classement des pays les plus riches du monde
La France devrait perdre une place l'an prochain au sein du classement des pays les plus riches du monde, effectué par le Centre for Economics and Business Research (CEBR)...

Actuellement la France est 5ème au classement, Le Royaume-Uni sur le point de dépasser économiquement la France, d'ici deux ans tout au plus. C’est le constat de l’étude annuelle du CEBR, intitulée « The World Economic League Table », qui dresse le portrait de la santé économique des Etats d’ici à 2022 en fonction de l'évolution de leur PIB.
Actuellement 5ème au classement, l’hexagone se prépare à être grignoté par son proche voisin, « soit en 2013 soit en 2014 » selon l’étude. Ce qui pèse sur l'économie française, d'après le CEBR : l'instauration de la taxe de 75 % sur les hauts revenus, mais surtout l’affaiblissement de la zone euro.
Place inchangée pour les 3 premiers
Pour leur part, « les trois premières puissances économiques, les Etats-Unis, la Chine et le Japon, devraient rester relativement dans les mêmes positions dans les dix prochaines années », indique l’étude. Mais leur progression n’est pas identique : en 2022, la Chine représentera 83 % de la taille de l’économie des USA, contre 53 % aujourd’hui.
La Russie gagne également du terrain, passant de la 9ème place en 2012 à la 7ème place d’ici 2022, tandis que l’Italie, 8ème en 2012, devrait rétrograder à la 13ème dans dix ans. Dans le Top 15, la plus forte progression attendue est pour l’Inde, 10ème actuellement mais qui devrait finir 4ème en 2022. Enfin, le Brésil a curieusement trébuché cette année au profit du Royaume-Uni, en raison de la faiblesse du Real. Chose qui devrait être rapidement réparée...
- source: « The World Economic League Table »