Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Les grosses chaleurs sont de retour à Pékin. Et pour se mettre au frais, les habitants se ruent dans les parcs encore ouverts, contournent les restrictions et organisent pique-niques et camping sauvage en famille ou entre amis. Ils craignent un confinement plus strict comme celui de Shanghai ou de Wuhan, la capitale fait face actuellement à une augmentation de cas de Covid-19.
Reste est un podcast réalisé par Malika Ung, une Française d’origine cambodgienne. C’est un récit initiatique qui restaure à travers le périple de ses parents la mémoire familiale et collective. Reste évoque la transmission du passé et des souvenirs de génération en génération entre ses parents et ses sœurs et elle, après l'exil et le génocide khmer rouge, et ce, 40 ans plus tard.
En déclarant l’état d’urgence climatique, le Parlement du Vanuatu suit l’exemple de dizaines d’autres pays, comme le Canada, la Grande-Bretagne ou encore les Fidji.
Alors que sa visite de six jours en Chine touche à sa fin, la cheffe des droits de l’homme de l’ONU, de retour du Xinjiang ce samedi, a tenu une conférence de presse en ligne répétant que son voyage « n’était pas une enquête ».
Plusieurs milliers de Sri-Lankais sont à nouveau descendus dans les rues de Colombo ce samedi pour demander la démission du président Gotabaya Rajapaksa. Une mobilisation moins forte que le 9 mai dernier.
En Thaïlande, des ouvrières textiles ont été dédommagées de près de 8 millions d’euros pour licenciement abusif par une grande marque américaine de lingerie. Une première dans le pays, et dans le milieu du textile.
Longtemps, la nation ukrainienne, divisée entre les empires, a été en quête de son identité. L’indépendance n’a fait que révéler au grand jour ces fractures historiques. Mais l’invasion russe est en train d’accoucher d’une nouvelle réalité, écrit cet économiste ukrainien.
Voisin de l’Extrême-Orient russe et inquiet des ambitions chinoises dans la région, le parti conservateur au pouvoir veut gagner en autonomie, en dégageant le Japon du “carcan” pacifiste hérité de la guerre qui donne aux États-Unis un rôle prépondérant dans la stratégie de défense de l’archipel.
Ouvert depuis le lundi 23 mai, le Neprajzi Muzeum fait partie du Projet Liget, visant à construire un vaste quartier muséal dans la capitale hongroise. Cet imposant bâtiment, inauguré au terme de cinq ans de travaux, ne laisse pas les médias magyars indifférents.
Les hommes de Jürgen Klopp peuvent décrocher leur septième titre européen au Stade de France, samedi 28 mai à 21 heures. Dans la capitale française, les fans des Reds sont déjà bouillants.
Ce 28 mai sera dévoilé le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes. L’hebdomadaire allemand “Die Zeit”, déçu par la sélection officielle, espère qu’un vent de renouveau soufflera bientôt sur la Croisette.
Fusako Shigenobu, la fondatrice de l'Armée rouge japonaise, responsable dans les années 70 et 80 de plusieurs attentats dans le monde et qui s'installa au Liban pour se mettre au service de la cause palestinienne, a été libérée à Tokyo après avoir purgé une peine de vingt ans de prison.
Le non-transfert du Parisien Kylian Mbappé au Real Madrid n’est que le dernier épisode d’une histoire d’amour et de désamour entre Paris et le club madrilène, s’amuse “El Mundo”. Le Real en écrira une nouvelle page face à Liverpool, le samedi 28 mai, au Stade de France, en finale de la Ligue des champions.
Dans un billet aux allures de déclaration d’amour, le quotidien espagnol “El País” valorise les qualités de l’Union européenne et de l’Otan, perçues comme sources de force et de progrès.
En raison de la hausse programmée du nombre d’habitants dans les villes, la consommation de matériaux de construction devrait plus que doubler dans le monde d’ici à 2050. Un défi environnemental et architectural.
Quand il est question du contrôle des armes à feu, un pays est régulièrement cité en exemple, c’est l’Australie. En 1996, le pays est marqué par le massacre de Port Arthur, en Tasmanie, une tuerie de masse, dans laquelle 35 personnes vont être abattues. Le drame va pousser le gouvernement, alors dirigé par le conservateur John Howard, à réformer en profondeur la législation sur les armes à feu et la mise en œuvre d’un programme de rachats d’arme. Des mesures qui ont permis de réduire considérablement les violences par arme à feu.
Les ressortissants de 98 nations et régions pourront à nouveau se rendre dans le pays à partir du 10 juin. Une décision d’envergure pour l’État asiatique, où les restrictions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ont compté parmi les plus dures au monde.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est actuellement en tournée dans huit pays insulaires du Pacifique. Un déplacement qui intervient quelques semaines après la signature d’un pacte sécuritaire avec les îles Salomon, et que Pékin a proposé récemment d’étendre à dix autres pays de la région. Le gouvernement travailliste australien, tout juste investi, veut à tout prix freiner l’avancée chinoise dans son orbite immédiate, et resserrer les liens, distendus sous l’ère Morrison, avec ces nations insulaires du Pacifique.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : la recette d’un dîner à la française.
En déficit de devises étrangères, incapable d’importer des biens et d’assurer les services essentiels à la population, le Sri Lanka est devenu synonyme de faillite totale. Pénuries de médicaments, problèmes d’approvisionnement, pompes à essence à sec, inflation galopante, la population vit au rythme des privations et des incessantes coupures d’électricité. À Kandy, haut lieu touristique dans le centre du pays, les commerçants sont partagés entre désarroi et envie de partir.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.