PSA et General Motors fabriqueront leurs futurs petits monospaces à Saragosse
PSA Peugeot Citroën et General Motors (GM) ont annoncé, mardi 1er octobre, qu'ils allaient produire la prochaine génération de leurs petits monospaces dans l'usine GM de Saragosse en Espagne, levant ainsi le voile sur la répartition de la production entre leurs usines. "Ces véhicules seront clairement différenciés et parfaitement cohérents avec l'identité de chacune de leurs marques respectives", soulignent les deux constructeursdans un communiqué commun.
Lire : "PSA Peugeot Citroën et General Motors dévoilent leurs premiers projets communs"
Le constructeur automobile français assemble actuellement la Citroën C3 Picasso à Trnava en Slovaquie, qui assemble aussi la Peugeot 208. L'usine espagnole d'Opel, filiale allemande de GM, produit la citadine Corsa et le monospace Meriva. "Les équipes Opel de Rüsselsheim [Allemagne] seront responsables du développement. PSA Peugeot Citroën fournira les motorisations pour tous les véhicules, dont la commercialisation est prévue pour la fin 2016", précisent-ils. "De nouvelles annonces concernant des projets communs suivront ultérieurement."
CONCEVOIR ET DÉVELOPPER EN COMMUN DE NOUVEAUX MODÈLES
Le premier des projets est un monospace Opel-Vauxhall et un crossover (véhicule multisegments) Peugeot qui sont destinés à remplacer la Zafira chez Opel et la Peugeot 3008. Le deuxième concerne justement un petit monospace pour les deux groupes, type C3 Picasso. Le troisième projet, prévu pour 2017, porte sur le développement commun d'une nouvelle architecture pour des petites voitures peu polluantes pour Opel, Peugeot et Citroën et qui seront aussi vendues hors d'Europe. Il s'inspirera de la plateforme existante de PSA pour ses petits modèles.
PSA et Opel, qui ont tous deux des capacités de production trop importantes en Europe par rapport à leurs ventes, se restructurent. PSA doit fermer son usine d'Aulnay, près de Paris, en 2014 et Opel celle de Bochum, fin 2014. Les deux constructeurs ont aussi lancé une centrale commune d'achat et étudient la mise au point en commun de petits moteurs à essence. Ils espèrent réaliser deux milliards de dollars de synergies par an en 2016.
Lire aussi notre reportage : "Plongée dans l'usine ultramoderne de PSA en Chine"