Explosion d'un train au Québec : le bilan s'alourdit
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Dans le même temps, les autorités s'inquiètent que les quelque 100 000 litres de pétrole provenant des wagons-citernes qui ont explosé puissent atteindre dans la soirée le fleuve Saint-Laurent. Un porte-parole du ministre de l'environnement québécois, Yves-François Blanchet a ainsi affirmé que "toutes les ressources sont déployées pour limiter au maximum la quantité qui pourrait se répandre" dans le fleuve.
Pour une raison inexpliquée, le train qui a déraillé puis explosé s'est élancé tout seul du haut d'une pente, où il était à l'arrêt et alors qu'aucun conducteur ne se trouvait à bord. L'enquête semble s'orienter vers une erreur de manipulation des freins. Les pompiers, appelés pour éteindre un feu qui s'était déclaré sur le moteur de l'une des cinq locomotives du convoi peu de temps auparavant, ont coupé ce moteur qui alimentait en électricité les freins pneumatiques du train stationné. Le conducteur du train avait laissé le moteur en marche afin de maintenir la pression des freins pneumatiques. Selon le président de la compagnie ferroviaire locale, la pression a peu à peu commencé "à fuir", rendant les freins inopérants et entraînant le mise en mouvement du convoi de 72 wagons dans la pente.