Crash de San Francisco : l'instructeur du pilote venait d'obtenir sa licence
"Ce n'est pas anormal. Tout instructeur connaît son premier jour en tant qu'instructeur", a fait valoir une porte-parole d'Asiana. L'instructeur a des milliers d'heures de vol à son actif, dont trois mille aux commandes du Boeing 777, a-t-elle ajouté. Le PDG d'Asiana Airlines,Yoon Young-doo, a de son côté défendu, mardi 9 juillet, le pilote ainsi que son instructeur, en réaffirmant qu'ils étaient "très expérimentés et compétents".
Au cours d'une conférence de presse tenue à Séoul avant son départ pour San Francisco, où il devait rencontrer des responsables de l'aviation civile américaine, Yoon Young-doo a déclaré "éprouver une immense responsabilité envers les victimes du crash".
"PREMIÈRE EXPÉRIENCE OPÉRATIONNELLE SUR UN 777"
Les enquêteurs ont commencé lundi à interroger les quatre pilotes, alors qu'un faisceau d'éléments semble accréditer l'hypothèse d'une erreur humaine et que les autorités américaines ont révélé que le Boeing s'était approché trop lentement de la piste d'atterrissage.
Les autorités sud-coréennes ont révélé que le capitaine de l'avion Lee Kang-Kuk, 46 ans, n'avait navigué que quarante-trois heures sur un Boeing 777-200, l'un des plus gros-porteurs au monde. Il "connaissait sa première expérience opérationnelle sur un 777", a déclaré Deborah Hersman, présidente de la National TransportationSafety Board (NTSB, l'agence américaine de sécurité des transports). Selon elle, l'avion s'est approché de la piste d'atterrissage à une vitesse beaucoup trop lente.
L'enregistrement des conversations a révélé que l'équipage avait tenté de remettre les gaz et demandé à la tour de contrôle l'autorisation d'éviter l'atterrissage et de reprendre de l'altitude, mais beaucoup trop tard. Mme Hersman a toutefois estimé qu'il était "trop tôt" dans l'enquête pour établir de façon formelle l'erreur de pilotage en excluant toute autre hypothèse. Une équipe de six spécialistes est arrivée lundi à San Francisco en provenance de Séoul pour assister la NTSB.
Sur 307 passagers et membres d'équipage, deux adolescentes chinoises ont trouvé la mort dans l'accident et 182 personnes ont été blessées, plusieurs étant encore dans un état grave.