Darty prévoit de supprimer de 500 à 600 postes en France
"Avec la réorganisation qui est en route, c'est 500 à 600 postes qui sont menacés", a affirmé à l'AFP Jean-Marc Miduri, délégué central CGT. "Le plus gros des suppressions de postes se fera sur Paris avec 500 suppressions", soit 10 % des effectifs Ile-de-France, a ajouté Serge Bouakil, délégué central de la confédération autonome du travail.
Pour l'heure la direction s'est refusée à confirmer ces informations. "Il n'y a aujourd'hui aucune procédure engagée pour un PSE [plan de sauvegarde de l'emploi]", indique Xavier Guery, directeur des ressources humaines de Darty. "Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas : la discussion s'ouvrira à la rentrée avec les partenaires sociaux. Mais il est trop tôt pour donner un chiffrage", complète-t-il.
Darty a annoncé récemment sa sortie de plusieurs pays européens (le groupe a cédé ses magasins en Italie et décidé de fermer ses magasins en Espagne, après avoir vendu sa branche britannique Comet), "et les structures nécessaires pour assurer la gestion de notre nouveau périmètre n'ont plus la même ampleur", précise encore M. Guery, qui souligne que la réorganisation "ne touche pas les magasins" du distributeur.
50 MILLIONS D'EUROS D'ÉCONOMIES PAR AN
Le nouveau directeur général de Darty, Régis Schulz, avait déjà assuré fin mai que le groupe, qui a engagé depuis décembre un vaste plan de restructuration baptisé "Nouvelle confiance", ne fermerait pas de magasins en France et maintiendrait son nombre de salariés en points de vente et dans les services techniques.
Le groupe, qui rencontre des difficultés sur certains marchés, s'est fixé comme objectif d'économiser 50 millions d'euros par an d'ici 2015/16. Ce plan passera notamment par un recentrage sur trois marchés stratégiques : France, Belgique et Pays-Bas.
En France, Darty est passé de deux sièges à un seul, situé à Bondy, en Seine-Saint-Denis. "Nous avons déjà baissé le nombre de directeurs généraux pour nous recentrer sur quatre directions autour de l'offre, des services, du marketing-digital et des magasins", sur lesquels un renforcement des initiatives locales sera favorisé par une plus grande autonomie, avait ajouté M. Schulz.
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