logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


L’atteinte nerveuse ou Neuropathie

 

medecin 

 

La neuropathie périphérique est a forme la plus commune qui affecte les nerfs chargés de la sensibilité des bras, des jambes, des pieds et des mains. Elle peut également affecter les hanches, les cuisses ou les fesses, les nerfs qui contrôlent la digestion et certaines autres fonctions corporelles internes.

 

La Neuropathie ou l’atteinte nerveuse

Parmi les principales conséquences possibles du diabète sur la santé il y a l’atteinte nerveuse ou neuropathie, due aux taux anormalement élevés de sucre dans le sang et au fur à mesure du temps qui passe.

Les diabétiques qui engendrent une «neuropathie périphérique» sentent généralement un engourdissement de la partie affectée, suivie par des fourmillements, et d’une douleur localisée qui intervient un peu plus tard. Ces symptômes peuvent aussi donner des faiblesses musculaires, avec des difficultés à marcher et à garder son équilibre. Elles engendrent également une plus grande difficulté à la cicatrisation des blessures et des infections.

D’autres neuropathies peuvent causer des problèmes de digestion, de miction, la réponse sexuelle, la vision, la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Les lésions nerveuses sont irréversibles, elles créent de grosses préoccupations chez les diabétiques avérés.

Il existe des traitements pour aider à gérer certains symptômes et soulager la douleur, mais il n’est pas possible de réparer les dommages causés aux nerfs.

S’il existe des traitements et des solutions pour stopper l’avancement de la neuropathie, voir d’en soulager la douleur, il est impossible de réparer les dégâts installés. Les nerfs abimés le resteront définitivement.

Mécanisme de la neuropathie

La neuropathie trouve un terrain favorable à son développement chez le diabétique. Plus le diabète est mal géré, plus le risque de développement neuropathie est grand. A ce jour le mécanisme de la neuropathie reste inconnu. Les recherches continuent pour en comprendre le mécanisme.

Il semblerait que le taux élevé de sucre dans le sang entraînerait la formation de déchets toxiques “Sorbitol” qui empêcheraient le bon fonctionnement du nerf.

Parfois, un micro vaisseau se bouche et empêche l’irrigation d’un passage nerveux, ce qui conduit à une paralysie immédiate du nerf (micro-angiopathie)

C’est assez rare, mais possible, que des anti corps fabriqués par le malade lui même, se fixent aux parois nerveuses et les empêchent de fonctionner normalement. Les chercheurs continuent à étudier cet épi phénomène, resté sans réponse aujourd’hui.

Plusieurs variétés de neuropathie

La «Neuropathie sensitive»

La plus fréquente correspondant à une atteinte des nerfs sensitifs bilatérale et symétrique. Les extrémités des pieds sont atteints en premier lieu, puis les jambes jusqu’au genoux, on parle alors de polynévrites. Elle peut atteindre également les mains.

Le patient ressent alors (souvent la nuit) des sensations de brûlures, des picotements, des fourmillements au niveaux des pieds et jambes. Il arrive parfois que le patient ne ressente absolument rien, et seul un examen médical peut mettre la neuropathie sensitive en évidence.

Il existe bien évidemment d’autres facteurs de douleurs des pieds et des jambes, comme artérite ou arthrose du mollet par exemple.

Comment déceler une neuropathie sensitive ?

* Vérifiez la sensibilité de vos pieds, à la chaleur, à la piqûre, au toucher. La neuropathie peut entrainer la perte partielle ou totale des ressentis.

* Le test du marteau à reflexes sur les zones tendineuses du genoux.

* Et enfin les tests de conduction électriques (par le médecin spécialisé)

Selon le résultats de ces tests, toutes pertes de sensibilité doit être considérée comme un signal d’alerte et vous suggérer de consulter rapidement votre médecin traitant, pour confirmer infirmer ou la présence d’une neuropathie sensitive et surtout éviter ses complications.

 

La Neuropathie végétative

On l’associe souvent à la neuropathie sensitive. Elles engendrent des dérèglements :

Cardio-vasculaires : malaises et étourdissements au passage de la position couchée à la position debout par une chute de tension artérielle (hypotension orthostatique)

- mauvaise adaptation du cœur à l’effort. (plus rare)

- Maux Intestinaux : diarrhée surtout, parfois constipation ou alternance des deux, des nausées, des douleurs abdominales plus ou moins intenses.

- Génito-urinaires : difficultés à uriner, problèmes sexuels

- Au niveau de la peau notamment au niveau des extrémités des membres : sécheresse de la peau, orteils anormalement chaud.

Au niveau des os : perturbation de l’irrigation artérielle d’ou la fragilisation des os. Douleurs et maux perforants des pieds.

 

La Neuropathie motrice

Beaucoup plus rare la neuropathie motrice.

Les symptômes : Faiblesse musculaire des muscles des cuisses et des jambes.

Paralysie partielle d’un seul tronc nerveux

Le diabète peut donner des paralysies brutales d’un seul tronc nerveux mais qui régressent souvent en quelques mois. Les troncs nerveux les plus atteints sont :

Le nerf facial : paralysie faciale d’un côté du visage (bouche de travers)

Les nerfs qui commandent les muscles de l’œil : strabisme, vision trouble et double, palpitations de la paupière.

Le nerf crural : douleur de la cuisse, faiblesse à l’extension du genou

Beaucoup d’autres troncs nerveux peuvent être touchés (nerfs thoraco abdominaux, nerfs du bras, nerfs sciatiques…) mais ces formes sont plus rares.

 

Quels sont les examens pour établir un diagnostique.

L’examen des vitesses de conduction électrique des troncs nerveux peut confirmer la neuropathie (débutantes ou installées),

L’électromyogramme, un examen à visée diagnostique “préciser par exemple la cause des douleurs dans les jambes” et également un examen qui permet de quantifier, de chiffrer de façon précise le degré de l’atteinte nerveuse.

Chaque nerf est comme un fil de cuivre conduisant un courant électrique. L’influx nerveux est comparable au flux électrique qui va d’un bout à l’autre pour rejoindre son point final, le pied, le muscle, ou autre partie du corps.

Dans le cas d’une naturopathie diabétique, le nerf est endommagé et le flux est ralenti et affaibli dans son cheminement.

Pour vérifier et tester les circuits nerveux, à l’aide d’électrodes on envoi un courant de basse intensité d’un bout à l’autre du nerf. Souvent au niveau des jambes. Puis on mesure sa vitesse et son intensité de propagation.

L’examen peut également se faire au niveau des mains et des bras.

Les traitements pour la neuropathie.

La prévention reste le seul moyen de contrôler et de gérer la neuropathie.

Régler et équilibrer son diabète, avec un contrôle glycémique permanent permet de réduire les douleurs et les affections de la neuropathie.

Mais il n’y a pas de médicaments adaptés pour réduire la neuropathie (certains médicaments sont actuellement en essai thérapeutique).

Quand la neuropathie est avérée, il est important d’avoir une hygiène des pieds et des jambes parfaite. Afin d’éviter toutes complications, ne pas mettre des chaussures trop serrées, éviter tous risques de blessures, (n’utiliser jamais une lame, un cutter ou autres outils tranchants pour couper vos ongles) ne marcher jamais les pieds nus, hydrater vos pieds et jambes fréquemment.

Les douleurs lorsqu’elles sont fréquentes peuvent réagir à certains médicaments tels que: Anafranil, Laroxyl, Tegretol”. Parlez en à votre médecin.

Certains problèmes particuliers peuvent être traités (l’hypotension ortostatique par des bas de contention et des médicaments, celui du syndrome du canal carpien par une opération chirurgicale).

La prévention est primordiale dans la ‘’neuropathie diabétique’’, le contrôle de la glycémie doit être permanent, plus le dépistage est précoce plus il vous sera facile de réduire l’avancée de la neuropathie.

Signaler à votre médecin les douleurs, les fourmillements ou la perte de sensibilité des pieds, les douleurs et la fonte musculaire des cuisses.

 

Sources & références: Santérama – Wiki – medicdz.com

Américan Diabetes Association Journals - Aaron Cypess, endocrinologue à Joslin Diabetes CenterDr.Herbreteau – Service de Neurologie Centre Hospitalier de Bretagne Sud

 

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN