logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


le Chou-chou des nutritionistes

  «Véritable brûleur de graisse aux excellentes propriétés médicinales, re-minéralisant, anti-cancer, il possède de nombreux oligo-éléments»

image chouAutrefois consacré "roi des légumes", le chou vert trônait au quotidien dans les soupes et dans les potées. Ce légume bien de chez nous a quelque peu été délaissé, et c'est bien dommage! Actuellement, le brocoli, le chou romanesco et autres variétés anciennes sont remis aux goûts du jour. On les cuisine de multiples façons: en salade,consommé, tarte, cake, purée, bavarois... ou fricassée, selon la variété. Ce sont des légumes à (re) découvrir pour diversifier son alimentation tout en faisant le plein de vitamines.Le chou et sa nombreuse tribu est avant tout un légume santé qui sait se faire léger et jouer l'originalité. "Chouchou" des nutritionnistes, qu'il soit vert, blanc, rouge, de "Chine" ou de "Bruxelles", on lui attribue de nombreuses propriétés et actions protectrices.Il est riche en fibres et doté d'une très forte densité en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium...). Grâce à ses nombreux composés soufrés (indoles...) et à ses antioxydants (vitamines C, E,provitamine A, zinc...), il figure parmi les meilleurs légumes anti-cancer.

Le chou et ses nombreuses variétés sont avant tout des légumes "santé" qui savent se faire légers et jouer l'originalité. C'est le "Chouchou" des nutritionnistes, qu'il soit vert,blanc, rouge, de "Chine" ou de"Bruxelles", on lui attribue de nombreuses propriétés et actions protectrices. Il est riche en fibres et doté d'une très forte densité en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium,fer, magnésium...). Grâce à ses nombreux composés soufrés(indoles...) et à ses antioxydants(vitamines C, E, provitamine A,zinc...), il figure parmi les meilleurs légumes anti-cancer.Il favorise la minceur, c'est également un puissant re-minéralisant .

Le chou est un l'un des rares légumes qui soit originaire d'Europe. Il est connu depuis plus de 4000 ans, époque à laquelle il poussait à l'état sauvage sur les rochers et les falaises des côtes atlantiques et méditerranéennes. Le chou maritime est l'ancêtre de tous les choux: chou blanc, chou vert, chou rouge, chou de Bruxelles...

Les principaux fruits et légumes que nous consommons au quotidien nous viennent, pour la plupart, d'Asie ou d'Amérique. C'est le cas de la pomme de terre et de la tomate cultivées, à l'origine, par les Aztèques. La période glaciaire ayant ruiné le potentiel des espèces végétales du continent européen, la réimplantation de variétés venues d'ailleurs s'est faite au fil des millénaires, au grès des échanges commerciaux et des conquêtes. L'épopée des Croisades, l'exploration de nouveaux continents et l'expansion coloniale ont largement contribué à notre diversification alimentaire. Le chou, par contre, a toujours été présent sur le continent européen. Il doit son expansion aux jardiniers chevronnés qui ont su l'améliorer et le diversifier grâce à la sélection. On dénombre,aujourd'hui

Du célèbre philosophe grec Diogène qui se nourrissait de chou et d'eau fraîche dans son tonneau au non moins célèbre phytothérapeute Maurice Mességué qui a largement vanté les mérites du "médicament des pauvres", le chou a toujours été considéré comme une panacée.

Plante généreuse, nourricière et thérapeutique, toujours à portée de main dans le jardin ou chez l'épicier, le chou était utilisé autrefois pour soigner de nombreux maux, en usage interne comme externe. Dans l'histoire, il a servi tour à tour de vermifuge, de régulateur intestinal, d'antiscorbutique (anti-anémique), d'antalgique et de désinfectant.Dès le Moyen-Âge, on malaxait des feuilles de chou

écrasées avec de l'argile pour confectionner des cataplasmes destinés à soulager les douleurs rhumatismales. Une pratique qui a perduré dans les campagnes jusqu'au milieu du siècle dernier. Des études récentes ont confirmé ses nombreuses propriétés et mis en avant ses composés soufrés dans la lutte anti-cancer. Que l'on se base sur des connaissances empiriques ou scientifiques, le chou est incontestablement doué de nombreuses vertus.


Le chou... le médecin des pauvres,

Maurice Mességué dans son livre "C'est la nature qui a raison", vante les nombreux mérites du chou et précise que de tous les remèdes végétaux,c'est celui qui a été le plus utilisé pour traiter en urgence les petits maux quotidiens. Son accessibilité lui a valu l'appellation de "médecin des pauvres". En jus cru, bouillon, feuilles cuites, compresses (usage externe), il arrive à lui seul à traiter bon nombre d'affections. C'est surtout en compresses ou cataplasmes externes que le chou se montre remarquable avec des effets immédiats. C'est un désinfectant et un cicatrisant des brûlures,des ulcères et des vilaines plaies, ainsi qu'un excellent remède contre les piqûres d'insectes infectées. Il calme également les rhumatismes, la goutte,les points de côté et la sciatique. Dans les campagnes, on faisait ramollir quelques feuilles avec un fer à repasser puis on les appliquait sur la partie douloureuse. Le chou était aussi utiliser aussi pour "nettoyer" les voies respiratoires, soit en gargarismes(angines, extinctions de voix), soit par voie interne, en jus frais (bronchites,pleurésies...). C'est un antiscorbutique reconnu (riche en vitamine C) et un antidote efficace à la dysenterie(grâce à ses minéraux). En bouillon, il agit comme un dépuratif et, pris en décoction le soir, il se montre efficace contre l'insomnie.


Recettes de « nanas »

- Pour éclaircir la voix: faire bouillir un morceau de chou pendant 40minutes, récupérer un grand verre d'eau de cuisson bien chaude,ajouter une pincée de sel, incorporer un jaune d'œuf battu et consommer immédiatement. Cette boisson était autrefois utilisée par les chanteurs d'opéra soucieux de garder une belle voix.

- Contre la goutte, les douleurs articulaires, les blessures guérissant mal, les abcès:laver du chou frisé,ôter la côte centrale, écraser les feuilles dans un mortier ou à l'aide d'une bouteille vide, recouvrir par couches successives la partie à soigner, envelopper d'un linge, laisser agir 2heures puis rincer à l'eau tiède.

- Contre les brûlures d'estomac:boire un petit verre de jus de chou cru,matin et soir. C'est un antiacide merveilleux pour soulager les ulcères d'estomac.

- Contre la constipation:pour stimuler et régulariser les fonctions intestinales, consommer une assiette de chou cru (salade) ou cuit (soupe), à chacun des repas puis deux à trois fois par semaine.

- Contre les montées laiteuses douloureuses:si les seins sont engorgés et anormalement gonflés, appliquer une feuille de chou cuite sur le sein après la tétée. Cette pratique était recommandée dans les hôpitaux au temps de nos grands-mères (ou arrière grands mères). On préconisait de garder le cataplasme lors de l'allaitement et de faire une incision pour rendre le téton accessible au nourrisson. On peut aussi recouvrir ce cataplasme de chou de gazes stériles.


LE CHOU « CHOU-CHOU » des Nutritionnistes

Si, aujourd'hui, il est beaucoup moins fréquent de se servir du chou comme remède d'urgence, on peut l'intégrer dans l'alimentation quotidienne pour profiter de ses bienfaits.Le chou est un "alicament" reconnu dont la consommation est particulièrement intéressante dans le cadre d'une alimentation préventive.Tous les choux ont une composition et des propriétés assez proches avec quelques variantes en fonction de chaque espèce.

Quelle que soit la variété, le chou est faiblement énergétique. Il apporte environ 25 calories aux 100g, un peu plus pour le chou de Bruxelles et le chou rouge qui sont plus "sucrés". Ces calories proviennent pour moitié (environ) des glucides. Ceux-ci sont constitués de « pentosanes » (des glucides partiellement assimilables), de saccharose, glucose et fructose. Les protides complètent l'apport énergétique. Ils renferment une quantité appréciable de lysine, un acide aminé indispensable. Étant donné sa composition en nutriments et sa richesse en fibres, le chou est recommandé dans les régimes minceur, anti-diabète et anti-cholestérol. Les différentes variétés permettent de diversifier agréablement et utilement l'alimentation.


Un légume re-minéralisant

Le chou est le légume qui offre la plus grande densité minérale. Celle-ci diffère en fonction de la variété, de la saison et du mode de culture. Le potassium, diurétique et utile pour le bon fonctionnement cardio-vasculaire, est particulièrement présent.

C'est l'un des légumes le plus riche en calcium avec une teneur moyenne de 90mg/100g. Le brocoli fait partie des végétaux frais qui en contient le plus (juste après les légumes feuilles).Le phosphore atteint lui aussi un niveau élevé. À ce titre, la consommation de chou favorise la constitution du capital osseux et aide à prévenir l'ostéoporose. Le chou apporte un peu de magnésium, utile pour une bonne transmission de l'influx nerveux.

Les oligo-éléments sont nombreux:on y trouve, comme dans tous les crucifères, une bonne quantité de soufre.Mais aussi du fer (anti-anémique), du chlore, du sodium, du cuivre, du manganèse, du nickel, du fluor, du cobalt et des traces d'iode et de sélénium. Ces catalyseurs sont indispensables notamment dans l'action des vitamines du groupe B et des enzymes d'oxydation. Ils aident à renforcer les défenses immunitaires.


Des vitamines à foison

Le chou contribue aussi très efficacement à la couverture de nos besoins vitaminiques. Il apporte notamment:

De la vitamine C (qui stimule les défenses de l'organisme): une portion de 200g de chou cuit couvre 40 à 50%des besoins quotidiens. Pour profiter pleinement de la vitamine C, il faut consommer le chou de préférence cru bien qu'il en contienne encore une fois cuit.

De la vitamine B9 (ou acide folique),qui intervient dans la division cellulaire mais qui est aussi indispensable à la formation des globules rouges et au bon développement du fœtus: une portion de 200g de chou satisfait plus du tiers des besoins (élevés) de la femme enceinte et la moitié des besoins quotidiens de l'adulte.

De la provitamine A (aux précieuses propriétés anti-oxydantes et détoxicantes): une portion de 200g de chou représente plus de la totalité de l'apport quotidien conseillé.

De la vitamine E (anti-oxydante): elle s'intègre dans un système protecteur qui fait intervenir d'autres substances,comme la vitamine C, la vitamine A et a provitamine A.Une portion de 200gde chou couvre un quart des besoins quotidiens.Vitamines, minéraux et oligo-éléments agissent en synergie pour protéger l'organisme et l'aider à bien fonctionner

Atout fibres - Le chou constitue une excellente source de fibres alimentaires capables de stimuler le fonctionnement des intestins et d'aider activement à lutter contre la constipation.Elles aident également à protéger les artères des dépôts de cholestérol. Une portion de 200g de chou fournit plus de 20% de la quantité de fibres recommandée chaque jour(30 à 37g). Ces fibres sont constituées de cellulose et hémicelluloses(insolubles). Elles forment les parois des cellules végétales et sont attendries par la cuisson. Les autres fibres sont essentiellement des pectines,des fibres solubles qui donnent au chou cuit sa consistance moelleuse.

brocoli L'action anti-cancer du chou

En dehors de ses antioxydants, le chou apporte d'autres substances protectrices telles les indoles, les isothiocyanates et les dithiolthiones qui semblent avoir de puissants effets anti-carcinogènes.Ces composés soufrés, qui par ailleurs sont responsables de la saveur particulière du chou, ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques.

Le cancer est dû à un dysfonctionnement de certaines cellules,s'opérant sur plusieurs années.Parallèlement aux recherches scientifiques qui visent à guérir le cancer, les chercheurs estiment qu'il est tout aussi important de miser sur la prévention et notamment sur l'alimentation préventive. Le chou, à ce titre, est un modèle d'aliment préventif. Il est bourré de substances ayant une action anti carcinogène. Ce sont notamment des composés soufrés, des glucosinolates qui se transforment selon les variétés en différentes substances actives (sulforaphane, indoles, isothio-cyanates, dithiolthiones), mais aussi des antioxydants (flavonoïdes, poly-phénols, folates ou "vitamine B9", provitamine A, vitamines C et E, zinc),jouant un rôle protecteur au niveau des cellules.


Du chou deux fois par semaine

D'après l'Agence pour la recherche et l'information sur les fruits et légumes frais , de très nombreuses expérimentations menées depuis une vingtaine d'années, tant sur l'animal que chez l'homme, confirment l'action bénéfique d'une consommation régulière de chou dans la prévention du cancer du colon, de l'estomac, du poumon, de l'œsophage, du rectum et de la vessie. Cette action s'étend aux cancers hormono-dépendants comme celui du sein.

Ainsi, lorsqu'on administre à des rats des substances soufrées extraites du chou (dithiolthiones), ou lorsqu'on enrichit leur ration avec du chou, les animaux de laboratoire développent moins souvent des cancers (études réalisées à l'Université du Minnesota et à l'Université J.Hopkins, USA).

Une protection renforcée pour les poumons et le colon

Chez l'homme, on observe deux fois moins de cancer du poumon chez les personnes qui mangent au minimum deux fois par semaine des légumes bien colorés comme les choux verts et rouges. Et, à partir de 7 études de grande envergure portant sur la composition de l'alimentation, on a pu conclure que les sujets qui consomment le plus de légumes crucifères, en particulier des choux, sont de façon significative, moins exposés que les autres au cancer du colon (étude de l'Institut National Américain du Cancer).

PARTICULARITÉS

Le chou, comme tous les légumes appartenant à la famille des crucifères,contient une substance soufrée, lathio-2-oxazolidone ou "goitrine" qui est un précurseur des thiocyanates capable, pour des quantités de chou absorbées régulières et abusives, de s'opposer à l'action de l'hormone thyroïdienne, au point de provoquer un goitre. Attention, en cas d'hyperthyroïdie, pas d'overdose de chou!C'est l'occasion de rappeler que le b-à-ba d'une alimentation protectrice,c'est avant tout l'équilibre et la diversification!

De tous les choux, le brocoli est celui qui contient le plus de composés soufrés permettant de prévenir le cancer. Ces composés sont capables de modifier favorablement le métabolisme des carcinogènes. Des études récentes ont démontré son efficacité en particulier dans les cancers du poumon, de l'estomac, du sein et des ovaires.

 

* Les indoles ont pour effet d'agir sur la transformation métabolique des œstrogènes, des hormones qui,lorsqu'elles sont sécrétées en excès,risquent de favoriser l'apparition de cancers hormono-dépendants (sein,utérus).

* Le sulforaphane stimule la production d'enzymes contribuant à débarrasser l'organisme des carcinogènes (substances chimiques susceptibles de faire développer des cellules cancéreuses). En réduisant le processus d'oxydation, il participe à la destruction des cellules ayant un comportant anormal. Il est notamment efficace contre une bactérie appelée "helicobacter pylori",se développant dans la muqueuse de l'estomac, à l'origine d'ulcères ou de cancers gastriques.

* Les isothiocyanates agissent également en activant des enzymes pouvant neutraliser les composés cancérogènes de l'alimentation. Le brocoli qui contient des isothiocyanates a fait l'objet d'une étude récente démontrant que ses composés pouvaient avoir une action favorable dans le cancer des ovaires.

Comment profiter au mieux des vertus du chou?Cuit ou cru, le chou reste bénéfique à la santé mais, dans l'idéal, il ne faudrait pas oublier de le consommer cru afin de profiter au maximum de ses vitamines et de ses composés soufrés anti-cancer.

C'est cru que le chou apporte le plus de nutriments bénéfiques à la santé. Toutefois, cuit selon un mode de cuisson doux, il contient encore des éléments biologiquement efficaces comme de la vitamine C, des vitamines B, de la provitamine A, mais en moindre quantité. Les pertes vitaminiques sont plus abondantes avec une cuisson à l'eau qu'avec une cuisson à la vapeur.L'autocuiseur étant plus traumatisant pour les vitamines que le cuit vapeur. Les pertes vitaminiques peuvent aussi se produire dans une préparation crue,si le chou n'est pas très frais et s'il a trop attendu après avoir été détaillé.Si on peut préparer le chou rouge, le chou blanc et le chou-fleur en crudité,le chou vert et le brocoli se dégustent cuits. Leurs fibres sont précieuses,leurs vitamines et composés soufrés restent opérants mais leur action est moins puissante.

 

 

4 astuces toutes crues

1 Émincer finement un morceau de chou rouge, le mélanger avec de la carotte râpée, des lamelles de pomme, des dés de roquefort et quelques cerneaux de noix. Accompagner d'une vinaigrette à l'huile de noix.

2 Émincer finement un morceau de chou blanc et le servir en salade avec une vinaigrette au vinaigre de cidre et de la menthe ciselée.

3 Prélever de petits bouquets dans un chou-fleur et les servir en dips avec une sauce au fromage blanc et aux fines herbes.

4 Râper un peu de brocoli bien frais et cru sur un potage de légumes ou dans une assiette de crudités (effet décoratif garanti et saveur en plus).

 

Le jus de chou un cocktail santé

Le jus de chou vert ou blanc est toujours bien toléré, même par ceux qui supportent mal les choux cuits, car il ne contient pas de fibres. On l'obtient en passant des feuilles de chou préalablement rincées et coupées en morceaux, à la centrifugeuse.

Il contribue à cicatriser les ulcères gastriques, les plaies intestinales, à protéger et à régénérer les tubes digestifs irrités. Riche en inuline et pauvre en hydrate de carbone, il convient aux diabétiques. Ses bienfaits dans les rhumatismes sont nets parce qu'il intensifie le nettoyage des humeurs et favorise la diurèse.

Grâce à ses catalyseurs d'oxydation(fer, cuivre, manganèse...), à ses vitamines B et C, à son calcium et à ses chlorophylles, il contribue à la lutte contre les affections pulmonaires.Pour son iode organique, il est conseillé dans les régimes de l'insuffisance thyroïdienne (et déconseillé encas d'hyperthyroïdie). C'est un reconstituant du sang, un dynamisant de la rate, un re-minéralisant et plus particulièrement un recalcifiant. D'où l'intérêt de le consommer en cas d'anémie,d'affections hivernales ou lors d'une période de convalescence.

Pour compléter les apports et obtenir une meilleure saveur, il est conseillé de le mélanger, à parts égales, à du jus de carotte, du jus de navet et du jus de betterave rouge. Ce cocktail est très efficace dans les cas de fragilité osseuse, de colite ulcéreuse et d'affections pulmonaires. Pour le préparer, il est impératif de choisir des légumes très frais et de consommer le jus dès son extraction.


Gare aux ballonnements !

La présence de dérivés soufrés et de fibres plus ou moins fermes (cellulose) rend parfois les choux difficiles à supporter pour les intestins sensibles. Pour prévenir les flatulences,il suffit de faire blanchir le chou environ 5 minutes dans une première eau avant de le faire cuire à nouveau (à l'eau, à la vapeur, à l'étouffée ou à la poêle...). Cette pré cuisson permet aux dérivés soufrés volatiles d'être en grande partie éliminés.

Si on consomme le chou cru, il est préférable de le râper aussi finement que possible. On peut aussi le blanchir quelques secondes dans l'eau bouillante salée pour attendrir la cellulose ou encore l'assaisonner quelques minutes avant de le consommer.

Autre solution: choisir des choux suffisamment jeunes dont on ôtera les feuilles extérieures trop coriaces et le "trognon" souvent trop fibreux.


Le chou de Milan

Le chou de Milan est le plus caractéristique des choux pommés. Il possède un feuillage vert et cloqué (allant du vert franc au vert bleuté) et une pomme bien ronde,entourée d'une couronne exubérante. C'est le chou d'hiver par excellence que l'on prépare en potée, en farci mais aussi en lanières cuites à la vapeur ou en beurrée. Ses feuilles peuvent servir de papillote pour un poisson ou une volaille.


CHOISIR

Le chou vert doit toujours être dense, avec des feuilles croquantes et brillantes, sans tâches jaunes. Comme tous les légumes verts, sa fraîcheur est la garantie de son croquant et de sa teneur en vitamines. Étant donné le nombre de variétés de choux pommés,on le trouve toute l'année (très peu en été) en provenance de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Basse-Normandie, Ile-de-France, du Nord et de la Bretagne.


ASTUCES CULINAIRES

Quand on prépare un chou farci, blanchir les feuilles à l'eau bouillante avant de reconstituer le chou avec la farce: il sera plus digeste.

Une grosse boule de mie de pain ajoutée à la cuisson du chou lui enlève son acidité et le rend plus digeste.

Autre truc pour atténuer l'odeur du chou: poser un linge épais imbibé de vinaigre sur le couvercle du récipient.

Pour faire cuire des légumes à l'étouffée, tapisser la cocotte de feuilles de chou: elles communiqueront un goût savoureux aux légumes et permettront une cuisson sans matière grasse.

Pour réaliser des papillotes ou des aumônières: choisir de belles feuilles,tailler la base, émincer le dessus des côtes les plus saillantes puis les faire blanchir quelques minutes à l'eau bouillante.


LE PLUS SANTÉ

Les feuilles bien vertes sont celles qui sont le mieux fournies en micronutriments protecteurs. Le chou vert est champion toutes catégories de la teneur en fer et en carotène. Cette dernière est renforcée par la cuisson. De même, dans la soupe au chou, on retrouve tous les minéraux dans le bouillon d'où l'intérêt de le consommer (quitte à le boire plus tard).

Les choux lisses

Les choux lisses appartiennent également à la famille des choux pommés. Ce sont principalement le chou cabus de forme conique,dont les feuilles vert clair s'enroulent en cornet un peu lâche, et le chou cabus rond,à la pomme serrée, de cou-leur vert pâle ou rouge foncé. Ces choux se consomment idéalement en salade.Le chou rouge est également délicieux cuit, avec une pointe de sucre venant renforcer sa saveur sucrée.

On ne distingue le chou rouge du chou blanc que depuis le XI ème siècle. Le chou"rouge" doit sa couleur à une substance colorante violacée ou "anthocyane".Pour éviter qu'il ne déteigne sur les autres aliments, il faut le faire cuire à part!


CHOISIR

Les choux pommés blancs et rouges doivent avoir une pomme bien dense et brillante, signe de fraîcheur. On les trouve principalement en été, automne et hiver. Le chou conique, particulièrement savoureux et digeste, est une spécialité printanière et provençale.


TRUCS ET ASTUCES

Le chou rouge vire souvent au carmin une fois râpé. Pour éviter qu'il ne déteigne, l'asperger d'une cuillerée à café de vinaigre chaud qui fixera la couleur.

En salade, le chou blanc, se marie à la menthe et aux sauces à la moutarde


LE PLUS SANTÉ

Si le chou blanc est moins fourni en micronutriments que les choux vert et rouge, il se montre plus digeste, à condition d'être jeune et bien frais. Le chou rouge comme tous les légumes colorés est riche en caroténoïne. Tous contiennent des composés soufrés.

 

La choucroute:un légume de choix - La choucroute provient d'un gros chou cabus blanc comme le quintal d'Alsace. C'est un légume tout à fait diététique, peu énergétique (25 calories aux 100g) pouvant accommoder un poisson poché et pas seulement des saucisses et du petit salé.Ses ferments constituent une source précieuse de vitamine B12. Ils lui confèrent des propriétés antiseptiques pour l'intestin. La richesse en vitamine C de la choucroute, la faisait apprécier des marins au long cours pour se prémunir du scorbut.

Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles (Brassica oleracea), contrairement aux choux-fleurs et pommés, ne poussent pas au sommet de la plante mais tout au long de la tige. On les connaît sous leur forme actuelle depuis la fin du XVIIIe siècle. Jeunes et croquants, ils se dégustent en salade (après avoir été précuits)mais on les déguste surtout sautés au beurre, en accompagnement d'une viande ou d'un gibier, ou juste cuits à la vapeur.

 

CHOISIR

Préférer des choux d'un beau vert tendre allant du jaune blanc au vert plus prononcé, sans feuilles jaunies,signes de fraîcheur. La base aussi doit être claire et non desséchée. Pour le préparer, couper la base de chaque chou et enlever les feuilles extérieures qui sont plus dures. On trouve des choux de Bruxelles sur les étals de septembre à mars.


CUISSON

À la vapeur: faire blanchir les choux3 minutes à l'eau bouillante salée puis les faire cuire en autocuiseur 5 à 8minutes. Pour un plat léger, un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan râpé suffisent à les assaisonner!

Braisés: faire blanchir les choux 5 à 7 minutes à l'eau bouillante salée puis les égoutter et les faire braiser avec une viande (porc, pintade) ou des féculents (châtaignes, pommes de terre),avec un peu de matière grasse.

À l'eau: cuire les choux à l'eau bouillante salée pendant 15 minutes,les égoutter puis les faire revenir au beurre ou à la margarine ou bien les déguster tels quels.

 

LE PLUS SANTÉ

Comme les autres choux, le chou de Bruxelles est une source exceptionnelle de vitamine C (il en contient encore 60mg/100g après cuisson).Il est plus riche en glucides que les autres choux, d'où un apport calorique légèrement plus élevé (34 calories/100g).C'est l'un des choux le plus riche en potassium (298mg/100g). Il contient aussi un peu plus de fibres,d'où quelques difficultés à le digérer parfois. Si c'est la cas, on peut le faire blanchir avant de le faire cuire à nouveau, à l'eau ou à la vapeur.Bien pourvu en antioxydants variés,Il contient aussi une bonne proportion de substances anti-cancer (des gluco-sinolates qui se transforment en sinigrine).


Le chou fleur

Le chou-fleur, qui provient du chou sauvage, est une inflorescence. Tous les choux-fleurs ne sont pas blancs. Certaines variétés se parent d'orange, de violet ou de vert. Les choux-fleurs sont délicieux cuits en bouquets,bien chauds, arrosés d'une noisette de beurre et saupoudrés de persil. Particulièrement moelleux, on peut les préparer en consommé, mousseline,bavarois, quiche. Ils peuvent également se déguster crus et bien croquants, en salade.


CHOISIR

Le chou-fleur doit présenter des bouquets bien serrés. Ses feuilles à la base de la tige renseignent sur la fraîcheur:elles doivent être également fermes et bien vertes. Le chou-fleur est disponible toute l'année. On peut l'acheter en feuilles, couronné ou effeuillé.

Pour le rendre plus digeste, éviter de le faire trop cuire et de le conserver trop longtemps au réfrigérateur où il prendra un goût fort dû à l'évolution de ses composés soufrés.

Pour le rendre plus goûteux, le faire revenir avec ail, oignon émincés et l'assaisonner d'épices (curry, cumin).


LE PLUS SANTÉ

De par sa couleur blanche, le chou-fleur est beaucoup plus pauvre en carotène (provitamine A) que les choux verts. Par contre, il fait partie des légumes frais les mieux fournis en vitamine C (60mg/100g). Cette valeur reste stable dans le temps (contrairement aux légumes feuilles) et, après cuisson, on retrouve encore environ30mg/100g de vitamine C. Peu énergétique (24 calories/100g), le chou-fleur est riche en potassium(320mg/100g) et pauvre en sodium, ce qui lui vaut d'être diurétique.Ce sont ses pectines (fibres) qui luid onnent, après cuisson, sa consistance si moelleuse.

 

Le chou-fleur vert Cultivé depuis plus d'un siècle en Europe, il provient surtout du Sud Ouest de la France (Saint-Pol-de-Léon et Saint-Malo). La couleur vert pâle de sa pomme est due à son exposition à la lumière. Le chou-fleur vert est présent sur les étals d'août à décembre. On le cuisine comme le chou-fleur blanc.

 

Le chou romanesco

Le romanesco est le plus "artistique" des choux-fleurs. Ancêtre du chou blanc, il est originaire de Rome, d'où son appellation. Sa pomme pointue est constituée de pyramides disposées en couronne. À l'inverse du chou-fleur classique, ses feuilles se présentent en éventail, ce qui permet de stimuler sa couleur verte, sous l'effet de la lumière du soleil et de la une. Sa saveur est réputée plus douce et plus sucrée que celle du chou-fleur classique.Contrairement à une idée reçue,sa forme décorative n'est pas due à une quelconque manipulation génétique!


CHOISIR

Ses inflorescences doivent être d'un beau vert lumineux et ne pas présenter de traces de roussissures. Le romanesco est présent sur les étals d'août à avril et seulement d'août à novembre pour la production française. On le trouve en sachet transparent(qui le protège) et aussi en surgelé.


LE PLUS SANTÉ

Tout comme le brocoli, le romanesco possède une densité minérale exceptionnelle ainsi qu'une faible valeur énergétique (25 cal/100g). Il est riche en folates (vitamine B9), en vitamine Cet en caroténoïdes ainsi qu'en composés soufrés.


Le chou Brocoli

Son nom vient de l'italien « brocco » qui veut dire "pousse". Le brocoli est également une inflorescence qui présente des branches courtes et des pommes bien compactes aux grains fins. Déjà consommé au temps des Romains, on le cultive en Bretagne depuis 1988. On le déguste volontiers en bouquets,cuits à la vapeur et accompagnés d'un filet d'huile d'olive et de parmesan. Il peut être poêlé, cuisiné en tarte, flan,beignets,consommé... ou réduit en purée. C'est un légume de plus en plus apprécié pour ses qualités gustatives et diététiques.


CHOISIR

Ses boutons floraux doivent être le plus serrés et fins possible, c'est-à-dire bien fermés. Preuve que le légume ne s'apprête pas à fleurir inopinément!Selon la variété, le brocoli sera d'un vert nuancé de bleu, de violet voire de vert très pâle presque jaune.On le vend fréquemment enveloppé dans un film plastique qui assure sa protection. On pourra le conserver ainsi 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais, il vaut mieux le consommer au plus vite.


CUISSON

La cuisson des brocolis est très rapide: 5 minutes à la vapeur (autocuiseur), 7 à 10 minutes à l'eau bouillante, 6 à 8 minutes au four à micro-ondes, avec 2 à 3 cuillerées à soupe d'eau et à couvert.


ASTUCES

Garder les tiges des brocolis, les faire cuire, les tailler en bâtonnets et les servir comme des asperges!Pour conserver au brocoli sa belle couleur verte, le plonger aussitôt cuit dans de l'eau glacée.


LE PLUS SANTÉ

Le brocoli est l'un des légumes qui a la plus grande densité en vitamines,minéraux et antioxydants. Il a une haute teneur en vitamine C(110mg/100g), vitamine B9 ou "folates" (0, 11mg/100g), carotène (0,63mg/100g), fer (1, 4mg/100g), calcium (93mg/100g), potassium(370mg/100g). Tout en étant peu énergétique (24 calories/100g). Ses dérivés soufrés (sulforaphane, indoles) ont largement été étudiés dans le cadre de lalutte anti-cancer. Il apparaît dans ce domaine comme un modèle de prévention.


Le chou chinois

Originaire d'Asie, le chou chinois est cultivé en France et en Europe principalement sous deux formes: le pack-choï et lepé-tsaï ou "légume blanc". Ce dernier, qui ressemble à une salade romaine, est le plus connu et le plus utilisé. Il possède une texture fine et une saveur légèrement sucrée.


CHOISIR

Préférer un pé-tsaï dense avec des feuilles de couleur vert clair ou blondes, bien serrées, légèrement frisées et non flétries. Ses nervures doivent être bien blanches.On peut le garder une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur mais l'idéal est de le consommer sans attendre pour profiter au maximum de ses vitamines. Le pack-choï ne possède pas de pomme. Il ressemble plutôt à des cardes.


UTILISATION

Le pé-tsaï se consomme coupé en fines lanières et sauté brièvement au wok en compagnie de nouilles chinoises, de riz complet ou de légumineuses et de viande (porc). L'ajouter au dernier moment car il cuit très vite et doit rester croquant. De saveur discrète, il se déguste aussi cru, en salade, avec de la coriandre fraîche et des crevettes.


ASTUCES

Pour préparer un pé-tsaï, inutile de l'éplucher: il suffit de le couper en quatre, de rincer les feuilles puis de les détailler en lanières.En salade, une vinaigrette à la moutarde ou au poivre de Sechouan relèvera sa saveur. En poêlée ou en wok, le faire sauter avec de l'ail et du gingembre et remplacer le sel par de la sauce soja. Le cuire très rapidement afin de lui conserver sa texture croquante.


LE PLUS SANTÉ

Ce chou est particulièrement digeste et ne provoque pas de ballonnement.Sa composition est proche de celle du chou vert, il est bien fourni en minéraux (surtout en calcium), en vitamines B et en vitamines anti-oxydantes (C, E,provitamine A) ainsi qu'en composés soufrés. Avec une valeur énergétique de moins de 20 calories/100g, il constitue une garniture très légère. Sa teneur en protéines (3%) est assez élevée pour un légume frais.


L'INTERET DU CHOUX EN GÉNÉRAL

Les choux sont des légumes de diversification alimentaire idéaux car ils conjuguent une faible valeur énergétique (15à 35 calories aux 100g) avec une densité minérale et en micronutriments exceptionnelle, particulièrement intéressante en cas de diète.De plus, ils sont diurétiques et détoxicants d'où leur utilisation principale dans la fameuse "soupe au chou". Cette préparation aux vertus "brûle-graisse" fut inventée au départ par des médecins américains désireux de faire maigrir leurs patients obèses.

En période de régime, la réduction des apports caloriques entraîne un affaiblissement de l'organisme. Il est conseillé de prévenir la fatigue et l'anémie en ayant recours à un complément en vitamines et minéraux ou en consommant suffisamment de fruits et légumes qui en contiennent.


MOINS DE CALORIES PLUS DE VITAMINES

À ce titre, le chou constitue une source naturelle de micronutriments, toujours préférable à un complément alimentaire, car les micro-substances sont nettement mieux assimilables par l'organisme sous une forme naturelle. En dehors des bénéfices directement liés à la santé, le chou, sous toutes ses formes,permet de composer des menus légers et suffisamment rassasiants. On le consommera en soupe ou potée (chou vert), en purée (chou-fleur, brocoli) ou simple garniture (brocoli, chou de Bruxelles, chou chinois...), en compagnie d'une volaille ou d'un poisson poché. Leur saveur et leur texture fondante ne nécessite pas de rajout de matière grasse ou très peu.


MAIGRIR AVEC LA SOUPE AU CHOU

La soupe au chou est un régime dissocié qui permet de perdre de 3 à 5kg en une semaine, selon la facilité à perdre du poids de chacun. Cette diète met fin aux problèmes de rétention dont souffrent beaucoup de femmes. Elle a des vertus détoxicantes et agit comme une véritable purge, nettoyant l'organisme de ses toxines.


LA MARCHE À SUIVRE

À chacun des trois repas, il est nécessaire de consommer un bol de soupe au chou. Les trois premiers jours sont destinés à désintoxiquer l'organisme: ils intègrent des fruits frais permettant de résister aux tentations sucrées et excluent les aliments protéïnés. La soupe doit être préparée sans matière grasse et les fruits consommés frais ou cuits sans ajout de sucre ou d'aspartame (pour préserver l'effet dépuratif). Il faut boire de l'eau ou du thé pour favoriser l'élimination des toxines et proscrire les boissons gazeuses pour éviter les problèmes intestinaux. Il existe de nombreuses formules, en voici une:

Les trois premiers jours, consommer de la soupe au chou à chacun des 3repas (à volonté). Prendre une portion de fruits au petit déjeuner (150g) sauf de la banane, trop sucrée, et un fruit à la fin ou au début de chaque repas. En été, faire l'impasse sur le melon et la pastèque pour éviter les problèmes digestifs. - Les trois jours suivants, consommer un bol de lait écrémé au petit déjeuner,seul ou sous forme de milk-shake, avec des fruits. Ajouter 300g de bœuf,volaille (poulet, lapin) ou poisson dans la soupe (ration quotidienne). - Les deux derniers jours, manger de la soupe au chou aux 3 repas (sans viande ou poisson) et des fruits à volonté sauf de la banane.


LES PRÉCAUTIONS

Ce régime doit être envisagé comme un "starter". Il ne doit pas être poursuivi plus de 8 jours. À l'arrêt, si on ne poursuit pas la cure par un régime équilibré, les kilos perdus réapparaissent progressivement. Par contre, pour stabiliser son poids, on peut envisager,une journée par semaine ou 3 journées par mois, une mini cure de soupe au chou composée de soupe et de fruits frais peu caloriques.

 

RECETTE DE BASE DE LA SOUPE AU CHOU

4 gousses d'ail - 6 gros oignons -1 ou 2 boîtes de tomates pelées - 1tête de chou -2 poivrons - 6 carottes- 1 ou 2 branches de céleri - 4 à 5litres d'eau - 2 bouillon cubes de volaille - persil, sel et poivre.-

Peler et rincer les légumes, les détailler en petits ou moyens morceaux, les mettre dans une grande cocotte, couvrir d'eau et porter à ébullition. Ajouter les bouillon cubes et les diluer.- Couvrir, poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil. Congeler l'excédent de soupe pour la durée du régime ou préparer une quantité de soupe adaptée à la consommation de la journée.

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN