La visite virtuelle de Lascaux
Par Nadine Poulain
La véritable grotte de Lascaux est fermée au public, ce qui se visite est une reconstitution parfaite de la grotte. La base a été taillée dans la roche mais le dôme lui, a été créé de toutes pièces. Il aura fallu 11 années à l'artiste pour achever son oeuvre et c'est plutôt très réussi... Quant à la vraie grotte, le mal est fait à cause de la surexploitation qui a durée des années et malheureusement les tâches se multiplient sur les peintures formant des champignons, d’où l’intérêt de ces deux visites virtuelles.
La visite virtuelle de Lascaux
il faut préciser qu'on peux visiter une seconde grotte "lascaux 2" située à quelques centaines de mètres de la première et qui est quand même très, très fidèle; belle initiative tout de même d’en proposer une visite web qui reste très intéressante, car elle est interdite au public.
Lascaux, Chapelle Sixtine de la Préhistoire
juste pour infos :
La grotte est située dans le Périgord noir en Vallée de la sur la commune de Montignac en Dordogne, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux et à 25 Km de Sarlat.
Elle s'ouvre sur la rive gauche de la Vézève, dans une colline calcaire au sein de l'étage coniacien (Crétacé supérieur). Contrairement à de nombreuses autres grottes de la région, la grotte de Lascaux est relativement «sèche». En effet, une couche de marne imperméable l’isole de toute infiltration d’eau, empêchant toute nouvelle formation de concrétion de calcite.
La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée «la chapelle Sixtine de l’art pariétal» selon une expression attribuée à Henri Breuil qui la nomme également «Versailles de la Préhistoire» ou «Altamira française».
Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises: leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.
Différentes versions parfois contradictoires ont été rapportées de la découverte de la grotte de Lascaux. Celle-ci a été effectuée en deux temps, les 8 et 12 septembre 1940.
Le 8 Septembre 1940, Marcel Ravidatdécouvre l'entrée de la cavité lors d'une promenade sur la commune de Montignac en Dordogne avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer. Au cours de cette promenade, son chien poursuit un lapin qui se réfugie dans un trou situé à l'endroit où un arbre avait été déraciné : un orifice d'environ 20 cm de diamètre s'ouvre au fond de ce trou, impossible à explorer sans un travail de désobstruction. En jetant des pierres pour essayer de faire sortir le lapin, Marcel Ravidat constate que le trou communique avec une vaste cavité. Comme cela se situe à 500 mètres du château de Lascaux, il pense qu'il s'agit de la sortie d'un souterrain.
Quatre jours plus tard, le 12 septembre, Marcel Ravidat, muni d'un matériel de fortune (lampe à huile, coutelas) pour s'éclairer et élargir l'orifice découvert précédemment, revient sur les lieux accompagné cette fois de Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal. Les quatre jeunes gens pénètrent ainsi une première fois dans la grotte et y découvrent les premières peintures. Après des visites quotidiennes et une première exploration du Puits, Jacques Marsal dévoile leur découverte à ses parents, qui s'étonnent de le voir revenir couvert de poussière. Ils avertissent leur ancien instituteur Léon Laval le 16 septembre 9. Une descente est organisée. Le préhistorien Henri Breuil, réfugié dans la région pour fuir l’occupant, est le premier spécialiste à visiter Lascaux, le 21 Septembre 1940, en compagnie de Jean Bouyssonnie, d'André Cheynier, bientôt suivis de Denis Peyrony et de Henri Begouën, propriétaire du lieu.
Recherche et revue de presse Par Nadine Poulain
Source : wiki, Sciences et Culture.