logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Lisa Leclerc, La Fabrique à gâteaux

There are no translations available.

 

Lisa Leclerc,

« La Fabrique à gâteaux »

LISALECLERC01 

©Mahia Alonso 

 

Lisa Leclerc est un jeune talent dans le secteur de la pâtisserie de luxe à découvrir sans modération. Son parcours semé d’embûches laisse entrevoir la situation souvent pénible des apprentis pâtissiers, victimes de brimades de la part des autres employés.

 

Cette année, Lisa Leclerc a décidé de faire le grand saut et de créer son entreprise. Devenir son propre patron donne des ailes. Dans cette belle aventure, elle a entrainé son amie Alice Le Baron qu’elle a connue chez leur ancien boss Gérard Mulot (une référence parisienne en pâtisserie, notamment pour ses macarons). Alice aussi a fait l’école Férandi, le «Must» des écoles en pâtisserie. Elle a de l'expérience. Elle a travaillé à Londres dans un restaurant du Mayfair, chez Pierre Gagnaire, une étoile au Michelin Grande Bretagne (pour Alice, une belle carte de visite). Complémentaires et talentueuses, elles s’apprécient mutuellement. Avec leurs acquis, le courage et la ténacité pour carburant, tous les espoirs sont permis aux deux jeunes femmes.

LISALECLEC03


Une vraie princesse africaine.

 

 

 

Avec son teint clair, ses yeux noirs en amande et ses cheveux tout aussi noirs, on devine bien un métissage chez Lisa… mais qui imaginerait que son grand-père était Sénégalais ? Et pas n’importe lequel : lui, il est considéré là-bas comme le Père de L’indépendance du Sénégal. C’était Valdiodio N'Diaye (voir notre chronique du 6 octobre 2011)*. L’imaginaire de Lisa a été nourri des aventures passionnantes du héros racontées par sa mère et sa grand-mère**. Lisa est une vraie princesse africaine. Si elle n’en parle à personne, son port altier, sa parole franche, son caractère décidé laissent deviner son origine aristocrate.

« Lisa, c’est une carapace abrupte qu’il faut découvrir. Il n’est pas aisé de gagner sa confiance car un coup d’œil lui suffit pour percer à jour les gens de façon tout à fait intuitive. C’est une meneuse. Ses réponses, ses questions, rapides et percutantes, fusent avec ironie et finesse mais lorsqu’elle vous accepte dans son cercle, c’est à la vie, à la mort, » nous confie Amina, sa maman. Fougueuse et entière, Lisa demande beaucoup, mais elle-même donne tout dès qu’on a conquis son cœur ; elle écoute et manifeste alors sans frein sa compassion si vous êtes dans la peine : « C’est si naturel de se mettre en quatre pour un ami ! »

 

Des gâteaux pas trop sucrés, beaux et légers.

A deux pas du canal St Martin, Lisa et Alice ont finalement déniché « le » local idéal. Pendant quelques mois, elles ont troqué leur toque pour la truelle et le pinceau. La boutique s'est peu à peu transformée en une jolie bonbonnière toute de rose et de gris : « La Fabrique à Gâteaux ».

 

LISALECLERC02

 

Dans leur laboratoire, Lisa et Alice confectionnent avec art et amour des recettes originales, à la fois régal des papilles et des pupilles ; des pâtisseries fines à base de produits frais et donc toujours de saison. Ces deux jeunes nanas qui n’ont peur de rien, armées de leur talent et de leur opiniâtreté, projettent à présent de partager leurs secrets en donnant des cours de pâtisserie  à des particuliers aussi passionnés qu’elles :

« Ce ne sera pas pour tout de suite, mais on y pense. Là, nous avons trop de travail au laboratoire. »

 

Frissons gustatifs garantis.

Le succès de la boutique est palpable. Les gourmands se passent l’adresse, la presse parisienne s’y intéresse et prend le relai du bouche à oreille déjà très efficace.

« La carte évolue selon les saisons, on veut faire de nos petits gâteaux de véritables bijoux, à croquer sans modération. »

Et on ne les contredira pas après avoir goûté le cheese-cake à la griotte, ou la tarte au citron, onctueuse à la pâte bien craquante. Sans parler du fondant chocolat/noisette qui croustille et fond tout à la fois, sous la dent…  Pas étonnant qu’en fin de soirée, La Fabrique à Gâteaux se retrouve dévalisée !

Cependant, pour se hisser tout en haut de l’échelle, il faut en passer par des brimades, des coups bas, dans l’indifférence feinte ou réelle, des chefs… ! Et avant d’en arriver à la création de La Fabrique à gâteaux, elle a travaillé pendant quatre ans chez Gérard Mulot.

 

Chez Gérard Mulot.

L’entreprise du grand pâtissier Gérard Mulot est située rue de Seine, juste derrière le marché St Germain. Prestigieuse adresse. Clientèle de choix. Artistes, politiques, gens de la télévision y ont leurs habitudes. Il y a peu encore, Lisa Leclerc était son employée.

Pour s’y rendre, Lisa qui habite du côté des boulevards extérieurs de la capitale, traverse Paris en scooter ; parfois il est 4 heures du matin,d’autres fois 6 heures. Elle y fait aussi des nuits ou des week-ends. Devenir pâtissière, elle en rêvait depuis toujours. Mais elle espère que les lourdes heures de travail, les horaires décalés, les week-ends et parfois les nuits sacrifiés ne vont pas lui voler sa vie :

« Je veux avoir une vie à moi en dehors du boulot, tant de collègues se limitent à métro, boulot, dodo. »

 

La tarte aux fraises du Figaro.

Et il y a eu le jour de la tarte aux fraises du Figaro… Elle se souvient.

Ce jour là est un grand jour. Au vestiaire, elle enfile sa blouse blanche, pose sa coiffe sur ses cheveux bruns bouclés.

« Rien ne doit dépasser, les conditions d’hygiène sont drastiques au laboratoire. »

Une contrainte pourtant : renoncer aux piercings ; mais elle a trouvé une solution. Elle porte de minuscules perles transparentes, de façon à ce que les orifices ne se rebouchent pas. Et, dès qu’elle sort du «taf» comme elle dit, elle positionne ses piercings, un sur l’aile du nez qui met en valeur son visage aux pommettes saillantes, l’autre à l’oreille droite.

Puis elle s’installe au laboratoire de la pâtisserie et commence à rassembler les ingrédients : farine, sucre, parfums divers, fraises. Gérard Mulot, comme tous les matins après avoir fait ses courses à Rungis, s’empresse d’examiner sa vitrine. Il fronce les sourcils et se dirige rapidement vers l’escalier qui va le conduire au 2ème sous-sol. Lisa lève les yeux et le salue respectueusement. Elle aussi a vu la vitrine et la tarte aux fraises, elle comprend tout de suite la mauvaise humeur de son patron.

« Il a pensé que c’était moi qui l’avait faite ! » Alors, elle lance :

« Je viens d’arriver, cette semaine, je commence à 8h. »

Le visage du boss se rassérène quelque peu. Ses yeux, d’un bleu acier scrutent d’abord sa montre et ensuite Lisa qui, elle, reste sereine. Il martèle :

« Je compte sur toi, tu as encore le temps, le journaliste et le photographe seront là à 11h. Tu feras deux tartes aux fraises et je choisirai la plus belle pour la photo. »

Le patron ne plaisante pas avec la discipline. Lisa pour se rassurer cherche des yeux sa collègue Alice. Ses deux tartes aux fraises prêtes, elle les présente au boss dont le visage s’illumine : « On va photographier les deux, bravo ! »

Le Figaro Magazine, a dressé une liste des meilleures adresses de Paris. La boutique de Gérard Mulot emporte le trophée de la meilleure tarte aux fraises de Paris. La tarte de Lisa ! Une photo de sa création culinaire figurera dans le magazine. C’est une publicité extraordinaire pour la boutique mais Lisa savoure discrètement ce succès.

Gérard Mulot lui a beaucoup appris, c’est lui-même qui l’a formée, avec attention, devinant tout de suite de rares talents et comme il aime à le dire en privé: « Elle comprend tout de suite, pas besoin de répéter deux fois.» Jamais elle ne lui a parlé de ses difficultés avec ceux qu’elle appelle les «Machos ». Les métiers qui touchent à la restauration sont des métiers difficiles pour les femmes. C’est un monde calfeutré où les ouvriers règlent leurs comptes en dehors des responsables qui préfèrent fermer les yeux sur les querelles. Le patron a ses propres soucis, on ne l’ennuie pas pour des incompatibilités de caractère. C’est la règle. On serre les dents, on se défend soi-même :

« Ils sont nombreux à penser qu’une femme ne peut les surpasser. »

 

Maltraitance et brimades, le lot quotidien des apprentis.

«  Quand j’ai dû soutenir mon dossier pour m’inscrire à l’école Ferrandi après mon bac scientifique, on m’a demandé quelle était, à mes yeux, ma principale qualité. J’ai précisé que j’étais d’une grande ténacité. Ensuite on m’a demandé de parler de mon principal défaut. Et j’ai avoué mon mauvais caractère… A ma grande surprise, le responsable de l’entretien, le directeur de l’école en l'occurrence, m’a répondu : « Si tu m’avais dit l’inverse, que tu avais bon caractère, que tu étais douce et gentille, je t’aurais découragée de faire ce métier. C’est une voie difficile où il faut se battre en permanence, surtout les femmes ». Il ajouta : «As-tu déjà entendu parler d’un grand chef qui avait bon caractère? C’est la clé de la réussite. »

Lisa en sait quelque chose. Il lui a fallu se battre car on lui a souvent mis des bâtons dans les roues. À force de travail, rendant coup pour coup, elle a mérité son bâton de pèlerin ! Elle ne craint pas le conflit. Au contraire, on dirait que ça la dynamise et défendre une cause juste est un moteur pour elle. Douée pour la parole, elle trouve toujours l’argument qui déstabiliser son adversaire. Elle a tenu plusieurs mois chez un célèbre pâtissier connu dans le monde entier. Pourtant on lui avait dit que chez lui personne ne pouvait rester plus d’un mois. Elle a fini par craquer au bout de 6 mois mais elle a eu le temps d’apprendre et d’élargir ses compétences.

Elle ne supporte pas de voir un apprenti maltraité et ils le sont souvent et cela par d’autres ouvriers. Ceux-ci considèrent qu’ayant eux même subi des violences verbales, c’est normal «  de se comporter en sadique envers les jeunes apprentis et de les harceler gratuitement ».

Elle se souvient qu’un jour les machos pour lui faire perdre le challenge lui ont fait transporter un récipient rempli de fruits, en haut du magasin, pour l’obliger à porter 25 kg inutilement. Un autre jour, l’un d’eux a enfermé le mixer en état de marche dans un placard fermé à clé, alors qu’elle travaillait de nuit et qu’elle ne pouvait pas s’en procurer un autre. Pour assurer quoiqu’il en coûte son travail elle a bricolé un mixeur défectueux qui lui a rendu quelques services certes aux prix de plusieurs heures supplémentaires, non comptabilisées bien entendu. Dans ce métier, on demande souvent aux employés de ne pas déclarer toutes les heures supplémentaires. Même chez les plus grands noms. Surtout chez les plus grands noms. Certains estiment que leurs employés doivent être fiers de travailler chez eux, et que cela leur fait un beau CV, donc pourquoi les rémunérer correctement?

 

La Fabrique à gâteaux référencée.

« Dans le "Gault et Millau", nous sommes dans le classement des 111 meilleurs pâtissiers, à la fin certes, mais classées quand même!!! »

 

LISALECLERC05

Présentes sur Facebook, suivons de près ces deux jeunes talents qui iront très loin dans la maîtrise de leur art culinaire. Et d’ores et déjà, pour les douceurs de Noël, c’est une bonne adresse à retenir !

En collaboration avec Lola Jones

De 10h à 20h30 tous les jours sauf le lundi.

Téléphone 09 83 26 68 02

La Fabrique à Gâteaux

34 rue des Vinaigriers

75010 Paris

Métro Jacques Bonsergent

 

LISALECLERC04

 

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

https://www.facebook.com/LaFabriqueAGateaux?ref=ts&;fref=ts

 

Archives Nananews :

 

http://nananews.fr/fr/debats/voir-tous-les-dossiers-de-nananewsfr/490-une-femme-debout-contre-lhistoire-1ere-partie

http://nananews.fr/fr/debats/voir-tous-les-dossiers-de-nananewsfr/736-claire-ndiaye-et-amina-ndiaye-leclerc-mere-et-fille-debout-contre-lhistoire

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN