Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Chercheurs et explorateurs débattent pour déterminer lequel des deux fleuves est le plus long du monde. Si le Nil a longtemps eu l’avantage, une prochaine expédition jusqu’aux sources de l’Amazone pourrait changer la donne.
De retour après un périple de sept ans dans l’espace, Osiris-Rex a collecté des graviers à la surface de l’astéroïde Bennu. Les scientifiques de la Nasa ont récupéré ce dimanche 24 septembre la capsule les contenant dans le désert de l’Utah. Ils espèrent en tirer des informations sur le début de l’univers.
Devant le déclin de la langue française sur la scène internationale, Emmanuel Macron a voulu créer la Cité internationale de la francophonie. Le quotidien britannique “The Times” analyse la “folie des grandeurs” du président français.
Alors que le Maroc panse ses plaies après le séisme du 8 septembre, le plus grave de son histoire, certains dénoncent le voyeurisme et la récupération de cette tragédie par des influenceurs actifs sur les principales plateformes de réseaux sociaux.
L’intelligence artificielle va-t-elle changer la science ? En pleine période de débats sur l’IA et ses potentiels effets sur nos sociétés, “The Economist” revient sur ce que les avancées technologiques et les nouveaux outils ont permis à la science à travers l’histoire.
Ces dernières années, le courant laïc s’est taillé une place non négligeable au sein de la jeunesse libanaise, désireuse de se débarrasser d’un régime confessionnel et du clientélisme politique qui a fait tant de ravages. Mais les élites résistent. Et le changement des mentalités prend du temps.
Le zinc et ses cinquante nuances de gris font les délices des cartes postales. Mais aujourd’hui controversés, les toits de Paris racontent un changement d’époque. Le bouleversement climatique, la crise du logement, et la résistance d’un monde ancien, écrit “Le Soir” belge.
De plus en plus de femmes désamorcent des engins explosifs en Ukraine, raconte “Der Standard”. Si elles restent encore minoritaires, leur travail constitue une source d’espoir pour les habitants du pays.
En Asie, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) a entamé ses premiers exercices militaires dans la région sans la présence de pays extérieurs au bloc. C'est une première. Ces exercices ont duré cinq jours dans les eaux indonésiennes et se sont terminés, ce samedi 23 septembre, dans un contexte de tensions croissantes dans la mer de Chine méridionale voisine.
Après une petite vingtaine d’années, ce journaliste du magazine “The Atlantic” a réinstallé un téléphone fixe chez lui. Si certains considèrent cet appareil comme une technologie légèrement archaïque, l’auteur ne lui trouve que des qualités : son premier mérite est d’avoir recréé une forme d’unité au sein du foyer.
À la tête du Move Forward, son parti progressiste, Pita Limjaroenrat a raflé le vote populaire aux dernières législatives thaïlandaises et a failli renverser la table en devenant Premier ministre. Il a raté la nomination d'un cheveu face au poids des élites conservatrices. Cependant, son programme infuse déjà la société et pourrait déboucher sur une mini révolution politique d'ici à quelques années.
Une journaliste, qui avait tenté de lancer un mouvement #MeToo en Chine, et un militant des droits du travail ont été inculpés pour « incitation à la subversion de l'État » et d'avoir « publié des articles attaquant le gouvernement national ». C'est ce qu'a indiqué ce samedi 23 septembre un groupe de soutien.
Ce samedi 23 septembre, les associations écologistes sud-coréennes ont défilé dans les rues de Séoul. Elles réclament l'abandon des énergies fossiles dans un pays qui en tire 80% de son électricité chaque année. La Corée du Sud est un des pires élèves en matière d'émission de gaz à effet de serre et se trouve à la 60e place du classement Climate Change Performance Index.
Comme nombre d'autres groupes devant le siège de l'ONU ce vendredi 22 septembre, à New York, l'opposition cambodgienne en exil était présente pour manifester ce vendredi. Dans son viseur, le jeune Premier ministre Hun Manet, désigné successeur de son père à ce poste en juillet dernier après des élections contestées. Il devait donner son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies. Inadmissible pour les manifestants.
En Thaïlande, une nouvelle loi sur le statut des demandeurs d’asile est loin de faire l’unanimité chez les associations de défense des droits qui reprochent à la Thaïlande d'ignorer les standards internationaux en matière de droits des réfugiés et de substituer aux organisations internationales.
Trois athlètes et un ministre Indiens manqueront aux Jeux asiatiques qui s'ouvrent ce week-end en Chine. New Delhi reproche à la Chine d'avoir refusé l'accréditation et l'entrée à trois sportives de l'État d'Arunchal Pradesh, un territoire que Pékin revendique. L'Inde a protesté « vigoureusement ».
Le chef de l’opposition sud-coréenne, hospitalisé en pleine grève de la faim, a vu son immunité parlementaire être levée jeudi 21 septembre à l’Assemblée nationale, pourtant contrôlée par son propre parti. Lee Jae-myung, qui a perdu de peu la dernière présidentielle, pourrait être arrêté la semaine prochaine, alors qu’il est visé par des enquêtes dans différents scandales. Il refuse de démissionner, après 23 jours de jeûne, et se dit innocent et victime d’un complot politique.
En Inde, le Parlement vient d’adopter à la quasi-unanimité une loi qui instaure un quota de 33% de femmes à la chambre basse et dans les assemblées régionales. Une réforme constitutionnelle historique, résultat d’un combat législatif débuté il y a plus de vingt ans et qui s’appliquera dès que le recensement sera fait. Cela réjouit les femmes, marginalisées en politique dans ce pays patriarcal.
Un énorme scandale de pédophilie dans l'industrie du divertissement au Japon pousse le gouvernement à ouvrir une ligne téléphonique d'écoute pour les hommes victimes d'abus sexuels. À partir de ce vendredi 22 septembre, et pendant trois mois, garçons et hommes pourront bénéficier de consultations téléphoniques après les révélations d'agressions sexuelles commises durant des décennies par le fondateur de la plus grande agence de « boys band » du Japon.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.