Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Lors d’une audition surprise de la commission d’enquête sur le 6 janvier 2021, Cassidy Hutchinson, une ancienne employée de la Maison-Blanche, a détaillé les actions erratiques du président le jour de l’insurrection. Des révélations qui pourraient se révéler juridiquement périlleuses pour ce dernier.
Le recours à l’avortement médicamenteux, qui représente déjà plus de la moitié des IVG aux États-Unis, devrait encore s’accroître dans les semaines et les mois à venir, à mesure que de plus en plus d’États interdisent tout avortement.
Contre tous les espoirs occidentaux, le soutien de la Chine à la Russie se fait de plus en plus explicite, écrit un observateur indien dans “The Diplomat”. Le jour de son anniversaire, Xi a encore confirmé son engagement stratégique vis-à-vis de Moscou lors d’un entretien téléphonique avec Poutine.
Avant que ne commence la guerre en Ukraine, la soprano russe était la grande star de l’opéra mondial. Ses liens avec Poutine l’ont soudain rendue indésirable sur les scènes occidentales. Lesquelles hésitent aujourd’hui à la réinviter.
Le 27 juin, un tir de missile russe a touché un centre commercial dans la ville de Krementchouk, à 300 kilomètres au sud de Kiev. Les autorités et les médias ukrainiens dénoncent un crime de guerre.
Les députés issus de la formation de Marine Le Pen ont fait leur entrée à l’Assemblée nationale, relève la presse étrangère, qui prévient que le Rassemblement national, parti d’extrême droite, est plus décidé que jamais à s’ériger en force d’opposition “constructive”.
Le Bundestag allemand a voté, vendredi 24 juin, l’abrogation d’une législation interdisant “la publicité” pour les interruptions volontaires de grossesse. Un signal positif, note le journal de gauche “Tageszeitung”, alors que le droit à l’avortement est menacé aux États-Unis.
Parce que le télétravail s’est généralisé et que les voyages forment la jeunesse, de plus en plus de parents prennent la route avec leurs enfants. Ils leur offrent ainsi une vie enrichissante mais aussi potentiellement déstabilisante.
Une fuite de chlore consécutive à la chute d’un conteneur renfermant ce gaz toxique dans le port d’Aqaba a fait 13 morts et plus de 200 blessés. Après le drame, les autorités se sont voulues rassurantes.
En Inde, le journaliste Mohammed Zubair, fondateur du site AltNews, a été arrêté à New Delhi dans la nuit de ce lundi. Lancé en 2017, son média s’était spécialisé dans la lutte contre les fake news qui circulent sur les réseaux sociaux, souvent dans le cercle des extrémistes hindous. Mohammed Zubair est accusé d’avoir heurté les sentiments religieux dans un tweet vieux de quatre ans.
En Australie, le personnel soignant des hôpitaux de Sydney a débrayé ce mardi 28 juin, un important mouvement de grève qui survient en réaction à l’annonce du budget alloué à la santé dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Infirmières et sages-femmes réclament une hausse des salaires calquée sur l’inflation et un nombre plus faible de patients attribués à chaque soignant.
Six jours après le séisme qui a coûté la vie à plus de 1 000 personnes dans le sud-est de l’Afghanistan, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, les rescapés s’organisent malgré le plus grand dénuement dans le district de Barmal. Ceux qui ont survécu vivent sous des tentes à l’extérieur de leurs maisons endommagées ou détruites. Une mesure de sécurité en raison des répliques.
Pékin va continuer à limiter son développement. C’est ce qu’ont annoncé lundi 27 juin ses dirigeants à l’occasion du 13ème Congrès du parti communiste de la capitale chinoise, qui a perdu 15 % de ses habitants en moins d’une décennie. Les autorités veulent continuer à déménager des structures notamment pour combattre la pollution.
Après le séisme qui a coûté la vie à plus de 1 000 personnes dans le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 juin, les rescapés s’organisent malgré le plus grand désarroi. Ceux qui ont survécu vivent sous des tentes à l’extérieur de leurs maisons endommagées ou détruites. Cela en raison des répliques comme celles du lundi 27 juin au matin dans le district de Gayan, dans la province de Paktika, la plus affectée. Alors que l’aide y arrive au compte-gouttes, l’ONU craint qu’une épidémie de choléra ne se déclare dans la zone.
Alors que les contaminations au Covid-19 reculent en Chine, les écoles de la capitale ont rouvert lundi 27 juin après deux mois de cours en ligne pour faire face à la vague due au variant Omicron. Shanghai célébrait samedi sa victoire contre le Covid-19 avec le premier jour sans nouveaux cas pour la première fois depuis mars, mais deux nouvelles infections y ont été rapportées à Shanghai.
Le Japon est touché par des températures record après avoir connu la saison des pluies la plus courte de son histoire. Le gouvernement craint une pénurie d'énergie et la ville de Tokyo appelle ses habitants à économiser l'électricité.
En Inde, le monde politique suit avec attention les tribulations des députés rebelles du parti Shiv Sena depuis une semaine. De leurs décisions dépend le sort du Maharashtra. Cet État de 115 millions d’habitants, qui abrite la capitale financière Bombay, pourrait passer des mains de l’opposition vers celles du BJP de Narendra Modi.
La célèbre activiste Teesta Setalvad, dont l'ONG cherchait à établir les responsabilités dans le pogrom antimusulmans de 2002 dans le Gujarat, dont Narendra Modi était alors le ministre en chef, a été arrêtée samedi 25 juin. La Cour suprême a estimé que la militante avait sciemment fabriqué des accusations mensongères contre l’État.
Petit pays traumatisé par la colonisation nippone entre 1910 et 1945, sous régime dictatorial jusque dans les années 80, la Corée du Sud a réussi en trois générations à construire une démocratie qui s’est hissée à la 10e place mondiale sur le plan économique et à devenir un pionnier en matière de soft power. Dans La Corée du Sud, la tyrannie de l’excellence en 100 questions, Juliette Morillot, spécialiste des deux Corées, décrypte les ressorts de ce succès et le revers de l’excellence.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.