Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
En Chine, 100 000 fonctionnaires sont mobilisés pour stabiliser la deuxième économie du monde, très fortement affectée par la crise sanitaire, crise immobilière et les conséquences de la guerre en Ukraine. La situation est pire qu’au début de la pandémie, a reconnu mercredi 25 mai le Premier ministre Li Keqiang, lors d’une visioconférence avec des responsables de toutes les provinces chinoises.
Après neuf ans de règne conservateur, l'Australie a basculé dans le camp travailliste et le nouveau premier ministre, Anthony Albanese, a annoncé qu'il placerait son programme sous le sceau de la lutte contre le changement climatique. "L'Australie doit réparer son image" a dit Albo comme on le surnomme chez lui. Au cours du mandat de son prédécesseur, le conservateur Scott Morrison, le pays a connu des catastrophes aux proportions bibliques : incendies, inondations record.
Le cardinal Joseph Zen, un des plus hauts dignitaires de l'Église catholique en Asie, a été arrêté début mai à Hong Kong avec quatre autres figures de proue du mouvement pro-démocratie. Libéré sous caution, son procès aura lieu en septembre 2022. Le Vatican avait exprimé sa préoccupation après l'arrestation du cardinal, déclarant « suivre très attentivement le développement de la situation ». Comment peuvent évoluer les relations entre le Saint-Siège et la Chine ? Geneviève Delrue, spécialiste des religions à RFI, est l'invité de Témoins d'actu.
Le chef de la diplomatie chinoise a entamé ce jeudi une tournée dans le Pacifique Sud, dans le cadre une vaste initiative visant à étendre la coopération en matière de sécurité et de libre-échange avec les pays de la région. Entretien avec Bastien Vandendyck, expert en relations internationales et spécialiste du Pacifique.
Le réalisateur russe a accordé un entretien exclusif, début mai, à un critique russe en exil. Pour la première fois depuis qu’il est tombé gravement malade en juin 2021, il s’exprime sur son état de santé, mais aussi sur la guerre et l’avenir de la culture de son pays.
De nombreux directeurs d’école, de collège et de lycée exigent des élèves des coiffures “soignées”. Des préjugés qui prennent racine dans une longue histoire de dévaluation de l’identité haïtienne, selon le site “AyiboPost” de Port-au-Prince.
De plus en plus d’Hispaniques, souvent récemment arrivés aux États-Unis, sont convertis à l’évangélisme, constate le “Los Angeles Times”. Une tendance qui reflète les progrès des Églises évangéliques en Amérique latine.
“Maliweb” publie cette chronique amère, qui raconte le quotidien des populations rurales déplacées. Loin du “tohu-bohu politico-militaire de Bamako” et des “tentatives du contrôle de l’information”.
Depuis 2015, plusieurs États signataires de Schengen organisent des contrôles à leurs frontières nationales. Au nom de la liberté de circulation, la plus haute juridiction de l’UE vient de leur donner tort, se réjouit la proeuropéenne “Süddeutsche Zeitung”.
À quelques encâblures du lieu où se tient en ce moment la Biennale d’art contemporain de Venise, cette île confetti a su rester à l’écart des flux de touristes et de l’agitation de la Sérénissime. Le quotidien britannique “The Guardian” y livre ses bonnes adresses.
Dans la baie de San Francisco, une certaine “sauce orange” d’un restaurant mexicain est devenue incontournable dans la ville, ravissant les papilles des clients tout en suscitant leur curiosité, car la recette en est jalousement tenue secrète.
Au 39e jour de recherches dans la mine de zinc de Perkoa, au centre ouest du Burkina Faso, les corps inertes de quatre mineurs ont été remontés à la surface par les sauveteurs. En tout, huit mineurs étaient portés disparus à la suite d’une inondation des galeries provoquée par de fortes pluies.
Il y a un plan surprise dans la poche du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui entame ce 26 mai une visite dans le Pacifique (îles Salomon, Kiribati, Samoa, Fidji, Tonga, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor-Leste). Et il arrive les mains pleines : pour contrecarrer la présence américaine dans la région, la Chine propose aux pays de cette zone un vaste accord de libre-échange et de sécurité qui provoque déjà des inquiétudes en Occident.
Après la tuerie dans une école d’Uvalde, au Texas, “The Boston Globe” s’indigne de la passivité des adultes et des élus. Pourtant il veut croire que les choses peuvent changer, notamment grâce à la mobilisation de la génération Z.
Le français François Zimeray, ancien ambassadeur de France pour les droits de l'homme, vient de saisir le groupe de travail de l'ONU sur la détention de l’ex femme d'État birmane afin que les Nations unies reconnaissent le caractère arbitraire de sa détention.
En Chine, la pandémie de Covid-19 entraîne des sanctions à l’encontre des officiels. Pékin vient ainsi de se séparer de son responsable de la santé et plusieurs responsables du gouvernement local ont été punis pour « négligence » dans la gestion de l’épidémie.
Où en est la mobilisation au Sri Lanka, pays frappé par une crise économique et sociale historique, et où les manifestants demandent le départ du clan au pouvoir ? RFI s'est rendue sur la place Galle Face, principal lieu de rassemblement des manifestants à Colombo.
Michelle Bachelet est la première responsable onusienne des droits de l'Homme à se rendre en Chine depuis 2005. Au milieu de cette visite strictement encadrée, une série de clichés édifiants sur les détenus des « camps de rééducation » chinois a été dévoilée par plusieurs médias.
La police pakistanaise a arrêté dans la nuit de lundi à mardi des centaines de militants du PTI, le Mouvement du Pakistan pour la justice, le parti d’Imran Khan. L’ex Premier ministre a entamé ce mercredi une longue marche avec ses partisans, déterminés à rejoindre la capitale Islamabad.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.