Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Chisinau va héberger la réunion de la Communauté politique européenne, jeudi 1ᵉʳ juin, dans le contexte de la guerre en Ukraine et des tensions récurrentes avec la république séparatiste voisine de Transnistrie. Un symbole d’union et un avertissement pour Poutine, qui lorgne le pays, estime la presse étrangère.
Le spécialiste américain des puces graphiques profite de l’engouement pour l’intelligence artificielle. Ses cartes sont embarquées dans ChatGPT et la plupart des projets d’IA des géants du secteur. Wall Street en fait le premier fabricant de semi-conducteurs à obtenir une telle capitalisation boursière.
Le mouvement #MeToo des lutteuses continue en Inde. Cela fait plus de quatre mois que ces championnes olympiques et leurs collègues masculins demandent l’arrestation du très influent président de leur Fédération, accusé d’avoir harcelé et violé de nombreuses jeunes lutteuses. Ces sportifs viennent d’être délogées du centre de New Delhi, où ils campaient depuis un mois. Et menacent maintenant d’actions plus radicales.
À l’agonie depuis deux décennies, l’enseigne britannique, traditionnellement populaire auprès des classes moyennes du pays, retrouve des couleurs à la faveur d’une nouvelle stratégie axée sur la qualité des produits et la multiplication des supermarchés consacrés exclusivement à l’alimentation.
De retour à Roland-Garros, Lucas Pouille a célébré une première victoire en se hissant au deuxième tour du tournoi. Pour épauler le joueur, qui a dû affronter une dépression, la Fédération française de tennis lui a permis de bénéficier d’un programme d’accompagnement.
La souche de peste retrouvée dans des restes humains sur deux sites différents au Royaume-Uni livre des indices sur sa virulence et surtout ses origines géographiques.
En 2022, le nombre de naturalisations a fortement augmenté outre-Rhin. De quoi donner du grain à moudre aux opposants à un projet de réforme migratoire prévu par le gouvernement d’Olaf Scholz.
La visite d’Elon Musk en Chine est décrite par les médias officiels comme un camouflet pour certains responsables américains et européens qui prônent un découplage avec la Chine. Aux yeux du patron de Tesla, les intérêts des États-Unis et de la Chine sont si liés que les deux pays sont inséparables, tels des siamois.
Après le lancement, le 31 mai, d’un satellite espion en provenance de leur voisin du nord, qui s’est finalement abîmé en mer Jaune, la mairie de Séoul est sous le feu des critiques. En cause, une alerte envoyée “par erreur” et qui a entraîné un vent de panique.
De nombreux Sierra-Léonais affirment n’avoir jamais rencontré d’homosexuel de leur vie. Un discours qui souligne l’environnement oppressif dans lequel évolue la communauté LGBTQI du pays, où l’homosexualité est théoriquement passible de la prison à vie. Et ce malgré l’espoir qu’offrent les réseaux sociaux.
Un journaliste radio a été tué ce mercredi 31 mai par balle devant son domicile dans la province centrale de Mindoro oriental, dans le centre des Philippines. Il s'agit du 3ᵉ assassinat d'un journaliste dans l'archipel, depuis l'arrivée au pouvoir en juin 2022 du président Ferdinand Marcos Junior.
À New Delhi, un jeune homme a assassiné en pleine rue une jeune fille qui venait de rompre avec lui. Les passants n'ont pas réagi. La scène, filmée par une caméra de surveillance, a créé l’émoi. Le gouvernement nationaliste hindou, au pouvoir, cherche à récupérer cette émotion pour accuser les musulmans.
Au Japon, le Parlement a approuvé définitivement, mercredi 31 mai, un projet de loi controversé étendant à plus de 60 ans la durée d'exploitation des centrales nucléaires – contre 40 années aujourd'hui. Ce projet, qui divisait le pays, alloue aussi des budgets importants à la recherche, en vue de la mise au point de réacteurs de la nouvelle génération.
Un lancement de fusée nord-coréenne a échoué, mercredi 31 mai. Censé placer le premier satellite espion du pays en orbite, le projectile s’est écrasé dans la mer Jaune du fait du dysfonctionnement de son moteur. Pyongyang avait prévenu qu’un lancement aurait lieu dans les prochains jours, mais les autorités japonaises et sud-coréennes ont émis des ordres d’évacuation ou de mise à l'abri. À Séoul, le réveil a été particulièrement stressant pour les près de dix millions d’habitants de la capitale.
Elon Musk, le patron de Tesla, SpaceX et Twitter, est arrivé ce mardi 30 mai en Chine. Il s’est entretenu avec le ministre chinois des Affaires étrangères. Alors que l'homme d'affaires a exprimé son opposition aux tensions économiques entre les deux puissances et veut étendre ses activités en Chine, cette proximité avec un pays considéré comme un rival soulève des questions aux États-Unis.
Dans une interview à un journal coréen conservateur, le président ukrainien a remercié la Corée du Sud pour son aide humanitaire, mais a cherché à en obtenir davantage. Une manière de faire avancer ses intérêts sans forcer la main à Séoul qui refuse depuis le début de la guerre de fournir des armes létales à Kiev, malgré la pression de son allié américain et de plusieurs pays européens.
La fusée longue marche a décollé comme prévu à 9h31 (heure chinoise) mardi 30 mai, depuis la base de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Les trois astronautes doivent rejoindre leurs collègues de la mission précédente à bord de la station spatiale chinoise Tiangong.
Située à la frontière chinoise, dans l’État de l’Uttarakhand, la ville indienne de Joshimath voit son sol s’affaisser et ses maisons s’effondrer. Depuis quelques mois, tout s’est accéléré et plus de 2 000 personnes ont dû fuir leurs maisons. Les habitants accusent le gouvernement d’avoir fragilisé la montagne en multipliant les projets d’infrastructures.
Des affrontements ont été rapportés ce week-end sur les réseaux sociaux en Chine : des heurts entre la minorité musulmane hui et la police dans la province du Yunnan, au sud-ouest du pays. Un mouvement de colère qui aurait éclaté à la suite de rumeurs évoquant des travaux de démolition d’une mosquée.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.