logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Visages de femmes

Christian Duteil

Christian Duteil

«La femme est l’avenir de l’homme» chante le poète, mais l’homme est-il l’avenir de la femme? … La question est d’actualité alors que de nombreuses femmes sont à l'honneur dans le monde.

Elles sont nées à la fin des années 1960 ou au début des années 1970 quand leurs mères à l’heure de la pilule revendiquaient l’égalité des sexes . Qu’en est-il quarante ans plus tard? Les femmes ont-elles réussi à prendre toute leur place dans la société alors qu’ «elles font tourner le monde[1]»?

 

Aujourd’hui, les filles sont plus diplômées que les garçons et représentent presque la moitié de la population active. Mais derrière ce constat qui montre les progrès accomplis que de disparités à travers le monde et qui ne portent pas seulement sur le salaire.

Mieux que de longs discours idéologiques, nous vous livrons ici en pâture au gré de nos pérégrinations (« La vérité est nomade » disait Blanchot) télévisuelles quelques exemples parmi beaucoup d’autres qui vont éclairer notre propos et mieux faire ressortir l’universalité du modèle patriarcal.

 

Dans un petit village de 800 âmes, à 45 kilomètres de Niamey, la capitale du Niger, la vie s’écoule paisiblement et la division des tâches n’a guère changé entre les deux sexes. Dès le lever du soleil, Kadi, villageoise et mère de six enfants, vaque à ses occupations. Des occupations qui s’apparentent à une succession de corvées. Préparer le petit déjeuner, aller chercher de l’eau, s’occuper du champ, faire le ménage. Ses journées se suivent et se ressemblent. Si elle ne se dit pas malheureuse, elle est néanmoins lucide sur la dureté de sa condition : « Ce sont les hommes qui commandent, qui dirigent. Et les femmes subissent ». C’est pour ces femmes que Roubanatu, médecin à Niamey, se bat. Mariages précoces, excision, analphabétisme ; autant de fléaux qui contribuent à maintenir le « deuxième sexe » sous domination masculine.

Au Japon, Maïko est consultante en informatique dans une grande banque. La jeune femme a toujours travaillé  mais, depuis la naissance  de ses deux enfants, sa carrière est bloquée. Son mari rentrant tard, elle doit s’occuper de sa fille et de son fils et ne peut donc effectuer les mêmes heures supplémentaires que ses collègues masculins. Pour évoluer, elle décide donc de quitter son emploi pour se lancer dans une autre aventure professionnelle et tenter de rebondir…

 

Nessa vit à Kermandshah, une ville kurde de l’ouest de l’Iran. Jusque là, ses parents l’ont laissée faire du théâtre et du cinéma. Avec ses cachets, elle finance ses études en comptabilité. Le père de cette belle jeune femme admet sa fierté devant les deux prix d’interprétation reçus par sa fille. Cependant, il souhaite qu’elle abandonne cette voie. Là-bas, les femmes exerçant une activité artistique sont mal vues, et le qu’en-dira-t-on prime sur les désirs de réalisation personnelle. Son frère Nahim refuse que sa sœur soit actrice et l’agresse. Il ne supporte pas de la voir repousser moult prétendants. Il dit que les rôles –pourtant bien chastes- qu’elle interprète mettent à mal sa fierté et cela d’autant plus que ses copains se moquent de lui. Le stress quotidien que vit Nessa chez elle retentit sur son travail.

Que gagne-t-on à perdre ses illusions ? Dans sa chambre de jeune fille, elle et son amie Sarah se confient leurs désillusions. Sarah aussi était actrice. Après son mariage, son époux lui a demandé de choisir entre lui et son métier. « Tu as abandonné, lui lance Nessa en pleurant ! Moi, je ne veux pas faire ! »

Nasrin, la mère, toujours prête à consoler une fille si difficile à comprendre, explique, sans vraiment le croire possible, que celle-ci devrait partir poursuivre sa carrière à Téhéran. Mais que cela coûte cher. Nessa a beau répéter qu’elle veut vivre pour elle, on sent que la pression de son entourage devient trop forte… Et qu’elle n’est pas loin de rentrer dans le rang.

 

Certes, en France, les combats ne sont pas les mêmes, mais les trois quarts des tâches domestiques incombent encore aux femmes et l’accès à certains postes de responsabilités leur est souvent interdit. La parité reste toujours un voeu pieux et le sexisme plus ou moins larvé se porte bien. Nicole est éleveuse de brebis dans le Sud. Elle a dû faire ses preuves dans ce milieu presque exclusivement masculin. Pour la majorité des éleveurs, quand une femme s’installe dans la région, on la voit souvent comme une marginale qui arrive avec sa guitare et ses pétards ». Il aura fallu cinq ans pour que Nicole soit prise au sérieux et que les railleries cessent. Un processus sûrement accéléré par la renommée de la jeune femme, nièce d’un éleveur bien connu dans la région.

Mais les mentalités changent chez les nouvelles générations plus ouvertes vers le changement et l’égalité entre les sexes. Pour Caroline de Haas, membre fondatrice de l’association Osez le Féminisme! la domination masculine a vocation à disparaître. Et si l’on connaît les outils pour y arriver, «ce qui manque, c’est une réelle volonté des décideurs, économiques ou politiques». Malgré quelques effets d’annonce et certaines déclarations démagogiques sans lendemain. Ici et ailleurs, contre la permanence de structures mentales héritées du passé, de nombreux combats restent encore à mener pour que l’homme soit l’avenir de la femme. Enfin !  

 

CD

 

1- Documentaire d’Agnès Poirier et Ryoko Tsunoda, France 5.



 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN