logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


La musique transcende les mœurs

Sans être musicologue ni même simplement capable de déchiffrer une partition et d’y entendre la musique qui s’y trouve transcrite en signes symboliques, l’on peut être non seulement mélomane, mais encore fou de cet « art d’assembler des sons », au point d’en avoir, très tôt dans sa vie, fait le principal moyen d’accès à une dimension, un niveau ou un espace de cet être, fort énigmatique, qui nous habite. On peut même s’autoriser à en parler à bon escient, même si ce n’est pas vraiment de façon savante. Car la pensée dispose d’aptitudes qui transcendent la notion de compétence sectorielle.

Ainsi, donc, c’est sans scrupules ni excès d’humilité que l’on m’autorisera à faire une observation, à propos du basculement qui se produisit au sein de l’art musical, très précisément vers la fin du XVIIe siècle et de manière exclusive dans les pays située aux confins du finistère eurasiatique du vieux continent (vieux du fait de son antériorité dans le processus d’évolution des mœurs, des mentalités et des consciences de l’espèce, depuis Sumer jusqu’au « siècle des Lumières »).

Il ne s’agit pas seulement de « style », d’esthétique ou de mode (au sens musical du terme), mais d’une authentique et considérable (et apparemment non aperçue en son temps) façon d’aborder le champ couvert par cet art savant et abstrait du rythme et de la mélodie. Il s’agit plus sérieusement de la soudaine irruption (dans la musique occidentale, et plus précisément française et germanique, avant que le virus ne se diffuse à travers l’ensemble du continent) d’une aptitude jusque là inexploitée de la musique.

Jusque là, l’éventail de ses fonctions, sa panoplie en quelque sorte, allait du divertissement à la liturgie, du statut d’auxiliaire chorégraphique à celui d’accompagnateur du rite religieux, avec, à la périphérie (quoique de façon surexploitée), des annexes ludiques et récréatives du côté des loisirs collectifs ou solitaires (la chanson en particulier, que la Renaissance avait promue au rang d’art majeur), ou encore solennelle (défilés militaires ou cérémonies officielles).

Mais personne n’avait songé à faire d’elle l’implicite voie d’accès aux sentiments profonds de l’individu, le moyen de connexion aux plus hautes pensées à la fois profanes et métaphysiques, dégagées du carcan religieux, qui réduisait tout au dogme étriqué).

Soudain vinrent Sainte-Colombe, Marin Marais, Forqueray, Couperin, Rameau, puis les Allemands et les Autrichiens, qui bouleversèrent le paysage mental solidaire du macrocosme musical. C’était des musiques qui n’invitaient ni à prier ni à danser. Aux antipodes de ce que le reste du monde continua, jusqu’à nos jours, à produire, ou le plus souvent à répéter de façon lancinante, pour accompagner les fêtes collectives, les concerts privés férus de fidélité à la « tradition », les cérémonies religieuses monocordes et immuables.

Ainsi, de même que l’Europe de l’Ouest inventa la liberté de penser hors des schémas compassés et dictatoriaux, elle offrit à la musique l’opportunité d’en dire plus que les mots ne savent le faire sur les doutes et les sentiments, les sensations et les intuitions que le langage peine à évoquer dans leurs langues naturelles mais indicibles.

La trivialité gesticulatoire des dancings, des bals et des soirées mondaines continua à exploiter les ressources omnipotentes de cet assemblage peu ou prou maîtrisé de sons ; les défilés militaires et les cérémonies religieuses en perpétuèrent les fonctions serviles et subsidiaires. Mais nulle conscience libre et émancipée ne s’y laissa abuser : la musique des cinq Français sus-désignés, celle aussi de Haydn, de Mozart, de Beethoven, de Schubert, de Schumann, de Brahms, de Mahler, nous parlent de tout autre chose, qui vient irradier tout le dedans de nous-mêmes.

Et si l’on en veut aux tenants de ce qu’on appelle indument la « culture populaire » (qui n’est rien qu’une sous-culture de distraction et d’anesthésie cérébrale), c’est principalement à cause de l’imposture qu’elle représente, du leurre qu’elle propose, et de l’incitation au moins sentir, moins penser, moins être qu’elle favorise, le cas échéant par imbéciles et tragiques « bonnes intentions ».

Le « peuple » sera libre quand il aura naturellement accès à La Rêveuse de Marais, aux Barricades mystérieuses de Couperin, au neuvième quatuor de Beethoven avec cet abyssal mouvement en pizzicato, à La Jeune fille et la mort et au Voyage d’hiver de Schubert ou au Glockenspiel de Papageno du tragiquement jubilatoire Mozart.

On m’a déjà dit que je plaçais la barre trop haut. Bien sûr, si l’on ne veut pas impérativement accéder à l’étage supérieur de soi-même, qui que l’on soit et d’où que l’on vienne (et moi, par exemple, je viens d’une bonne à tout faire qui avait au préalable été esclave-bergère à huit ans et demi, et d’un ouvrier boulanger cégétiste et résistant ; alors, qu’on n’aille pas me raconter des sornettes !). Moi, dans la fidélité aux intuitions de nos grands libérateurs du siècle des Lumières (ceux qu’on n’a cessé de trahir par lâcheté ou niaiserie), je revendique le positionnement de la barre au plus haut niveau possible de chacun de nous. Il ira jusqu’où il pourra ; mais du moins échappera-t-il à la vulgarité qui le rabaisse sans cesse en lui laissant entendre que la sottise est faite pour lui, pauvre avorton qui serait incapable d’écouter cette musique que les nuisibles disent « grande » pour faire croire qu’elle serait surdimensionnée pour la sensibilité des débiles mentaux supposés, que seraient « les gens ».

Si « les gens » se faisaient à l’idée de n’être chacun que, d’abord, lui-même, nul doute qu’ils ne se laisseraient pas embobiner comme ils le font en toute bonne conscience et sans se révolter.

Gil Jouanard

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN