logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Les vins de portos se portent bien

 

VIVA PORTO VINHO !

Les portos se portent bien

Christian Duteil

 porto4

 

 

«Porto couve son vin comme une poule couve ses œufs. On visite les celliers avec le respect dû aux cryptes et on y parle à voix basse pour ne pas troubler la mystérieuse alchimie du vin»

 

Mondialement renommée pour sa production de Porto, la haute vallée du Douro au nord du Portugal est riche de plusieurs dizaines de grands domaines, les «quintas» et de quelques 25 000 petits producteurs. Avec ses vignobles en terrasses à murets et ses superbes paysages sauvages, elle a été classée patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.

porto2 

Première AOC du monde

Le Porto, vin muté de la région du Douro, est né d’une pratique astucieuse due à une intuition géniale. Au XVIIIe siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin portugais qu’il expédie en Angleterre, supporte mal le voyage et arrive au pays transformé en piquette. Qu’à cela ne tienne, pour remédier à cet inconvénient, il ajoute une bonne rasade d’eau-de-vie dans la barrique et ça marche…. A tel point que la première AOC du monde est lancée en 1756 et que le Porto va faire le tour du monde, la renommée et la richesse du Portugal.

En fait, ce vin sec et corsé, pourtant déjà fort en alcool, subit une véritable mutation qui lui donne toutes ses caractéristiques et sa complexité. Car l’adjonction d’eau de vie de vin (77%volume d’alcool) stoppe sa fermentation naturelle en lui conservant ses sucres. Précieuse alchimie qui fait la fortune de ce nectar vineux de la vallée du Douro qui comprend 40 000 hectares divisés en trois parties afin de délimiter les trois sous-régions : Baixo Corgo, Douro Superior et Cima Corgo. Un pied de vigne sur ces superbes terrasses de schistes gris bordées de murets ne produit guère plus d’une bouteille de Porto.

On y dénombre une grande variété de cépages autochtones : Touriga Franca,Tinta Amarela, Tinta Barroca, Touriga Nacional, Malvasia Fina, Viosinho, Sousào, Gouveio, etc. Au total, pas moins de 89 cépages : chacun apporte sa touche personnelle à la palette aromatique du vin. Signes particuliers de grappes : petites baies et peau épaisse qui livrent un jus de raisin (moût) concentré.

Le Porto est l’un des rares vins au monde où la tradition des raisins foulés au pied a été maintenue. Après des vendanges manuelles qui s’étalent de fin août à octobre, le raisin éraflé est foulé, pieds nus, par des hommes et des femmes plongés jusqu’aux cuisses dans les lagares, cuves carrées de faible profondeur en granit. Et ce n’est pas pour le folklore mais pour préserver les pépins qui seraient broyés par la machine à fouler. Lors de la « corte » (la coupe), les fouleurs, bras dessus, bras dessous, avancent lentement dans la cuve, levant la jambe en cadence et à l’unisson (parfois au son de l’accordéon) de façon à écraser le raisin jusqu’en ce qu’il ait rendu sa dernière goutte. La fermentation démarre quelques heures plus tard.


porto01 

Un doigt d’histoire

La production de vin dans la région de Douro remonte au début de l’ère chrétienne, comme l’attestent les vestiges de cuves et d’amphores découvertes en divers lieux arides de la vallée du Douro et qu’on a pu dater des 3e et 4e siècles. Mais il faut attendre la seconde moitié du XVIIe siècle pour voir apparaître l’appellation de Porto.

Au cours du XVIIe siècle, les Anglais sont tellement amateurs de vin de Porto que leurs importations s’envolent et renforcent leurs liens avec le Portugal. Tant et si bien qu’ils obtiennent en 1702, par le traité de coopération diplomatique, militaire et économique de Methuen, le privilège de fonder au Portugal des sociétés de négoce dont certains noms prestigieux (Sandeman, Harris, Offley) subsistent encore aujourd’hui. Mais dès la seconde moitié du XVIIIe siècle et au cours du XIXe, une concurrence frauduleuse (French Ports, Hamburg Ports, etc) et des ravages dans le vignoble causés par l’Oïdium et le phylloxéra vont casser ce marché florissant du vin et acculer les petits producteurs à la ruine.

La modernisation des pratiques de culture et à partir de 1927, la mise en place progressive d’une réglementation draconienne des procédures de production, du contrôle d’appellation, de la délimitation de terroir, des monopoles d’exportation permet d’inverser la tendance au marasme et de relancer les exportations de vin. Elles sont à la hausse jusqu’en 1925 mais ne bénéficient guère aux petits producteurs plongés dans la précarité car victimes de la hausse des impôts et du prix des marchandises.

Une intervention accrue de l’Etat conduit en 1926 à la création des entrepôts de vieillissement du vin de Vila Nova de Gaia, dont l’utilisation par les sociétés de négoce est rendue obligatoire. Puis, en 1932, on lance la Casa do Douro, organisme chargé de la production de l’appellation et de la supervision par l’application d’un barème de qualité et l’institution de quotas. En 1933 est créé l’Institut des Vins du Douro et de Porto, responsable des normes de qualité, du contrôle et de la promotion.

Par exemple, depuis 2003, l’Institut des Vins de Douro et de Porto a tissé un partenariat avec le Ministère de l’Education nationale pour les lycées hôteliers en France. Chaque année, de grandes marques de Porto (Andresen, Taylors, Sandeman, Ferreira, Cruz, Rozès, Niepoort, Noval, Croft, Ramos Pinto et Grahams) mettent à leur disposition des échantillons de Porto de spécialité pour faire découvrir aux élèves la diversité des vins de Porto et sa complémentarité avec la cuisine française. Au printemps 2012, nous avons dégusté et apprécié ces inédits accords mets/vins de Porto concoctés par les chefs et leurs élèves.

Quelques unes des principales maisons de

Porto


porto4

La plus petite par la taille de son domaine (60 ha) mais au sommet pour la qualité, Niepoort certifiée Setiva (bio) peaufine des vins fins et précis sous l’impulsion du francophile Dirk Van der Niepoort et avec la collaboration de Luis Seabra, maître de chai depuis 2004 après avoir vinifié chez de nombreux producteurs de la Vallée du Douro. Ce type de porto représente un mix entre style dit portugais (doux) et style dit anglais (sec). Cette maison est réputée pour sa spécialité : le garrafeira. C’est un porto rare élevé dans des fûts pendant 3 à 5 ans, puis transvasé dans des dames-jeannes (énormes bouteilles de plusieurs dizaines de litres datant du XVIIIe siècle) que l’on laisse vieillir de vingt à quarante ans. Après la mise en bouteille, les vins uniques qui valent de l’or sont conservés en cave deux ans de plus.

Quinta do Noval fondée en 1715 comprend 145 hectares à Pinhào dans la région de Cima Corgo. Propriété pendant plusieurs décennies des Van Zeller, elle a été rachetée en 1993 par Axa Millésime qui l’a retructurée et modernisée , notamment en replantant 110 ha de cépages les plus nobles du Douro. Sur une parcelle de 6000 pieds non greffés qui ont survécu au phylloxéra, l’équipe de Noval, dirigée par Antonio Agrellos et conseillée par l’œnologue Ausenda Claudino de Matos, vinifie des vintages élégants et complexes (10% de la production) et surtout le mythique Nacional élaboré en quantité infime lors de millésimes exceptionnels (1200 à 5000 caisses par année déclarée)

Taylor’s est une entreprise familiale née en 1692 qui élabore des portos réputés à grand potentiel. Un tiers de ses vintages fameux proviennent de ses quatre domaines : Vargellas, Terra Feita aux vignes âgées de 20 à 40 ans et à un degré moindre, Junco et Sào Xisto acquis plus récemment.

Ramos Pinto appartient aujourd’hui à la maison champenoise Roederer. Avec la complicité de l’œnologue Joào Nicolau de Almeida, on y peaufine des portos doux dans le style dit portugais.

Fonseca est une maison quasi bicentenaire fondée en 1815 qui produit des vins concentrés et denses issus de trois vignobles: Quinta de Panascal, Cruzeiro et Santo Antonio. Son Vintage 1992 est à la fois élégant et puissant. Propriétaires jusqu’en 1948, les Guimarens se sont associés à la maison Taylor’s pour créer des synergies commerciales, tout en gardant leur indépendance en matière de production.


porto3

 

Tout l’art du Porto consiste en quelques opérations critiques qui en font un produit unique. D’abord, le moment où l’on ajoute de l’eau de vie au moût fermenté après deux ou trois jours, ce qui inhibe l’action des levures et bloque donc la fermentation au niveau précis du taux de sucre résiduel qu’on cherche à obtenir : doux, demi-sec ou sec. Cela permet de conserver une partie de la douceur naturelle du fruit dans le produit final. Ensuite, la durée du vieillissement en fûts de chêne du Portugal : 3 à 4 ans selon le style de vin à obtenir, de 7 à 40 ans pour les grands Tawny. Au fur et à mesure de son élevage, le vin va s’unir à l’eau-de-vie pour créer une synergie qui exaltera la complexité du porto vieilli. Enfin, l’assemblage de vins d’âge différents pour arriver, comme pour le champagne, à un suivi de l’arôme et à une constance du goût.

Selon les modes de vieillissement, on obtient les Ruby (3 à 5 ans en foudre) qui tire son nom de sa couleur, privilégiant les teintes rouges plus ou moins intenses. Les Tawny à la robe dorée sont des vins qui ont vieilli dans des barriques ou fûts. Ils marient les senteurs boisées avec des arômes de fruits secs. Depuis 1982, une année exceptionnelle ne peut être déclarée année de vintage que par la confraria do Vinho do Porto qui regroupe la moitié des maisons de Porto. L’assemblage n’utilise alors que des vins de cette année là. 1945, 1963, 2000, 2003 font partie notamment des grands millésimes. Les Vintages représentent environ 1 à 2% de la production. Ils peuvent se boire jeunes… mais il est préférable d’attendre au moins dix ans avant de la déguster, sachant que l’on rencontre des Vintages tout à fait exceptionnels après plus d’un siècle. Ce sont les seigneurs du Porto au potentiel de garde impressionnant qu’on conseille de boire comme les grands crus des autres vignobles dans les 48 heures après l’ouverture de la bouteille

Comme les Late Bottled Vintage (L.B.V.) issus aussi d’une seule récolte, produits avec les mêmes raisins et les mêmes années que les Vintages. Mais l’assemblage est différent de celui du Vintage et le vieillissement en foudre dure plus longtemps, de 4 à 6 ans.

Les Portos blancs datent du début du XXe siècle pour concurrencer les Xerès et ne font pas partie des vins nobles. Il sont pourtant étonnants avec des subtiles notes florales et font le bonheur des amateurs de vins moins riches en alcool

 

Un remède national à la crise

En 2013, les catégories spéciales de vin de Porto ont connu une année d'excellence sur le marché international. Pour la première fois la part de marché de Porto Premium s’élevait au-dessus de 21% en quantité  (21,8%), dépassant même le 40% en valeur (40,6%). Jusqu'à présent, la meilleure année pour le Porto Premium avait été en 2007, avec des parts de marché de 20,7% en quantité et 37,7% en valeur. 1,7 millions de caisses (12 bouteilles par caisse= 9litres) de catégories spéciales de Vin de Porto, ont été exportées, avec  une hausse de 3,1% en quantité et de 8,6% du prix moyen. Le Vintage a été la catégorie spéciale de Vin de Porto qui a le plus contribué à cette croissance en 2013. Le Vintage 2011 a représenté 50% de la quantité exportée de Vin de Porto de cette catégorie spéciale.

Le groupe Symington Family Estates Vinhos, l’un des plus importants producteurs de grands portos (Graham’s, Dow’s et Warre) vient de faire l’acquisition de la Quinta da Sabordela, 30 ha dans la vallée du Douro. « Malgré les difficultés auxquelles l’économie nationale est confrontée, le rachat de ce domaine, voisin du Dow Quinta de Bomfin (50 ha) que nous possédons déjà et envisagé par notre famille depuis 1912 pour agrandir et mieux structurer notre vignoble, souligne notre confiance dans la région du Douro et ses vins ». Alors que la vallée du Douro, longtemps inaccessible à cause de ses mauvaises routes, s’ouvre à l’oenotourisme, les vins de Porto espèrent contribuer au redressement économique du pays frappé durement par la crise.

 

CD

Sélection 1

Notre sélection Porto

 

Niepoort Garrafeira 1977 : un équilibre parfait avec un nez aux notes de fruits secs et d’épices, une bouche ample aux tannins soyeux et une belle fraîcheur.

 

Quinta do Noval Vintage Nacional 2003 : un vin somptueux avec un nez aux notes de fruits noirs et une bouche corsée avec une nuance de réglisse en finale

 

Taylor’s Tawny10 ans d’âge : moelleux et élégant aux arômes de fruits mûrs. Excellent rapport qualité/prix.

 

Graham’s Tawny 30 ans d’âge : nez aux notes de noisettes et de fruits confits, bouche aux arômes de noix, caramel et oranges confites avec une belle finale épicée.

 

Dow’s Quinta do Bomfim 1996 : un nectar superbe et suave qui mérite le détour

 

Sélection 2

 

Agenda

 

28-30 mars 2014 : Saint Mont Vignoble en fête

 

28-31 mars 2014 : Salon des Vignerons indépendants à Paris Espace Champerret

 

4-5 avril 2014 : Marché aux vins de Givry

 

12-13 avril 2014 : Vinéales à Beaune

 

25-27 avril 2014 : Salon des vins à Mâcon

 

31 mai-ler juin 2013 : 14e édition de Vitiloire à Tours

 

 

Sélection 3

Le 9/7 restaurant bistronomique à Moulins

En relation avec les producteurs locaux, le jeune chef Olivier Mazuelle propose des produits frais et de qualité à des prix attractifs. Situé au cœur du quartier historique de Moulins, son restaurant joue la carte de la convivialité et de l’authenticité en offrant une cuisine raffinée que nous avons dégustée et appréciée avec des amis.

Tous les mercredi soirs autour de tapas maison, on part à la découverte d’un domaine viticole et le samedi, Olivier propose des cours de cuisine et d’œnologie sur des thèmes à chaque fois différents.

* 97, rue d’Allier 03000 Moulins. Tél : 04 70 35 01 60

 

Sélection 4

 

Un bistrot sinon rien (Chamina Edition)

A quatre voix, un géographe Pascal Desmichel, un ethnologue Martin de la Soudière, une chargée de mission des Parcs naturels Julia Steiner et un photographe Pierrick Bourgault racontent et mettent en scène des bistrots du Massif central, au fil des saisons. Tout en privilégiant avec bonheur la froidure de l’hiver où les liens sociaux et humains se resserrent dans ces lieux modestes et précieux à la fois où il fait bon se retrouver pour boire un coup, grignoter et causer. Un bon prétexte pour casser les solitudes rurales et lutter contre la désertification des montagnes.


 

Sélection 5

Paris bars-déco (Editions Bonneton)

Ce nouveau guide d’Hélène Milon et Pierrick Bourgault recense 150 cafés et bistrots extraordinaires et nous invite à voyager de la Belle Epoque aux années 1930, de l’après guerre aux seventies et jusqu’aux ambiances futuristes et insolites. Avec en prime une préface de Jack Lang.    

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN