L'enseignement de la philosophie émancipe-t-il ?
Sous la direction de Laurence Manesse-Césarini
Esthétiques - Culture et Politique
L’enseignement de la philosophie au lycée s’entoure traditionnellement, en France du moins, d’un prestige équivoque, comme si venait s’y condenser un double enjeu – le parachèvement spirituel et civique du cycle scolaire mais, aussi bien, un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte.
Depuis des lustres déjà, cette lourde charge confiée à l’enseignement de la philosophie dans le secondaire est devenue vacillante. Mais, pour autant, les professeurs de philosophie, eux, ne sont pas prêts à considérer comme acquis que ce qui faisait la paradoxale distinction de leur enseignement se soit tout entier volatilisée. Sans s’accorder nullement sur la ou les réponses à y apporter, ils raniment sans fin la flamme de la question – l’enseignement de la philosophie émancipe- t- il ? – quitte à l’agrémenter de toutes sortes de réserves et clauses de style – de quelque manière, pour peu qu’il l’ait jamais fait, etc.
Mais la question s’obstine et ce livre à plusieurs voix est là pour en témoigner…
Ce livre est issu d’une journée d’étude organisée à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord en décembre 2010 par le département de philosophie de l’Université Paris 8 et l’association "Ici et ailleurs –pour une philosophie nomade"