« Les monologues du vagin
version voilée »
Par Marie Deschamps
«Les monologues voilés» d’Adelheid Roosen, font évidemment suite et référence aux « Monologues du vagin » d’Eve Ensler, qui eux se jouent actuellement un peu partout dans le monde, même à Singapour, c’est dire le succès de ce spectacle qui avec truculence et esprit parle de ce qui nous est le plus intime et le plus convoité : le vagin, cet obscur lieu du plaisir, sauf que « Les monologues voilés» se situent dans le cercle fermé de la culture arabe et musulmane.
Fallait oser, et elles ont osé.
Alors, vraiment un grand respect pour ces femmes d’aujourd’hui qui bravent familles et conventions pour des libertés non acquises dans ces pays où la religion Musulmane est la loi première de leur constitution, ce qu’on nomme communément « La Charia », avec toutes les iniquités qui touchent, blessent et parfois lapident les femmes.
Douze portraits de femmes musulmanes, drôles, cocasses, tendres et émouvants.
Quatre comédiennes qui entrouvrent une porte sur la sexualité, la jouissance et l’amour confrontés aux interdits et contraintes traditionnelles et familiales.
Mais, qui sont ces comédiennes
frondeuses et courageuses ?
Adelheid Roosen, l’auteur et réalisatrice de la pièce.
Adelheid Roosen est une artiste hollandaise de réputation internationale.
Actrice, auteur et metteur en scène, elle est également professeur et conseillère à l’Ecole de Théâtre de Amsterdam depuis 1986.
En 1988, elle gagne le Prix « Proscenium » pour « Se réveiller lentement avec grand soin » basé sur la pièce Clara S de Elfriede Jelinek au Théâtre Persona. On la retrouve dans la pièce « Trembler de la tête au pied » dont le sujet était la féminisation de la société. Elle écrit et co-écrit régulièrement ses propres pièces, dont elle réalise souvent la scénographie. En Hollande, la pièce Broos/Vulnérable interprétée par 4 actrices remporte un immense succès et est adaptée au cinéma. Le film lui a valu le «Gouden Kalf Award ». Adelheid a été l’une des interprètes de la version hollandaise des Monologues du vagin en 2003.
Forte de cette expérience, elle développe le concept des Monologues voilés. La pièce connaîtra l’immense succès que l’on connaît. Les Monologues voilés ont été diffusés sur une chaîne de télévision nationale hollandais. Une retransmission a eu lieu devant le parlement hollandais au moment de débats constitutionnels relatifs aux minorités religieuses en Hollande. Sa dernière pièce Is. Man jouée au KVS de Bruxelles donne la parole aux musulmans qui sont venus habiter et travailler aux Pays-Bas dans les années 60/70. Enfin, en 2005, elle initie la Zina Platform dont elle est rédactrice en chef. Cette plateforme donne l’opportunité de s’exprimer à des artistes arabes, turcs et kurdes. Pour la télévision, elle a produit différents documentaires sur la conférence internationale des Femmes de Pékin, Kikubwa, qui aborde le pouvoir et l’autorité des femmes africaines. Son dernier documentaire est une interview de cinq femmes musulmanes vivant en Hollande. Elle est lauréate en 2009 du « Amsterdam Award for the Arts ».
Jamila Drissi, comédienne.
Après des études en secrétariat de direction, Jamila Drissi reçoit, en 1992 et 93, les prix de déclamation et d’art dramatique au Conservatoire de Mons. Proclamée actrice, elle enchaîne alors les rôles dans des films, séries et pièces, notamment
Le noir quart d’heure, et les mises en scène de Michel Tanner (les Bacchantes, Le bourgeois gentilhomme).
Plusieurs rôles la font voyager, en Belgique, en France, mais aussi au Burkina Faso et en Palestine.
Elle est aussi animatrice dans le domaine littéraire.
En mai 2010 elle a joué dans L’insoumise ou Scarlett O’Hara au pied du terril, texte et mise en scène de Soufian El Boubsi, à l'espace Magh.
Hoonaz Ghojallu, comédienne.
Après avoir remporté en 1999 un Premier prix d’art dramatique et de déclamation au Conservatoire royal de Liège et suivi plusieurs formations en chant, Hoonaz a joué dans les spectacles suivants : Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset au Théâtre de l’Escalier à Namur dans une mise en scène de Serge Demoulin ; La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco au Théâtre de l’Etuve (Festival Vacances/ Théâtre de Stavelot), mise en scène de Guy Lesire ; La Nuit des Assassins de José Triana au Centre culturel de Seraing, mise en scène de Sabine Thunus,...
Elle a été l’assistante de Patrick Simons à la mise en scène de Maurice dans le cadre du Festival du film gay au Botanique en 2005.
Hoonaz a également été animatrice-formatrice (cours d’improvisation) au Service de formation d’animation socio-culturelle. Récemment, elle met en scène Venise sous la neige de Gilles DYRECK au Théâtre Le Bouche à Oreille à Bruxelles avec la Compagnie La Boule à Facettes.
En septembre 2010 elle assiste Magali Pinglaut à la mise en scène d’un texte de Pietro Pizzuti L’hiver de la cigale au Théâtre Le Public.
Hassiba Halabi, comédienne.
Depuis sa sortie primée du Conservatoire de Mons en 1997, Hassiba Halabi enchaîne les expériences scéniques.
De ses nombreux stages de danse, comédie musicale, chant, jeu clownesque,… elle retiendra tant dans son jeu que dans ses mises en scène (la première en 2001), le goût de la multidisciplinarité.
Chanteuse, musicienne (saz, percussions, guitare), auteur, compositeur et interprète, elle a poursuivi sa création musicale en sortant récemment son premier album Maissara.
Sur les planches on a pu la voir entre autres dans Woytzeck mis en scène par Giancarlo Corelli (Rome), Arabelin de Jalia Baccar, La surprise de l’amour, Les Troyennes d’Euripide (nominée au Prix du théâtre dans le rôle d’Andromaque), Kour de Franco Dragone.
Cette artiste complète a reçu en 2003 le prix du théâtre (catégorie espoir féminin) avec Hannah et Hanna mis en scène par John Rettalack au Théâtre de Poche de Bruxellesau Théâtre Le Public.
Morgiane-El-Boubsi, comédienne.
Après une riche formation en déclamation, musique, danses classique et contemporaine (Académie Royale de Bruxelles)
ainsi qu’un seul en scène (Maison du Conte de Bruxelles avec Hamadi), Morgiane se lance au Conservatoire Royal de Mons. Outre la formation diversifiée qu’elle y reçoit (du vers classique à la manipulation de la marionnette, en passant par le clown), elle participe à divers projets théâtraux (notamment avec Sylvie Landuyt), courts-métrages et créations collectives.
Elle est en 3ème année lorsque commence l’aventure des Monologues voilés. Depuis sa sortie du Conservatoire en 2009, elle a joué dans Ténèbre, mise en scène par Bouchra Ezzahir au Théâtre des Tanneurs et a fait ses premiers pas en tant que metteuse en scène (sous le regard de P.Pourveur, écrivain) avec En chemin, création pour le Festival « Un pas de trop »
(Maison Folie Mons).
ET POUR ENCORE PLUS DE PLAISIR ET DE RIRE
« LES MONOLOGUES DU VAGIN »
D’EVE ENSLER
« LES MONOLOGUES DU VAGIN » D’Eve Ensler, se jouent actuellement un peu partout dans le monde, même à Singapour, c’est dire le succès de ce spectacle qui sans vulgarité, avec truculence et esprit, parle de ce qui nous est le plus intime et le plus convoité : le vagin, cet obscur lieu du plaisir,
Les Monologues du vagin
D’Eve Ensler
Les Monologues du Vagin au Théâtre de la Toison d'Or
Avec Jeniferlife.