logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Apprendre à voir

 Gil Jouanard

 

 

Gil JouanardDans celui qui me paraît être le plus riche de significations et d’implications de ses livres, Rainer Maria Rilke, écrivain austro-tchèque, puisque à la fois de culture germanique et de sensibilité pragoise, mais d’une certaine façon aussi français par la fascination qu’exerça sur lui le Paris de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, Rilke donc nous livre deux règles impératives de vie, pour quiconque aspire à connaître le réel et, simultanément, à le vivre de l’intérieur et à l’exprimer (ainsi que s’efforce de le faire tout écrivain).

La première tient en une phrase, sorte d’axiome et de « sésame ouvre-toi », dont devrait s’inspirer tout être humain soucieux ou désireux d’accéder à une connaissance du monde qui l’entoure et qui, coexiste avec lui dans une consubstantialité originelle que la physique, la chimie et la biologie ont depuis longtemps attestée. Cette phrase aphoristique  dit ceci : « J’apprends à voir », ou plus précisément, en allemand, « Ich lerne Sehen ».

Il résume en trois mots (en allemand, quatre en français !) l’attitude et la règle qui se doivent de précéder toute velléité d’expression artistique (voir en profondeur et dans le détail ce que propose ou impose la réalité, avant de tenter de la décrire, avec justesse ou admiration). Mais ce qui vaut pour l’artiste vaut aussi pour tout individu désireux de connaître, de reconnaître et, en quelque sorte par ricochet, d’imaginer, c’est-à-dire de vivre dans sa très ambiguë complexité. 

Apprendre à voir n’est en effet pas automatiquement lié au processus machinal de la fonction optique qui se met en marche dans notre organisme après quelques heures de cécité post-utérine, après que nous eussions « intégré » la perte dramatique du bienheureux espace amniotique. « Y voir » est une chose si ordinaire, si inconsciente, dès lors qu’on n’est pas aveugle, qu’on n’en use généralement que de façon étourdie, distraite, superficielle. L’apprentissage du regard que préconise le poète est d’une tout autre nature ou envergure ou implication. C’est l’apprentissage d’un apprentissage, l’apprentissage d’une façon de capter et de retenir le réel, de se l’assimiler en s’y assimilant soi-même.

Car c’est aussi intégrer l’opinion de Gaston Bachelard, qui, dans Le Droit de rêver, écrit « Le monde veut être vu ». C’est donc d’un regard réversible qu’il s’agit. En quelque sorte d’une symbiose et d’une électrolyse dont résulterait une nouvelle réalité, le cas échéant une œuvre (à la fois comparable au processus d’attachement, jusqu’à leur mort commune, du lierre et du chêne et à la transformation du tournesol en précipité de couleur bleue).  

Le second postulat de Rilke, qui n’est du reste qu’un corollaire du premier, c’est que, pour enfin parvenir à écrire ne fût-ce qu’un seul vers qui soit nourri de sens et porteur de sens, délivreur de sens (y compris, voire de préférence, de sens contradictoires), il faut avoir « vécu ». Constatant qu’à vingt-huit ans il n’a encore écrit que des vers superficiels, il en déduit que seule l’expérience saura alimenter les couches profondes de sa géologie mentale, et le substrat, disons pompeusement sémantique, de ses mots et des phrases qui les assemblent et les animent.

Il énumère, pour l’exemple afin de se faire bien comprendre, quelques unes de ces choses de la vie qu’il faut avoir connues, vécues, expérimentées avant que puisse, en une heure très rare, du milieu de ces choses devenues sang en nous, se lever le premier mot d’un vers.

Au rebours de toute idée d’inspiration et de toute idéologie spontanéiste, il dit ce que sait tout ouvrier, tout artisan, tout paysan : tout geste doit être précédé d’un long apprentissage, d’un processus de familiarisation avec la matière, avec l’instrument et avec ce « soi-même » qu’on ne connaît jamais « à première vue ».

Si les sociétés très anciennes, traditionnelles, avaient fait de l’initiation le passage obligé de toute accession à la maîtrise, si celles qui suivirent instaurèrent en règle l’impératif d’apprentissage, voie d’accès à l’état de compagnon, phase cruciale de transition vers celui de « maître », ce n’est certes pas hasard ni arbitraire diktat « élitiste ». Personne ne naît poète, artiste, artisan ; on ne le devient qu’à l’issue d’une confrontation laborieuse, assidue, obstinée, souvent ingrate  avec les réalités distinctes de la matière, des instruments (le langage pour la littérature, les sons, les règles de l’harmonie et les instruments pour la musique, les formes et les couleurs pour la peinture, mais aussi le travail minutieux du bois pour le menuisier ou l’ébéniste).

On n’apprend pas la vie en vivant, mais en se sachant vivre, en se demandant ce que c’est que « vivre ». Le lézard vit, la paramécie vit. Ils se passent sans encombre d’avoir été en mesure de composer la partition de la Neuvième symphonie avec chœur, d’avoir peint la Naissance de Vénus ou d’avoir écrit L’Invitation au voyage, mais leur parent éloigné, l’animal humain, a depuis longtemps perdu l’habitude de se contenter de survivre. Paranoïaque et schizophrène, sans doute grand prétentieux, il a commencé par tracer des signes, puis des représentations figurées, à la fois précises et prodigieusement imaginatives, du réel qui l’environnait, l’incluait et semblait chercher à l’exclure en lui assignant ou lui concédant un destin particulier, inédit, unique, faramineux, et finalement tragique (rançon orgueilleuse de sa prise de conscience).

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN