logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Annette Herder : Elle parle à l’oreille des chevaux

There are no translations available.

 

01annette

Annette Herder : Elle parle à l’oreille des chevaux

Psychologue-clinicienne de formation, Annette Herder professe dans le Gers depuis 2008. Et depuis 2010, elle a monté un projet d’équi-coaching avec une consultante en formation et un moniteur d’équitation  Je l’ai rencontrée un dimanche matin, chez elle, une maison écologique perchée sur un coteau gersois, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse. Son chien Dandy, un rescapé de la SPA m’a gentiment accueillie et s’est endormi à mes pieds. Autour d’un thé à la bergamote, nous avons remonté le temps.


Annette Herder est allemande, de Bochum dans la Ruhr. Depuis l’adolescence (elle est née en 1956) elle s’est engagée en faveur de la paix franco-allemande participant activement au « Mouvement de la paix » de la ville de Beauvais, jumelée avec Witten (limitrophe de Bochum).
« Paix, paix,paix, désar-me-ment », scande-telle et elle ajoute : « Ce sont les premiers mots de français que j’ai appris. »

Dès l’âge de 20 ans, Annette passe ses vacances en France, non pas tant en touriste qu’en militante. Elle se rend partout où il y a des contestations : en Bretagne, notamment, pour manifester contre le nucléaire.  
« Je suis amoureuse de la France depuis cette époque. »

 

02annetteherder

 Une allemande au cœur gersois


En 1996, elle séjourne en Provence :
« Il me prend un coup de tête. J’avais reçu des informations sur une maison dans le Gers, un des endroits de France que je ne connaissais pas. Et je viens voir. Mais en fait j’achète un terrain à quelques kilomètres de là.  Et en 1999, je prends une année sabbatique et je viens m’installer dans une caravane pendant que je construis une  maisonnette de 40 m². Je fais tout sauf l’eau et l’électricité. J’innove pour la région avec un toit végétal. Ça se pratiquait déjà beaucoup en Allemagne. Je réalisais mon rêve de jeunesse : vivre en France ! Mais je ne connaissais pas la langue à part : « un café, Monsieur, s’il vous plaît ! » des choses basiques comme ça. Et je cherche du travail. Je suis psychologue clinicienne mais mes diplômes ne sont pas reconnus en France, donc je m’oriente sur la première proposition positive : un centre de production de semences et de création de nouvelles variétés, installé dans un village voisin. Rien à voir avec mes études et mon métier mais par contre rien de mieux pour apprendre à parler le français ! »

Quand Annette sent qu’elle maitrise la langue, ce qui est indispensable si elle veut revenir à sa profession de psychologue clinicienne, conseillée par un organisme gersois, ARTE, elle  fait établir à Auch  la traduction assermentée de la totalité de ses études, thèses, résumés, etc. et obtient alors une équivalence de ses diplômes. Nous sommes en 2008.
Entre temps, sa situation familiale d’Annette change et elle agrandit la maisonnette qui devient la jolie maison actuelle où tout respire la bonheur d’y vivre.

Et c’est donc en toute légalité qu’Annette propose dès 2009 ses services en tant que psychothérapeute familial systémique :
« Ce qui signifie,  mettre l’accent sur la solution plutôt que sur le problème car nous pensons que seul le présent détient la solution.  Cette thérapie prend en compte le processus relationnel entre toutes les personnes d’une même famille (système). Le principe est simple, on considère que la voie vers la compréhension du problème et vers son évolution ne dépend pas seulement d’une seule personne mais de tout son environnement relationnel familial. Peuvent participer à la psychothérapie familiale systémique non seulement les membres de la famille, mais aussi d’autres personnes ou institutions. Mais il n’est pas pour autant nécessaire que toutes les personnes concernées y soient présentes.
En fait, il faut bien se dire qu’une psychothérapie, c’est une aide que l’on apporte à soi-même. Le psychothérapeute vous aide à apprendre à vous connaître, à découvrir ou à redécouvrir vos forces et à mieux utiliser les ressources que vous avez en vous-même. Chacun porte en soi sa propre responsabilité, donc vous aussi, vous redeviendrez le spécialiste de vous-même et vous prendrez ainsi conscience de vos besoins. »


Annette en arrive à  proposer du  « coaching » :
« C’est un accompagnement positif et un encadrement stable et rassurant… Comme après un coaching sportif, vous retrouverez votre force mentale et vous pourrez affronter et régler les conflits, sur votre lieu de travail par exemple. En matière d’éducation, de plus en plus souvent les parents se sentent dépassés dans leur rôle d’éducateurs et ils manifestent un besoin d’aide et d’accompagnement sous forme de "coaching de parents.»

Et bien sûr, l’humour qui dédramatise, n’est jamais absent de la  psychothérapie…

 

03annette

Coopérative d’activités et d’emploi

 

Mais cette démarche pour exercer enfin sa profession en France, Annette ne la fait pas seule. Toujours par l’intermédiaire de la  BGE (ex boutique de Gestion ARTE), dont l’objectif est d’accueillir, accompagner, former, conseiller et guider les porteurs de projets de création ou de reprise d'activités, les chefs d'entreprise, elle rejoint la coopérative d’activités et d’emploi : Gers Initiatives.
« Là je renoue avec mon goût du lien social avec les autre et de la solidarité. Je pensais qu’une coopérative ne fonctionnait qu’avec des produits matériels… comme le vin, mais voila, il s’agit de projets, d’idées… J’ai trouvé là une structure collective qui m’épaule tout en respectant mon autonomie et ma liberté d’action. Et je suis devenue entrepreneur associée, et donc salariée de la coopérative : les clients paient mes consultations directement à Gers Initiatives qui ensuite me reverse un salaire calculé en fonction des finances qui rentrent mais de façon  modulée afin que les mois  de moindres apports soit compensés par ceux qui auront été plus généreux, puisque tout dépend du nombre de clients… Comme je n’y connais rien au jargon administratif, cette décharge est providentielle. Vraiment un système ingénieux qui permet à des entreprises très différentes de bénéficier de gestion innovante. Ces Scop (société coopérative et participative)  sont en pleine actualité en tant qu´alternative pour les entreprises traditionnelles. C’est parfait ! »

 

C’est en effet un système idéal pour Annette qui tout en restant indépendante dans son fonctionnement professionnel proprement dit, se voit déchargée des contraintes liées à la complexité de l’administration notamment à cause de l’obstacle de la langue même si aujourd’hui Annette manie le français de façon excellente, quoiqu’avec un panachage d’accent légèrement  germanique et d’accent chantant du midi tout à fait agréable.

Gers Initiatives s’adapte donc au projet de la personne. La coopérative va aider Annette à mettre le sien en place par paliers sur plusieurs mois de façon très structurée.
« J’aime l’esprit coopératif. Pour avancer dans mon premier projet et puis à présent dans le second, on a travaillé en groupe  et avec des entretiens individuels. »    

Depuis l’an dernier, en effet, Annette Herder a bouclé un second projet indépendant du premier mais non pas étranger : l’équi-coaching. L’entreprise managée par un trio (en plus d’Annette, il y a une consultante en formation et un moniteur d’équitation) s’appelle «Equi-System ».

 

Le cheval miroir de vos ressources


Le cheval fait partie intégrante de la vie d’Annette jusqu’à l’âge de 22 ans : compétitions, sauts d’obstacles… Elle atteint un niveau tel qu’il lui faut soit s’investir d’avantage dans l’équitation soit… abandonner au profit de ses études universitaires. Elle ne peut mener les deux activités de front. Elle opte pour l’université et ne remontera plus en selle avant son 53e anniversaire, quand devinant son rêve secret, une amie lui offre trois séances d’équitation aux écuries Massiot, à Samatan.

Annette craignait de renouer avec le cheval :
« Je me demandais si j’allais être capable de me tenir en selle ! Pendant des années j’avais ce rêve récurent : j’étais en retard pour monter à cheval Je n’y arrivais pas
 Je pensais bien remonter un jour mais je me disais quand cela arriverait ce serait  sérieusement, et qu’il me faudrait récupérer mon ancien niveau. »

L’idée est là : travailler avec le cheval. Elle pense aux « chuchoteurs ». Dans la pratique, leur objectif est de rassurer l'animal. C'est un préalable avant d'engager tout exercice :
« Le cheval ne suivra pas quelqu’un qui n’est pas clair dans sa tête. Il va se dire : c’est moi qui prends la direction. »

Ce concept de communication gestuelle avec le cheval venu du nord se popularise depuis quelques années. Il a émergé d’une étude comportementale du cheval dans son milieu naturel, l’éthologie équine : mode de comportement et de communication des chevaux entre eux d’abord, ensuite entre eux et les humains. En guise de murmure, les chuchoteurs, remis au goût du jour par le film de Robert Redford, utilisent le langage gestuel tout en étant à l'écoute du langage corporel des chevaux.
Annette connaît les chevaux, elle les aime. Elle connaît l’esprit humain qu’elle soigne ou en tout cas, aide,  depuis des années :
 « Le cheval peut nous permettre de nous révéler à nous-mêmes à travers nos attitudes corporelles, il peut aussi nous faire évoluer, nous aider à grandir et à apprendre à mieux nous connaitre. Il nous offre la possibilité d’évoluer dans notre vie vers plus de bien-être,  c’est une aide épatante de développement personnel. En libérant notre énergie, il apaise nos angoisses.  C’est ce formidable moyen de travailler la communication non verbale qui est à l’origine de notre projet.»  

Et donc Annette Herber psychologue clinicienne, Valérie Fontana, coach-consultante formation  et Chrystophe Muzart, enseignant /éducateur de chevaux, s’associent pour  partager cette ressource de façon thérapeutique, apprendre à mieux communiquer par la gestuelle. C’est ainsi qu’est né Equi-System, dans la partenariat de Gers Initiatives.

 

Un stage pour les femmes le 8 mars


Une formation qui s’effectue sous forme de stage d’une à deux journées au centre équestre Massiot, à Samatan, à l’attention des entreprises comme des particuliers.
« Les chevaux de Vincent Massiot sont tous gentils, bien formés, prêts à travailler avec n’importe qui.  Le cheval révèle vos comportements conscients et inconscients. Il vous permet alors d'explorer toutes les dimensions du leadership et de la présence. Ainsi, dans la relation que vous instaurez avec le cheval, vous avez un retour et une connaissance immédiate de vos qualités de communication ;  vous vivez les effets de votre communication non-verbale et de vos émotions ; vous apprenez à mettre en œuvre efficacement les principes d´autorité naturelle ;  vous gérez les notions de proximité/distance. Enfin, vous trouvez plus facilement des solutions face à des obstacles. »

La première journée de stage proposée par « Equi-System » aura lieu le 8 mars dans le cadre de la journée de la femme et donc ce sera un stage exclusivement féminin :
« Et pour cela, ce stage sera moins cher… Parce que le salaire des femmes est plus bas que celui des hommes mais son coiffeur, par exemple, est  plus cher. Pour les stages mixtes, les prix restent les mêmes pour tous. Un détail qui compte : nul besoin d'avoir une expérience équestre pour ces ateliers, la quasi totalité du travail se faisant à pied. »  


 Maia Alonso

 

 

Infos pratiques :
Stages destinés à toute personne souhaitant améliorer ses qualités relationnelles et/ou mieux se connaître.

Jeudi 8 mars 2012 : «  Développez votre leadership et votre confiance » : (uniquement pour les femmes) : Mettre en valeur et développer ses qualités de communicant ;  comment mobiliser son énergie, sa créativité au service d'un projet ; utiliser ses émotions comme ressources. Tarif : 140  €

Lundi 2 avril 2012 : « Force - Présence – Energie » (10 – 12 participants) : Renforcer sa présence dans la relation à l'autre ; prendre conscience de son expression corporelle et de son impact dans la relation ; se faire confiance et faire confiance pour oser ; faire du plaisir un moteur de réussite.

jeudi 10 mai 2012 : « Gestion du stress » (10 à 12 participants) : savoir développer une représentation facilitante de l'évènement stressant ; s´affirmer dans ses relations ; acquérir ressources et méthodes pour plus de bien-être ; identifier ses facteurs de stress.

Horaires : 9 h 00 – 18h 00 h.

Prix de la formation : 180 € TTC (sauf pour le stage du 8 mars). Ce tarif comprend l'utilisation des infrastructures équestres et des chevaux.

Date limite d'inscription : 5 jours avant la date du stage

Lieu du stage :
Les Ecuries Massiot. La Batcrabère.
32130 Samatan. (À 40 mn de Toulouse).

Tenue à prévoir :
Vêtements confortables en extérieur, gants, chaussures couvrantes type chaussures de marche, coupe-vent.

Contact :
Annette Herder :
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute systémique (EFTA)
06 75 40 03 29

Adresse postale :
Le Tupé
32220 MONTADET

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN