logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


«Le veilleur infidèle»

There are no translations available.

DownloadedFile-1« Le veilleur infidèle » de Marie Didier paru chez Gallimard (2011)

Chacune, chacun a sa façon d'interpréter une lecture. Et c'est vrai, le livre, une fois écrit, n'appartient plus à son auteur. Il prend la vie que lui suggère le lecteur. Mille démultipliée... Ce n'est donc qu'une facette de ce roman au travers de mon ressenti que je vous propose. Marie Didier, devenue au fil des rencontres et des lectures, une amie.

En 4e de couverture, on lit :

« Elle avait du mal à définir le veilleur. Ce n'était ni un censeur, ni une divinité imaginaire, ni un moraliste vertueux, encore moins un flic. C'était plutôt un éveilleur car, lorsqu'il se mettait en alerte au fond d'elle-même, tout ce qu'elle percevait s'en trouvait bouleversé de façon radicale.

Dans la masse des souvenirs, elle veut plus que tout traquer les quelques instants où le veilleur a pu lui apparaître, instants fulgurants et paisibles, trop vite engloutis par l'action, l'agitation, bref par la vie qui sait si bien étouffer la vraie vie.

Ces instants ont surgi n'importe quand, n'importe où, avec n'importe qui, et il lui faut, maintenant que le temps est compté, les retrouver, les piquer en plein vol puis les laisser partir comme ils sont venus, pour le bonheur de savoir qu'ils ont existé et ne plus voir en eux que des éveilleurs pour aujourd'hui. »

Ce Veilleur infidèle, ô chère Marie, a « fidèlement, semé ses petits cailloux »... et avec lui, en quelles profondeurs il emporte ta lectrice ! Ses petits cailloux sont semences de mots germés, échappés mais pas n'importe comment : ils ont une épine dorsale, la souffrance. Chaplet de souffrance – « cette épaisseur de chagrins fracassants » - livré avec une austérité luxuriante.

Elle.

La Sans-Nom pour mieux nous identifier à Elle qui devient Je – terriblement humaine – dans ce chant d'apothéose final à l'amour. Amour. Je et Tu, les insécables. Je sans Tu, l'inadmissible.

Et la souffrance marche avec sa doublure, l'endurance ici nommée « poignard du courage »... L'endurance va plus loin que le courage qui est son fer de lance. « Elle troque son rôle de victime pour celui de guerrier » - tu n'as pas écrit « guerrière ». L'emploi du masculin renforce la détermination. Oh nous les vivons tes mots, Marie !

Quel pur régal que ces séquences croquées à main levée, main sûre de l'artiste qui sait, toute pénétrée de la mystérieuse alchimie, celle qui capte le réel dans l'imaginaire ou vice versa (dirait Gil Jouanard) – « l'inconvenante force du réel » - Tout est à souligner dans ce livre dévoré à la hâte et puis à rebrousse page pour retrouver un instant encore là où ça transperce d'indicible – ces émois ténus qui sortent du sommeil de l'oubli « la tiédeur de la hanche »... ou « le silence des flammes » qui nous fait assister souffle suspendu au crépitement du flambeau... Et puis ces délicates aquarelles comme la plage qu'elle n'aime pas, la scène émerveillante de l'attaque des chevaux sauvages... Les eaux fortes pour dire les séjours au Yémen, en Roumanie...

Cet art de ne pas raconter l'histoire d'Elle en multipliant les éclairages par des anecdotes... Profusion du « à dire » non dit qui nous aspire vers les profondeurs du soi, le non territoire du Veilleur... Veilleur qu'en est-il de la nuit ?

Et ce chant de grâce comme un rescapé dans un champ de bataille jonché de cadavres, qui fera si pathétiquement écho à certains d'entre nous : « Ses amours étaient morts, personne ne l'aimait, elle n'avait plus de désir, même plus celui de lire les livres qui la nourrissaient jadis, mais elle sentit monter en elle comme une vague reconnaissance pour la vie qui avait fait le vide autour d'elle, pour cette vie qui lui avait repris routes ses habitudes, toutes ses joies, oui une reconnaissance pour cette vie qui la situait une nouvelle fois face à des commencements. »

Une dernière citation tellement JUSTE ! : « La réalité n'a pas de pourquoi. C'est parfois une imbécile. Elle ne connaît ni justice ni morale. C'est ainsi. »

Si je devais donner un autre titre à son livre (quoique celui-ci soit parfait) ce serait : « les silences de la beauté absolue »...

Les phrases entre guillemets en italiques sont extraites du roman de Marie Didier.

Brève bio :

Médecin auprès des populations défavorisées, Marie Didier est entrée en littérature pour fortifier et éclairer son rapport avec le patient. Son écriture sensible et poétique pose les mots avec justesse et révèle sa profonde humanité.

Publications :

Chez Gallimard – Contre-visite, 1988 ; La mise à l'écart, 1992 ; Le livre de Jeanne, 2004 ; Dans la nuit de Kremlin-Bicêtre, 2006 (Prix Jean Bernard 2006 de l'Académie de médecine) ; Morte saison sur la ficelle et autres récits (Prix de l'Académie française Maurice Génevoix) ; Le veilleur infidèle (2011).

Aux éditions Sables : Une fin, 1991

Editions Séguier : La bouilloire russe, 2002

Editions Le Temps qu'il fait : Odile Mir, collectif 2006images

Editions Filigranes

Pour Zarma, changer à Babylone, collectif 2008

Marie Didier dit : « Ne plus me sentir ridicule d'avoir le besoin d'écrire. Cette purge, comme l'appelle Miguel Torga, m'apparaît de plus en plus utile. Y voir une chance de penser les moments de vie au lieu de les subir. Le mouvement qui me porte à l'encontre des malades est voisin de celui de l'amour. »

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN