les medias et la présidentielle ?
Les derniers chiffres que j'ai en ma possession font état, sur le mois de Janvier, que les 2 du peloton de tête,Nicolas Sarkozy et François Hollande ont monopilisé 75% du temps d'antenne (15 chaînes de télévision et 12 stations de radios), faut-il y voir là, une coïncidence avec les sondages des intentions de vote qui placent largement en tête ses 2 postulants au titre?
On peut toujours se poser la question, la réponse n'est pas évidente, mais il est d'évidence que depuis plusieurs décennies maintenant,que les Françaises et les Français s'informent essentiellement auprès des télés et des radios,la presse écrite n'est le plus le moyen d'information d'un grand nombre,et pourtant la presse écrite commente et analyse les informations concernant chaque candidat avec du recul et une analyse approfondie .
Pour pousser plus loin ma réflexion, le grand public a accès à une "information brute" celle des télés et radios,alors qu'un public plus averti,plus intéressé affine sa perception des informations auprès de la presse écrite et pour certains avec Internet et Twitter.
Avec le matraquage des médias télé et radio concernant les 2 candidats favoris des sondages,on peut estimer que le grand public subit une influence,certes difficile à mesurer, envers les 2 candidats vedettes de ces médias .
Sous l'égide et la surveillance du CSA va s'ouvrir à partir du 20 Mars(date à laquelle on connaitra les candidats officiels) jusqu'au 8 Avril, les médias-cités ci-avant- devront respecter une égalité du temsp parole pour tous les candidtats qualifiés,ainsi le monopole d'antenne pour les 2 candidats promus par ces médias et les sondages va cesser, et sans doute va faire vivre pour le grand public une réflexion plus vive et pertinente?
A parir du 9 Avtil et jusqu'au 20 Avril s'ouvrira la camapgne officielle-toujours un peu morne pour les téléspectateurs et auditeurs, mais qui donnent un temps de parole et d'antenne strictement égaux pour chacun des candidats qualifiés.
Mais n'oublions pas que cette réglementation très stricte ne concerne pas la presse écrite qui n'est tenu par aucun quota, j'espère que les journalistes de notre presse nationale, ainsi que leur rédacteur ou rédactrice en chef metrront à profit ce temps de libedrté, par rapport au moyen audiovisuel ,pour reconquérir une partie des lecteurs qu'elle a perdu ces dernières années.
Louise Gaggini la brillante rédacrice en chef de Nananews fr. l'a déjà annoncée,il y aura dans votre,notre webmagazine favori, de nombreuses tribunes, débats sur l'élection présidentielle durant les 39 jours restants .
BON VOTE : lucide et éclairé!
Jacques PETIT