logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Vous avez une tendinite,

 

tendinitebras

Qui n'a jamais entendu parler ni même souffert d'une tendinite? 
Quelle est la véritable cause d'une tendinite et comment s'en débarrasse?

Les tendons permettent de lier vos os aux différents muscles de votre corps pour que vous puissiez tenir, saisir, porter ou même lancer quelques choses avec tout votre force. 
Les tendons sont indispensables au corps humains pour toutes nos activités et pour tout nos gestes simples du quotidien mais comme tout éléments de notre corps humain, comme tout membres, os et muscles, les tendons sont vulnérables et peuvent affecter notre vie quotidienne le temps d'un instant, provoquant une forte douleur. 
Ainsi, les tendons peuvent s'enflammer pendant quelques jours suite à une cause précise, notamment après une activité physique trop intense et trop longue.

tendinitemains

Même si le corps humain est une véritable usine magnifiquement bien faite, ayant des moyens puissants pour réaliser de grandes choses, le corps comporte ses propres limites et ne peut pas tout supporter.
Malgré des accomplissements incroyables, il n'est pas toujours possible de tout faire, et il est surtout indispensable de se restreindre et de faire des pauses pendant des efforts importants.

tendinitepied

Ainsi, certaines parties de notre corps sont plus exposées aux tendinites et il est alors facile de se faire mal sérieusement et même d'avoir des séquelles. 
Après un effort répété, une mauvaise position ou après avoir porté durant un long moment un objet lourd, il est facile de se faire une tendinite en se fragilisant le tendon ou cassant quelques éléments intérieurs ou extérieurs qui peuvent le constituer.

Les tendinites apparaissent si vous avez continué l'effort malgré avoir senti une faiblesse lors d'un effort inhabituel. 
Les zones les plus exposées de notre corps sont le pouce, le genou, le coude, le poignet, la cheville ou même l'épaule et il existe ainsi différentes façons de soigner ces douleurs qui peuvent vous gêner plusieurs jours de suite.

Qu'est ce qu'une tendinite ?

Une tendinite, c'est à dire un inflammation du tendon n'est pas une fracture et il est très facile de la soigner avec quelques médicaments, de la patience et beaucoup de repos pour le membre touché par l'inflammation. 
En effet, que vous soyez atteint au coude, au genou, au poignet ou même ou pouce, il est indispensable de laisser le membre au repose pendant quelques jours, au moins plus de trois afin qu'il puisse récupérer de lui-même en étant immobilisé.
Il sera impératif, par la suite, de prendre des médicaments ou de faire une infiltration, puis de refaire fonctionner le tendon afin qu'il redevienne élastique.

tendinitetrapeze

Il est important de ne pas oublier les médicaments et de soigner votre tendinite correctement peu importe l'endroit car une tendinite mal soignée peut se faire sentir pendant plusieurs années, par exemple, avec un simple changement de temps. 
Avec de la patience, du repos et un bon traitement, il est facile de venir à bout de ce désagrément qui peu ruiner votre quotidien durant plusieurs journées.

Soyez prévenant et pensez à faire des pauses lors d'un déménagement par exemple, d'une séance de sport ou même pendant le jardinage !

Vous vous demandez s'il est possible d'attaper une tendinite suite à une carie dentaire ?

Actuellement il n'y a pas d'étude précise qui prouverais qu'une carrie puisse entrainer une tendinite.
Une carie est provoquée par des microbes et ceux-ci peuvent s'infiltrer dans le sang, ainsi ils peuvent se diriger vers des tendons.
A ce moment là les tendons sont attaqués par ces microbes c'est alors que des réactions de défense se mettent en place et il peut y avoir une inflammation du tendon : c'est la tendinite !

 

Les soins de la tendinite

Les tendinites sont très douloureuses et il existe différentes façons d'en traiter suivant l'endroit de votre corps et suivant l'intensité de la douleur. 
Les conseils d'un spécialiste sont alors indispensables afin de ne pas laisser la douleur vous envahir jusqu'à ce que la situation devienne irrémédiable.

Ainsi, il existe différentes façons de soigner une tendinite et cela dépendra alors du tendon visé et de l'inflammation. 


En premier lieu, il est indispensable de laisser le tendon au repos pendant plusieurs jours afin qu'il se rétablisse seul. Il ne faut cependant pas le laisser sans activité afin d'éviter qu'il devienne raide, endommageant la mobilité !


Il existe par la suite plusieurs traitements plus ou moins efficaces suivant la tendinite et suivant les individus. 
Il est récurrent de voir des antalgiques lors du traitement, sans oublier des infiltrations, qui ne sont pas réellement indispensables, sans oublier la kinésithérapie avec des ondes de choc.

Les méthodes de soins alternatives

D'autres techniques ne sont pas encore prouvées mais ont déjà fait leurs preuves malgré tout. 
Avec les conseils d'un spécialiste, il est possible d'essayer la chiropratique, l'ostéopathie ou même les massages. 
Les bains dans l'eau chaude salée pourraient également avoir un bon effet sur les tendinites et pourraient ainsi soulager si la douleur est réellement intense.

Les tendinites sont un véritable fléau, particulièrement pour les sportifs et il est alors indispensable de la soigner rapidement afin d'éviter des lésions futures pouvant être destructrices et véritablement douloureuses.

 

 

 

Lombalgie aigüe

 

 

 

On parle de lombalgie aigüe pour désigner des douleurs lombaires intenses survenant par crise ne durant pas plus de 4 semaines. Les lombalgies aigues peuvent être particulièrement invalidantes. Ces douleurs  peuvent avoir plusieurs causes, dont certaines ne justifient pas ou ne permettent pas de traitements médicaux spécifiques. Les soins seront seront alors purement symptomatiques et viseront à réduire la douleur. Contrairement à une idée reçue, il est important de conserver autant que possible une activité. Le repos absolu va affaiblir la musculature du dos et intensifier les douleurs.

Causes possibles

 

Une discopathie dégénérative : un tassement des disques lombaires.

Une sciatique : un pincement du nerf sciatique

 

 

Symptômes

 

 

Douleur intense localisée au niveau des vertèbres lombaires mais pouvant irradier vers les fesses ou le ventre.

 

Diagnostic

 

Le praticien va vérifier la mobilité des jambes et du dos . Il faut distinguer douleur chronique et aigue, douleur en mouvements ou immobile. Outre un questionnaire médicale il peut être prescrits des examens complémentaires notamment une radiographie du dos.

 

Prévention

 

 

Il est possible de prévenir la récidive ou de réduire les risques de crise de lombalgie aigüe en modifiant son mode de vie :

 

Exercice : la pratique d'un sport permet une meilleur circulation sanguine et une musculature du dos plus efficace ce qui va soulager partiellement le dos des effort de soutien. Il faut privilégier les sports doux, la natation par exemple.

 

Adapter ses vêtements : le port de chaussure de sport va limiter les vibrations ressenties au niveau de la colonne vertébrale et réduire l’occurrence des crises de lombalgie.

 

Perdre du poids:  perdre du poids va permettre de réduire la charge pesant au niveau des vertèbres lombaires.

 

Traitement

La prise en charge de la douleur passe par la prise d'anti inflamatoires non stéroïdiens (comme l'ibuprofen) ou par la prise de corticostéroïdes. Il est cependant déconseillé d'entamer toute automédication sans avoir au préalable une certitude sur l'origine de la douleur.

Douleur dans le bas du dos

 

Une douleur dans le bas du dos s'appelle une lombalgie. Les douleurs du bas du dos peuvent avoir plusieurs causes. La douleur peut être provoquer par l'irritation d'un nerf ou ou le pincement d'un nerf ( lors de la formation d'une hernie discale).

Douleur aiguë : une douleur qui peut durer jusqu'à 1 mois (on l’appelle alors lumbago). Une lombalgie aiguë peut être exrtrêmement intense et invalidente. La douleur peut être réduite par la prise d'antiinflammatoires ( comme l'ibuprofen).

 

Douleur subaiguë : une douleur qui persiste entre 1 et 3mois, avec des moments d'amélioration.

 

Douleur chronique : une douleur constante qui dure plus de 3 mois. Dans moins de 10% des cas la douleur dans le bas du dos peut devenir permanente.

 

 

Causes possibles

 

Les douleurs du bas du dos peuvent être causées par :

 

Une discopathie dégénérative : un tassement des disques lombaires.

Une sciatique : un pincement du nerf sciatique

Syndrome de la queue de cheval: il s'agit d'une pathologie très sérieuse constituant une urgence médicale. Si la douleur s'accompagne de fourmillement ou d'une insensibilité partielle au niveau des jambe, d'une incontinence urinaire ou fécale, il est essentielle de contacter immédiatement une équipe du SAMU et de rester le plus immobile possible.

Traitement

 

Les douleurs du dos peuvent être traitées par des anti inflammatoires ou des analgésiques. Il est cependant recommandé de consulter un médecin pour identifier la cause de cette douleur avant de pratiquer toute automédication.

 

Discopathie dégénérative

 

 

 

La discopathie dégénérative désigne une rigidification et un tassement des disques vertébraux. Les disques vertébraux, qui assurent à la colonne vertébrale sa souplesse et sa résistance face aux chocs, tendent à se '' desécher'' avec l'âge. En soi, la dégénérescence des disques est une conséquence naturelle du vieillissement, c'est une évolution qui touche, à des degrés divers, tous les individus après 50 ans. Elle devient pathologique uniquement lorsqu'elle provoque un mal de dos intense ou une perte de mobilité gênante au quotidien. Le tassement des vertèbres peut, en effet, provoquer des douleurs lombaires ( lombalgie) parfois très vives.

Causes possibles

 

Le disque vertébral a plusieurs fonctions, notamment celle d'agir comme un '' amortisseur'' entre les vertèbres. Plus les disques sont bas dans la colonne vertébrale plus les forces exercées sont importantes. Les disques lombaires sont donc plus souvent soumis à la discopathie dégénérative que les disques du haut de la colonnes ( disques cervicaux). Les causes de discopathie dégénérative ne sont pas entièrement connues. Le mode de vie semble jouer un rôle important, l'obésité, le tabagisme ou la pratique d'un métier ou d'un sport qui exposent les vertèbres à des forces de tassement intenses accroissent le risque de discopathie dégénérative.

 

Symptômes

 

Le principal symptôme est la douleur. La rigidité des disques vertébraux rend la colonne vertébrale plus vulnérable face aux chocs ce qui entraîne au file du temps la formation de microtraumatismes et, dans certains cas, le déplacement d'un disque ( pouvant aller jusqu'à la hernie discale). Ces traumatismes vont provoquer une inflammation qui va affecter les nerfs et provoquer des douleurs lombaires intenses ( lombalgie). La discopathie peut, outre la douleur, se signaler par des fourmillements dans les jambes ou une perte de sensibilité. Dans la grande majorité des cas, la douleur revient par crise et ne s'aggrave pas avec le temps.

 

Diagnostic

 

Pour établir avec certitude un diagnostic de la discopathie dégénérative, le praticien va d'abord évaluer la force musculaire, la souplesse et la mobilité du dos ainsi qu'une éventuelle atteinte nerveuse (il s'agit alors de tester la sensibilité des membres inférieurs). Les symptômes de la discopathie dégénératives sont très proche de ceux de l'arthrose lombaire. Dans les deux cas on retrouve en effet une baisse de la hauteur des disques lombaires, mais dans le cas de l'arthrose lombaire la cause est une usure des tissus et non un tassement du cartilage. Pour distinguer arthrose et discopathie dégénérative il sera donc prescrit une radiographie du dos ou une IRM.

 

Traitement

Approche médicale 

 

Anti inflammatoires : le traitement médical va d'abord viser à réduire l'inflammation des tissus à l'aide d'anti inflammatoire non steroïdien ( AINS) comme l'ibuprofen, ou par des corticostéroïdes.

 

Chiropraxie : la manipulation par un chiropracteur, un kinésithérapeute ou un ostéopathe peuvent améliorer les symptômes de douleur lombaire en facilitant la relaxation musculaire et la circulation sanguine au niveau des disques affectés.

 

Péridurale : en cas crise de douleur extrême il est possible d'avoir recours à une péridurale ( le même mode d'anesthésie locale que pour les accouchements)

 

Ultrason/micro-ondes:l'utilisation d'ultrason ou de micro-ondes permet d'accroître la température corporelle au niveau des tissus touchés et d'augmenter le flux sanguin au niveau des lésions. La régénération des tissus sera ainsi accélérée.

 

Massage :le massage du dos va relaxer les muscles et réduire les douleurs.

 

Approche chirurgicale

 

La chirugie est une option réservée aux cas les plus sévères qui ne répondent pas aux traitements médicaux classiques.

 

Pose d'un disque artificiel :le chirurgien va remplacer le disque lésé par une prothèse dont les caractéristique en terme de résistance et de souplesse sont très proches de ceux d'un disque naturel.

 

Arthrodèse rachidienne : Il s'agit de fusionner deux vertèbres entre elles. Ce qui supprime la cause des douleur mais entraîne une perte de souplesses au niveau de la colonne vertébrale.

 

Prévention

 

Il est possible de prévenir la récidive ou de réduire les risques de crise de lombalgie en modifiant son mode de vie :

 

arrêter de fumer : le tabac affecte la microcirculation au niveau des disques vertébraux ce qui aggrave le risque de dégénérescence des tissus.

 

Exercice : la pratique d'un sport permet une meilleur circulation sanguine et une musculature du dos plus efficace ce qui va soulager partiellement le dos des effort de soutien. Il faut privilégier les sports doux, la natation par exemple.

 

Adapter ses vêtements : le port de chaussure de sport va limiter les vibrations ressenties au niveau de la colonne vertébrale et réduire l’occurrence des crise de lombalgie.

 

Perdre du poids: là encore, perdre du poids va permettre de réduire la charge pesant au niveau des vertèbres lombaires.

L'arthrose cervicale

 

L'arthrose cervicale ou cervicarthrose, est une pathologie très fréquente notamment chez les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Elle se caractérise par une dégradation progressive des cartilages protégeant les articulations du cou.
L'arthrose cervicale peut devenir une gêne au quotidien et provoquer des douleurs, une raideur de la nuque et parfois d'intenses maux de tête. S'il n'existe pas de traitements curatifs de la cervicarthrose, certains produits "naturels" comme la curcumine, le thé vert, la glucosamine ou l'harpagophytum pourraient avoir la capacité de freiner la progression de la maladie.

Causes

 

Les causes exactes de l'apparition de l'arthrose cervicale ne sont pas encore entièrement élucidées . L'usure mécanique joue un rôle, mais des mécanismes cellulaires complexes sont impliqués dans le déséquilibre entre régénération et destruction du cartilage.
Ainsi une sollicitation excessive du cou peu augmenter le risque de cervicarthrose, mais de la même manière, une immobilisation chronique du cou peut, elle-aussi, provoquer l’apparition de la maladie. On observe, par exemple, un risque de cervicarthrose plus élevé parmi les professions nécessitant une immobilité du cou (les policiers ou militaires en garnison notamment).

 

Symptômes

 

Les symptômes vont varier considérablement d'un individu à l'autre. Chez certaines personnes, la maladie ne déclenche aucun signe malgré des radiographies particulièrement inquiétantes, chez d'autres une arthrose légère va entraîner des douleurs et une gêne intense. Les principaux symptômes susceptibles de survenir au cours de l'évolution de la maladie sont: 

Une cervicalgie: il s'agit d'une douleur localisée au niveau du cou. 

Une douleur au niveau du bras et du cou: on parle en médecine de névralgie cervico-brachiale . Il s'agit d'une manifestation fréquente de l'arthrose cervicale. Elle est provoquée par la compression des racines des nerfs du bras au niveau du rachis cervical. 

Une Raideur de la nuque: l'articulation va perdre en mobilité en raison de la dégradation du cartilage.

Arthrose cervicale: symptômes

 

Le principal symptôme de l'athrose cervicale est la cervicalgie (douleur au niveau de la nuque et du cou). L'arthrose cervicale peut aussi provoquer des troubles de la sensibilité au niveau des membres, notamment des fourmillements ou un engourdissement affectant l'un des bras. La plupart des symptômes peuvent être réduits et, dans certains cas, supprimés par un traitement adapté.

Symptômes

 

Douleurs : le premier symptôme de l'arthrose cervicale à apparaître est une douleur chronique de la nuque et du cou. La douleur peut être lanscinante et irradier vers le bras ou le dos. En cas d'extension de la douleur au cou et au bras on parle de névralgie cervico-brachiale 

Raideur de la nuque: elle apparaît peut à peu à mesure que vont s'user les cartilages des vertèbres cervicales. La raideur peut n'être ressentie que lors des mouvements de rotation latéraux (signe de tête pour dire "non") ou verticaux ( signe de tête pour dire "oui"). 

Dans les phases plus avancées de la maladie, on peut observer l'apparition de nouveaux signes. Ils sont très souvent provoqués par l'apparition d'ostéophytes (des excroissances osseuses anormales qui se développent sur les points d'usure de l'os). 

Céphalées: des maux de têtes peuvent survenir. L'arthrose peut favoriser le déplacement d'un disque vertébral ou entraîner l'apparition d' ostéophytes. Ceux-ci vont, dans certains cas, provoquer une compression d'une artère et limiter le flux sanguin vers le cerveau ce qui engendre des maux de têtes parfois intenses fréquemment associés à des vertiges. 

Fourmillements, engourdissements: l'apparition de fourmillements (on parle en médecine de paresthésies) est provoqué par le même phénomène que les céphalées: l'apparition d'ostéophytes. A cette différence que les ostéophytes, ou le déplacement d'un disque, ne compriment pas une artère mais la moelle épinière. La compression de la moelle épinière provoque des "interférences" au niveau des signaux nerveux qui vont se manifester par l'apparition de paresthésies. On parle alors de myélopathie cervicale ( ou myélopathie cervico-arthrotique).

Traitement de l'arthrose cervicale

Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement permettant de guérir de l'arthrose: les traitements actuels visent à réduire les symptômes de douleur ou de raideur articulaire mais ne peuvent arrêter ou inverser la destruction des cartilages. Certains produits "naturels" comme la curcumine, le thé vert, la glucosamine ou l'harpagophytum pourraient avoir la capacité de freiner la progression de la maladies mais les résultats cliniques sont encore discutés.

Diagnostic

 

Le diagnostic initial est posé par un médecin généraliste ou un médecin rhumatologue. Dans un premier temps, le diagnostic se fait par un examen clinique du cou et du dos et un interrogatoire sur la localisation et le niveau des douleurs. En cas de suspicion d'arthrose, des examens d'imagerie médicale seront prescrits: 

Radiographie cervicale: la radiographie cervicale est l'examen de base qui permet de diagnostisquer la présence d'arthrose. 

Myélographie cervicale: il s'agit là aussi d'une technique de radiographie. La myélographie grâce à l'injection d'un produit de contraste permet de déceler d'éventuelles lésions des racines nerveuses du rachis cervical. 

IRM cervicale: l'IRM permet une observation fine des tissus mous du rachis cervical (présence d'une hernie) et remplace peu à peu l'usage traditionnellement de la myélographie.

 

Traitement médicamenteux

 

Analgésiques

 

Le médicament le plus prescrit dans la prise en charge de la douleur arthrotique est l'acétaminophène. L'acétaminophène est particulièrement efficace en cas d'arthrose modérée.

 

Anti-inflammatoires

 

Les anti-inflammatoire non stéroïdien ( AINS) comme l'ibuprofen, peuvent réduire les symptômes de douleur et le niveau d'inflammation. L'impact de l'ibuprofen à long terme sur l'évolution de la maladie est controversé. Selon certaines étude le médicament pourrait accélérer la dégradation des cartilages mais ces résultats ne sont pas nets. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas des médicaments anodins et doivent être pris avec précaution. Les risques de complications gastro-intestinales ou cardiaques justifient une surveillance médicale stricte.

 

Crèmes anti-inflammatoire

 

En cas de contre-indication pour des raisons de risques gastro-intestinaux, il est possible d'utiliser des crèmes anti-inflammatoires en application topique directement au niveau de la nuque.

 

Prise en charge paramédicale

 

Le mode de vie joue un rôle très important dans l'évolution de l'arthrose. 

Exercices: des exercices physiques réguliers vont améliorer la régénération des cartilages et freiner l'évolution de l'arthrose. Les exercices de physiothérapie doivent être adaptés par un kinésithérapeute. 

Ergonomie: utiliser un oreiller adapté, éviter les positions du cou statique pour une trop longue durée (devant un écran d'ordinateur ou de télévision par exemple).

 

Chirurgie

 

Les actes de chirurgies du rachis cervical sont des procédures particulièrement délicates et ne devraient être envisagées qu'en ultime recours et dans les cas d'arthrose sévère. Il est possible de fusionner des vertèbres ou de remplacer les disques par des disques artificiel. Ces procédures ne doivent être pratiquées qu'au sein de centre très spécialisés.

Remèdes

Il existe de nombreux remèdes traditionnels contre l'arthrose. Ils sont, le plus souvent, à base de plantes. Peu ont été évalués scientifiquement. Les mieux connus, aujourd'hui, sont la capsaïcine et l'harpagophytum.

Capsaïcine

 

la capsaïcine est le principe actif du piment, la subtance qui donne au piment son goût piquant. La capsaïcine peut être utilisée en crème qui, en application locale sur l'articulation, va soulager la douleur causée par l'arthrose. L'application peut provoquer une sensation passagère de brûlure et l'apparition de rougeur. La plupart des essais cliniques montrent une baisse des douleurs arthrotiques 2 semaines après le début des applications. Malheureusement, aucune étude n'a évalué l'effet de la consommation alimentaire de piment sur les symptômes de l'arthrose.

 

Glucosamine

 

La glucosamine est une substance produite naturellement par l'organisme et qui participe à la régénération naturelle des cartilages. Plusieurs études montrent une amélioration des symptômes de douleur et de raideur articulaire chez les patients atteints d'arthrose débutante.

Chondrïtine

 

La chondrïtine est une autre substance produite par l'organisme nécessaire au maintient des cartilages. Les résultats cliniques de la chondroïtine sont moins nets que pour ceux de la glucosamine. Elle peut cependant être prise en combinaison avec la glucosamine et d'autres remèdes. Les doses recommandées vont de 800 mg à 1 200 mg par jour de chondroïtine, en une ou plusieurs prises. Les effets peuvent mettre plusieurs semaines à apparaitre.

 

Harpagophytum

 

L'harpagophytum procumbens, aussi connue sous le nom (peu vendeur) de "griffe du diable"a fait l'objet de plusieurs essais cliniques favorables. Il s'agit de la plante la mieux évaluée dans le traitement de l'arthrose.

Harpagophytum et arthrose

L'harpagophytum, appelé communément griffe du diable, est une plante originaire d'Afrique du Sud. Elle fait partie des pharmacopées ancestrales de la région notamment dans le traitement des pathologies articulaires. Ces dernières années l'harpagophytum a fait l'objet de nombreuses recherches et de plusieurs essais cliniques concluant dans le traitement de l'arthrose.

Noms botanique

 

Harpagophytum procubens

 

Nom usuel

 

Griffe du diable.

 

Origine

 

Afrique du Sud.

 

Partie de la plante utilisée

 

Racine: la racine est séchée puis réduite en poudre.

 

Principes actifs

 

Harpagosides

 

Mode d'action

 

Le mode d'action exact à l'échelle cellulaire des harpagosides, (principes actifs de la racine de la plante) est encore mal connu. Les harpagosides agiraient sur certains médiateurs cellulaires responsables de la dégradation des cartilages et auraient des propriétés anti inflammatoires.

 

Efficacité

 

Plusieurs essais cliniques concluant, tant au niveau de la douleur qu'au niveau de la mobilité articulaire ont été réalisés. Cependant les protocoles ont été critiqués par plusieurs chercheurs (problèmes d'échantillonnage des patients). Il faudra probablement plusieurs années pour que de nouveaux essais cliniques concluent définitivement sur l'efficacité de l'harpagophytum. Les effets de la plantes n'apparaîssent, d'après les études réalisées, qu'après deux à trois mois de traitement.

 

Sureté

 

La griffe du diable n'est pas connue comme une plante dangereuse et se retrouve, sous forme de poudre ou d'extrait en vente libre dans les pharmacies et herboristeries. Cependant en l'absence de données fiables, l'harpagophytum ne devrait pas être consommé par les femmes enceintes.

Le thé vert contre arthrose?

On a longtemps réduit l'arthrose à une simple usure mécanique des cartilages. On sait aujourd'hui que la progression de la maladie implique un déséquilibre plus subtil entre la régénération des cartilages et leur destruction. Il n'y a plus vraiment de "capital articulaire" mais un équilibre dynamique et complexe. Les EGCG, le principe actif du thé vert qui lui donnent sont goût amer caractéristique, ont été très étudiés , notamment en traitements adjuvant de différents cancer. Depuis quelques années, c'est en traitement de l'arthrite rhumatoïde et de l'arthrose que le thé vert montre intéressantes promesses.

Les EGCG du thé vert ont la propriété d'inhiber plusieurs médiateurs clées dans la destruction des cartilages. Les premiers résultats chez l'animal montrent une amélioration des symptômes de l'arthrose après quelques semaines. Malheureusement, aucune étude clinique n'a encore été réalisée.

Source

Une synthèse des travaux scientifiques réalisés au sujet du thé vert dans le traitement de l'arthrose est disponible ici. A lire si vous maîtrisez l'anglais et des bases de biologie cellulaire.

 

Source : www.medsource.fr

Santérama – Sciences & Santé – Wikipédia – Google -

 

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN