le plan de relance de la filière automobile ?
Il ne s'agit nullement d'apporter des critiques à ce plan, je n'en ai pas , ni la compétence, ni les informations nécessaires et complètes?
Je voudrais simplement rappeler des chiffres et informations connus sur cette filière .
Sur les six premiers mois de 2012 , avec 1048298 immatriculations , le marché français des voitures particulières est en baisse de 14,4%.
Dans le détail,et pour les plus importants groupes, on note :
Groupe PSA
-Peugeot -21,1%
-Citroën - 18,8%
Groupe Renault
-Renault _-15,1%
-Dacia - 13,2%
Groupe Volkswagen
Volkswagen- 3%
Audi +1,9%
Seat - 25,3%
Skoda + 12,1%
Groupe Ford
-Ford - 14,4%
Groupe Toyota
-Toyota - 6,8%
-Lexus - 13,6%
-Daihatsu + 287,8%
Groupe Hyundai
-Kia + 24%
-Hyundia + 34,8%
Il n'y a point besoin d'être un expert du marché automobile pour se rendre compte , à travers ces chiffres,que les 2 grandes marques françaises ont un sérieux problème, vis à vis de leurs principaux concurrenst étrangers , et en particulier le Groupe PSA!
Les chiffres ont leur propre logique et mathématique particulière , le Top 10 des voitures particulières les plus vendues en France au semestre 2012 ne reflètent pas tout au fait l'analyse des chiffres précédents :
1. Renault Kangoo 9,8%
2. Renault Clio 7,1%
3. Citroën C3 4,8%
4. Peugeot 206-207 4,7%
5. Citroën C4 4,1%
6. Peugeot 308 2,7%
7. Peugeot 3008 2,4%
8. Volkswagen Polo 2,3%
9. Renault Twingo 2,3%
10. Volkswagen Golf 2,1%
Ces 3 Groupes totalisent 42,3% du marché,Renault avec 3 modèles à 19,2% et Peugeot avec 5 modèles à 18,7% ne sont pas mal placés,mais sur des modèles qui sont très restreints en MARGES BENEFICIAIRES.
La démonstration en est faite par Volkswagen N°1 européen qui dégage pour le 1er semestre 2012 un bénéfice net de 8,83 milliards d'Euros,alors que Peugeot annonce une perte de 819 millions d'Euros.
Je crois que les chiffres ont parlé !