logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Les épicéas de Rome embaument le ghetto

 Les épicéas de Rome embaument le ghetto

Par Louise Gaggini

societe sujet4 lesepiceas

 


Au-dessus des palais, des églises et des enchevêtrements sinueux des vicolos et ruelles, au-dessus des cathédrales et au-dessus des ponts, de l’eau orgueilleuse du Tibre, des fontaines, des places et des statues élevées telles des rivaux des Dieux, tout au-dessus de l’altière Rome, est l’odeur poivrée des épicéas
Douce, chaude ou humide selon les heures de la journée, elle tient à la fois de la chair et des femmes, donne à Rome cette beauté singulière, qui fait d’elle autre chose qu’une ville de pierres et de grâces antiques, aimée comme un passé perdu et dont nous demeurons nostalgiques.

Rome mise à nu :

Rome n’a ni la douceur de Florence ni la sensualité de Venise, pas même la passion d’une Naples écartelée entre son goût de Dieu et celui du diable. Rome est Rome ! Nul besoin pour elle de démontrer sa beauté.
 Elle « est » la beauté ; et puis l’esprit, et l’art, l’amour évidemment parce que née de la volonté d’hommes épris de puissance et d’argent, mais qui jouant dans le patio des dieux, surent, entre barbarie et magnificence, à la fois ensanglanter des terres et y bâtir des chefs d’œuvre pour le seul regard d’une femme qu’ils désiraient éblouir ou posséder.


Rome est l’absolue quintessence de leur démesure, de leur excès et de leur arrogance, de cette folie qui n’appartient qu’aux génies, aux fous, aux poètes et aux petits enfants, qui seule permet de toucher à l’intouchable, et qui à Rome nous est donnée, comme ça, pour le bonheur et la félicité, parce que nous avons la chance d’y être et de regarder, yeux grands ouverts, béats devant l’aptitude à créer et à inventer.


Couleurs, lignes formes, mouvements, idées, pensées, philosophie, Rome ne porte pas l’Occident, Rome « est » l’Occident comme elle est la beauté. Une certitude qui nous rattrape au fur et à mesure que nous la découvrons, flamboyante ici, plébéienne là, haute dans le Trastevere, sombre dans les ruelles qui mènent à la Plazza dei Fiori où le linge qui sèche ensoleille les balcons lépreux.

De l’or des palais résulte l’intemporelle puissance de Rome, mais de l’approximation des colonnes aux pierres brisées et aux couleurs ternies, émerge une autre beauté, plus indulgente et humaine. La même que l’on rencontre dans les bibliothèques et les musées, dans les théâtres et les cafés littéraires où Umberto Ecco, mais Moravia, Fellini et tant d’autres avant eux, laissèrent leurs empreintes sur les livres, les murs et les tables; la trace d’une pensée dont Rome fut, après la Grèce, le plus bel exemple.

Dire Rome en quelques lignes, est impossible sans la dénaturer ou épuiser le lecteur, tant de monuments et d’Histoire, de récits épiques, de gloires, de batailles, de conquêtes et de redditions, tant d’inventions…


Botticelli, Léonard de Vinci,Titus, Néron, Germanicus, Auguste, César évidemment, mais aussi les Cathédrales, les basiliques de marbre et d’or, les bibliothèques, les fontaines, les colonnes, les cirques et les amphithéâtres dont le Colisée est le fanion ; des forums impériaux et des champs de Mars, des jardins, des villas et des palais, des obélisques, des panthéons ; le temple d’Antonin et de Faustine, celui d’Adrien, le palais Farnèse, la chapelle Sixtine, le Vatican…

 

Impossible vous dis-je, sans vous léser ou vous fatiguer, d’énoncer les milliers de statues, de tableaux, de sculptures ; et comment écrire les noms des artistes et des écrivains, des poètes qui jalonnent l’histoire de Rome, sans en oublier des milliers ?

Mais, si je ne peux vous dire Rome en quelques lignes, je peux quand même vous en dire l’esprit et l’humanité, quelque chose d’essentiel qui ici est au-delà des églises chrétiennes et des divinités romaines : A Rome, comme à Jérusalem, Dieu est Juif !

 

Un peu d’histoire :

La communauté juive de Rome est la plus ancienne d’Europe, la seule qui ait une présence ininterrompue depuis plus de 2000 ans. Les bas reliefs de l’Arc de Titus représentent le cortège triomphant du général, pas encore Empereur, après la conquête de Jérusalem, 70 après Jésus Christ, mais sur les reliefs sont le chandelier à sept branches et les trompettes pillées après la destruction du temple de Salomon, le moment où débuta la diaspora des Juifs dans l’Empire romain. Plus de 50.000 âmes alors, qui vécurent mêlées aux Romains, plus ou moins protégées par les Princes et les ducs, jusqu’en 1555 où hélas, Paul IV institua le ghetto de Rome, odieux et d’une brutalité sans précédent.

La chrétienté très catholique d’alors, ainsi que dans toute l’Europe, avait le besoin d’exister politiquement, les juifs ne pouvaient donc en aucun cas, exister auprès d’un Christ et d’une religion à asseoir et développer dans le monde.

C’est souvent ainsi que les hommes dits de Dieu procèdent pour affirmer leur pouvoir sur les peuples, prédation, sabre et goupillon. Les islamistes d’aujourd’hui font exactement ce que l’inquisition très catholique pratiqua hier : traque, torture, violences physiques et mentales, enfermement, signe distinctif, impossibilité d’écoles, de cultes et d’activités.

Mais c’est de la lumineuse Rome dont nous parlons, et malgré le sombre pouvoir d’une église puissante de privilèges, nombreux furent les Romains qui au travers des siècles, s’unirent aux juifs et les protégèrent, au point qu’en 1907 Rome eut un maire Juif, Ernesto Nathan, homme d’une grande qualité relate l’histoire ; tandis que pendant la deuxième guerre mondiale, de nombreuses familles furent sauvées grâce à l’ensemble des Romains, mais paradoxalement aussi, par les couvents et les paroisses chrétiennes.

Après la guerre, le ghetto ne fut pas détruit, mais réaménagé et agrandi à l’identique du reste de Rome, et l’on peut aujourd’hui, loin des batailles et des discriminations, dans ses rues et ruelles y découvrir malgré le temps passé, des racines vives, des livres anciens et des plats d’autrefois comme autant de trésors préservés de l’histoire, et transmis.

En 1904, une belle synagogue remplaça la petite d’autrefois et contribue toujours à donner à Rome et au monde, la vision renouvelée d’un hébraïsme à la romaine où l’esprit de Jérusalem rappelle précisément et clairement que Dieu est Juif.

Ce qui pour moi, fille d’Italie et fille d’Israël, toujours à peindre et à raisonner, à poser des couleurs et à couper les idées en mille, est une évidence, et une explication à ma nécessité de faire d’un tas de sable une statue, et d’un mot un roman.

Depuis quelques jours il fait chaud sur Rome et les épicéas exhalent des odeurs épicées et poivrées.
Immobile au centre de la place St Pierre, j’entends mon cœur battre trop fort et je ne sais plus qui de la beauté ou du « ristretto » tend à vouloir le faire exploser ; mais qu’importe ! Ici, et là, maintenant, devant et au milieu de Rome, excessive et outrancière ainsi que le sont tous les miens, je veux bien dire comme le poète « de battre mon cœur s’est arrêté ! »

LG

 

 


Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN