Uhuru, le smartphone sécurisé « made in France »
Le Monde | 05.02.2015 à 19h32 • Mis à jour le 05.02.2015 à 20h23 | Par Yves Eudes

L'appareil est protégé contre les logiciels malveillants téléchargés sur Internet, mais aussi contre les intrusions physiques – par exemple l'injection de logiciels-espions par la prise USB ou l'aspiration de données par la prise audio. En théorie, on peut donc le laissertraîner dans sa chambre d'hôtel sans riquer de piratage… A noter aussi des raffinements comme le « leurre de localisation » : pour brouiller les pistes, l'appareil peut envoyer sur le réseau, à la demande, de fausses coordonnées GPS – par exemple celles du quartier général de la NSA...En ce qui concerne la partie téléphone, Uhuru Mobile peut fonctionner comme un appareil ordinaire, avec une carte SIM, mais il peut aussi fournir un service de chiffrement de la voix. Pour cela, les appels passent par Internet, via un VPN (réseau privé virtuel) et une application spécifique. Nov'It propose ce service aux entreprises et aux administrations possédant leurs propres serveurs, et ayant acquis une flotte de téléphones Uhuru. En mode chiffré, les utilisateurs pourront appeler uniquement d'autres appareils Uhuru dont les numéros figureront dans un annuaire central.Pour le moment, Jérôme Notin a renoncé à offrir la prestation de voix chiffrée aux particuliers : « C'est un service complexe, dont la qualité ne dépend pas de nous, mais de la connexion Internet locale. En plus, juridiquement, nous devrions obtenir le statut d'opérateur télécoms, ce qui entraînerait toutes sortes de contraintes techniques et administratives… »Reste à savoir si Uhuru sera un succès commercial. Jérôme Notin affirme être en négociation avec des entreprises et des administrations françaises qui, à ce stade, souhaitent rester anonymes. Par ailleurs, il souhaite vendre son système à des fabricants et des distributeurs de smartphones, qui l'installeront en série. Il est aussi en pourparlers avec une société du Sri Lanka, qui a besoin d'une sécurité optimale pour son service de micropaiement par téléphone mobile. Cela dit, il reconnaît que, partout, la concurrence est rude : « Les entreprises et les administrations restent très sensibles aux opérations de marketing des grands prestataires américains. »
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