Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…
Depuis le début des manifestations, les minorités ethniques en Birmanie se sont jointes au mouvement pour s’assurer que leurs voix sont également entendues. Certaines minorités sont les premières cibles de l’armée, certaines d'entres elles ont été en conflit avec les militaires depuis des décennies, et l’arrivée au pouvoir de la junte fait craindre de nouveaux massacres.
L’ancien président américain espérait encore que la Cour suprême américaine allait accepter d’étudier un recours intenté dans le Wisconsin. Mais ce 8 mars, la plus haute juridiction américaine s’y est refusée. Selon BuzzFeed, Trump et ses alliés ont perdu plus de 60 actions en justice depuis novembre.
Un juge de la Cour suprême brésilienne a estimé que les juges qui avaient condamné l’ancien président pour corruption n’étaient pas compétents pour le faire. Les affaires impliquant Lula, qui n’est plus inéligible, vont désormais être examinées par un tribunal du district fédéral, à Brasilia.
Le procès de Derek Chauvin, le policier inculpé pour le meurtre de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis, a été interrompu aussi vite qu’il avait commencé ce lundi 8 mars. Pour la presse américaine, il faut s’attendre à un processus lent, la constitution d’un jury s’annonçant particulièrement difficile.
Dans le collimateur de la justice brésilienne, qui le soupçonne de détournement de fonds publics, le sénateur fédéral Flávio Bolsonaro a acheté une résidence de luxe dans un quartier huppé de la capitale, Brasília. Une acquisition qui interroge et qui irrite la population, sur fond de grave crise économique.
Après un voyage rocambolesque de plus de deux mois en Méditerranée, un cargo transportant près de 900 bovins soupçonnés d’être malades a dû rebrousser chemin vers le port de Carthagène, en Espagne. Depuis le samedi 6 mars, le bétail, qui a été refusé dans plusieurs ports méditerranéens, est en train d’être abattu.
En Afghanistan, la Journée des droits des femmes a été entre autre célébrée lors d’un tournoi d’échecs 100% féminin à Kaboul, dans la cour d'un hôtel sous haute sécurité. Elles étaient une vingtaine à jouer à un jeu qui remporte de plus en plus de succès auprès des jeunes femmes depuis quelques années. Reportage.
Chaque année, la session parlementaire ouvre une fenêtre d’expression pour les “organisations de masse”. En ce 8 mars, des déléguées tentent de jouer leur rôle de “consultation” en proposant de renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les opposants syriens tentent de raviver la flamme du soulèvement pacifique contre le régime de Bachar El-Assad, mais les dix ans de guerre qui ont dévasté la Syrie ont tout changé.
La condamnation pour corruption a douché les ambitions politiques que pouvait nourrir l’ancien président de la République, écrit la presse étrangère. Et pourtant, certains observateurs lui attestent toujours un rôle de premier rang dans l’avenir politique de l’Hexagone.
Le plafond de verre est plus solide au sein des entreprises suisses qu’ailleurs, selon une étude internationale sur l’égalité femmes-hommes, qui a étudié la situation dans 23 pays. Pourtant, la main-d’œuvre féminine s’y établit à 39 %, au-dessus de la moyenne mondiale.
Le Québec lance un nouveau programme pour permettre aux nouveaux arrivants qui occupent un emploi en deçà de leur qualification de faire reconnaître leurs compétences professionnelles.
Botaniste indienne de renommée internationale, Janaki Ammal est née à la fin du XIXe siècle. En 1931, elle fut la première femme à obtenir un doctorat en botanique à l’université du Michigan. Ses travaux de recherche effectués à Londres, pendant les années de guerre, ont contribué à faire progresser nos connaissances sur l’évolution génétique des plantes. De retour en Inde dans les années 1950, elle a réorganisé la recherche botanique indienne et a marqué de son empreinte les études scientifiques dans l’Inde indépendante.
Deux manifestants pro-démocratie ont été tués, lundi 8 mars, en Birmanie où les banques, des commerces et des usines restent fermés après l'appel des syndicats à intensifier la grève pour étouffer l'économie et faire pression sur la junte. Des fonctionnaires, des agriculteurs et des salariés du privé ont participé aux côtés de jeunes et d'activistes à des rassemblements à travers tout le pays.
La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam, a salué ce lundi 8 mars le projet de réforme électorale voulu par Pékin, visant à s'assurer que seuls « des patriotes » puissent gouverner, et rejeté les critiques qui y voient une purge de l'opposition. Carrie Lam a également exclu toute consultation de la population au sujet de ces changements décidés par la Chine.
En Malaisie, l’informatique n’est pas l'apanage des hommes à l’université et c’est un phénomène qui semble solidement installé. Le phénomène est analysé depuis 2006 et montre que promotion après promotion, les étudiantes sont souvent plus nombreuses que les étudiants. Et lorsque les hommes sont majoritaires, ils ne représentent jamais plus de 60% des classes.
En Birmanie, la répression ne faiblit pas contre les manifestants pro-démocratie. À nouveau dans la rue, ce dimanche, pour protester contre le coup d'État militaire, plusieurs manifestants ont été blessés à la suite d'affrontements avec les forces de l'ordre. En parallèle, la junte militaire veut resserrer l'étau autour de l'opposition politique.
Les rues de la capitale du Kerala, sont presque toujours bruyantes.Quand les travailleurs agricoles viennent manifester pour leurs droits : l'accès au financement et aux semences, ils portent la voix. Dans ces rues faites de bruits assourdissants, comment faire entendre ses revendications ?
La répression se poursuit ce dimanche 7 mars en Birmanie contre les manifestants pro-démocratie descendus par milliers dans les rues, avec plusieurs contestataires blessés.
Une agression sexuelle par une personne du même sexe peut-elle être considérée comme un viol ? En France, et dans la plupart des pays occidentaux, c’est le cas, mais pas en Inde, où cela créé un vide juridique important voire des injustices. C’est ce que ressent Élodie Gendron, une Française qui vient de révéler qu’elle a subi un viol commis par une autre femme, et qui s’est confiée au micro de RFI.
Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.
Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…
Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.