logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Les Grands crus Bourgeois

There are no translations available.

« Le Médoc, Le pays de Médoc, c’est la verte oasis,
Qui s’élève au milieu des landes de Gascogne,
Elle a des bois épais et des étangs fleuris,
Et des nappes de vignes aux sentiers infinis,
Belles à réjouir le poète et l’ivrogne....

      Charles Monselet (1825-1888)


 

une vin 1Depuis Juin 2003, les crus bourgeois du Médoc (littéralement «pays du milieu») font l’objet d’un nouveau classement qui a déclenché une guéguerre entre les heureux lauréats de l’Union des Crus Bourgeois et les maudits exclus et autres recalés regroupés en Union des Viticulteurs Médocains. Ce rififi in vino Médoc veritas a déclenché un nouveau clochemerle dans le Bordelais déjà en crise de surproduction. Le feuilleton viticole à multiples rebondissements qui dure depuis deux ans est loin d’être terminé... dans ce monde de bourgeois et de caves (dans tous les sens du mot) où chacun des protagonistes défend son patrimoine avec acharnement et où tous les coups semblent permis.

Résumons d’abord les faits marquants de cette taille sévère chez les Bourgeois, tout en citant en préambule : «Les gens de la terre sont des gens simples que le monde du vin a monté en épingle. On en a fait des icônes, on les place au firmament. Une, deux, trois étoiles...» note avec bonheur la journaliste Mathilde Hulot dans son livre « Visages de vignerons, figures du vin (Ed. Fleurus, 2005) qui tire le portrait de 35 figures du vin « avant qu’elles ne soient trop star!». 

Après dix huit mois de travaux et à la suite d’une sélection sur dossier et de dégustation d’échantillons, le nouveau classement des Crus Bourgeois - qui a retenu 247 châteaux sur 490 candidatures, tombe à la mi-juin 2003, à l’occasion du grand rendez-vous de la profession à Vinexpo Bordeaux.  Les appellations concernées dans l’aire géographique Médoc sont les huit appellations d’origine contrôlée, «Médoc», «Haut Médoc», «Saint-Estèphe», «Pauillac», «Saint Julien», «Margaux», «Moulis», «Listrac».

«Juger, c’est être injuste»  (Gaston Bachelard)

une vinLe classement couperet - qui ne s’applique qu’aux vins produits à partir de la vendange 2003 - est sévère, rigoureux et sans appel: près de la moitié des crus bourgeois classés depuis le dernier classement qui remonte à 1932 (et établi par cinq courtiers en vins) tombe à la trappe. Il faut dire qu’il distinguait à l’époque 444 propriétés et 341 crus bourgeois sur un total de 1500 propriétés pour l’ensemble du Médoc. Et depuis 1979, on avait laissé les bourgeois (enfin les crus)  se multiplier jusqu’à atteindre 419... Ce qui n’était guère sérieux, faut bien le dire !

Près d’un tiers de viticulteurs distingués auparavant, c’est beaucoup trop et inflationniste  pour être vraiment crédible face à un consommateur de plus en plus exigeant, courtisé et attiré par les vins venus d’ailleurs. Aussi, le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’Etat à la consommation entérinent  (arrêté du 17 juin 2003 dans le Journal Officiel du 22 juin 2003 p.10524) la décision du Syndicat des Crus Bourgeois de créer une hiérarchie à trois classes dans le Médoc :

1/ Crus Bourgeois Exceptionnels, un club très fermé qui ne recense que neuf stars dont Château Chasse-Spleen en Moulis, Château Haut-Marbuzet en Saint-Estèphe et Château Siran en Margaux (cf Encadré). Mais qu’est-ce qu’un grand vin ? En principe, il doit avoir une belle robe, un nez propre, une attaque nette, une bouche ample, une bonne acidité équilibrée par un gras ferme, des tanins vigoureux mais pas trop secs, une finale longue et fraîche. Et puis une touche indéfinisable de charme et d’élégance  qui le rend unique. 

A noter cependant l’absence volontaire et remarquée des très réputés Château Bel Air Marquis d’Aligre et Château Gloria et surtout de l’ incontournable Château Sociando-Mallet dans le nouveau classement. Ce qui fait un peu désordre... et peut en dérouter plus d’un.

Jean Gautreaud, propriétaire emblématique de ce dernier domaine, n’a en effet pas souhaité que son château y figure. Pourtant, depuis qu’il a repris en 1969 quelques arpents de vivnge en bord de Gironde, au lieu-dit Baleyron, ce passionné talentueux a réussi son incroyable pari : hisser Château Sociando-Mallet au sommet des crus bourgeois à tel point que certains le verraient bien désormais promu troisième cru classé. C’est peut-être pourquoi il a choisi de faire bande à part, de se démarquer des Bourgeois, étant déjà aristocratique et ayant un pied dans la cour des stars Haut Médoc avec une production moyenne de 450 000 bt/an. Sur 65 hectares de vignobles offrant une vue imprenable sur le fleuve, « le Cabernet-sauvignon (55% du vignoble) donne des vins d’une plénitude et d’un éclat fabuleux, tandis que les merlots (42%) des zones argileuses apportant leur générosité » précisent Bettane & Desseauve dans leur guide de référence 2005 tout en avouant un faible comme nous pour le millésime 2002.   

images bourgogne2/ Crus Bourgeois Supérieurs au nombre de 87 dont quelques uns que nous connaissons bien, comme Rolland-de-By devenu en moins de dix ans un classique du Médoc, Fourcas-Dupré (Listrac), Lestage (Listrac), Château Castera (Médoc) et Fourcas-Hosten (Listrac).

Ainsi, Jean Guyon, déjà propriétaire du bon cru Rolland de By, a acquis Château La Clare en Médoc voilà plus de trois ans. « En peu de temps, il a rénové le vignoble, notent Gerbelle et Maurange dans leur guide des meilleurs vins à petits prix 2005, et le propulse  à un niveau qu’il n’a jamais connu. Les vins ont gagné en race et en densité. La robe est éclatante et la bouche offre une expression mûre du fruit. Superbe réussite à suivre dans les prochaines années »

3/ Les Crus Bourgeois enfin au nombre de 151.

«  Je comprends, certes,  la déception des laissés pour compte et des candidats malheureux, mais à la différence d’un examen, il s’agit ici  avant tout d’ un concours où, par définition, il n’y a pas que des heureux élus... De toutes les manières,  ce nouveau classement s’imposait et aurait pu être promu plus tôt, déclare alors sans mettre de l’eau dans son vin  Dominique Hessel, président du Syndicat du Cru bourgeois du Médoc. Il précise au passage la philosophie qui a entouré sa naissance dans un monde viticole en période de vaches maigres et qui a un urgent besoin de se remettre en question pour faire face à la concurrence de plus en plus féroce.  « Car il était indispensable de rester en concordance avec la réalité. Il fallait mettre de l’ordre en interne et devenir un point de repère plus crédible pour le consommateur qui ne savait plus trop à quel vin se vouer et surtout se fier. »

Une nécessaire rigueur en temps de crise

images vinLe Château Castera est sans doute l’un des plus anciens du Médoc, édifié sur l’emplacement d’un oppidum gaulois qui défendait l’île de Méteuil dans le nord. Castera a une histoire chargée de rencontres, dont le philosophe Michel de Montaigne, qui rendit de nombreuses visites à son frère, devenu propriétaire à la mort d’Etienne de la Boétie, et y annota une partie de ses célèbres essais. En 1868, la propriété est classé Cru Bourgeois dans le fameux « Feret des vins » avant de le devenir officiellement dans le classement de 1932. A l’occasion du nouveau classement 2003, le Château Castera est promu Cru Bourgeois Supérieur. C’est une prime à la qualité et un juste retour sur investissement, si j’ose dire.

Après avoir connu plusieurs changements de propriétaires, c’est un groupe franco-allemand dirigé par M. Dieter Tondera qui fait l’acquisition en 1986 du château et entreprend un vaste programme d’investissements. Les équipements viticoles, le vignoble et les bâtiments sont entièrement rénovés. Le vignoble qui s’étend sur 63 hectares (dont les deux tiers sont situés sur la commune de Saint Germain d’Esteuil) est retructuré et  planté pour 55% de Merlot, 35% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot. La moyenne d’âge des vignes dépasse les trente ans. La vendange est manuelle à 30% pour les vieilles vignes et mécanique pour le reste du vignoble. Enfin, les chais et le cuvier bénéficient des dernières technologies.

D’autres bourgeois, moins puristes et sans doute plus marketing, n’hésitent pas à s’encanailler un peu et à sauter le Rubicon pour mieux vendre à l’export. Ainsi, en mars dernier, Château Agassac a offert la possibilité à ses clients négociants de commander son millésime 2004 en bouchage à vis. Ce crus bourgeois se fait donc pionnier en la matière parmi les vins rouges du Bordelais. Réaliste dans un marché en crise où les parts de marché à l’international se réduisent parfois à des peaux de chagrin, Agassac apporte volontiers son soutien aux négociants tous puissants en Bordelais : via le bouchage à vis, ils pourront désormais pénétrer plus facilement certains marchés à l’export (USA, Australie, Nouvelle Zélande, etc) moins respectueux de la tradition du liège et friands de ce genre d’innovation qui évite d’ouvrir des bouteilles au contenu  imbuvable car bouchonnées.

Le pire, c’est l’indifférence

Une chose est cependant certaine dans ce clochemerle bordelais : ce classement nouveau -qui ne laisse personne indifférent, attise les convoitises et les rivalités entre les nouveaux et les anciens bourgeois crus classés qui, chacun de leur côté, campent sur leurs positions et sont devenus désormais des frères ennemis. D’autant plus que ce nouveau classement est révisable seulement tous les dix ans, ce qui représente pourtant un progrès par rapport au classement de 1932 qui est resté figé pendant plus de 70 ans, avec toutes les dérives et conservatismes que cela suppose.

Il est le fruit d’un concours organisé par la Chambre de Commerce de Bordeaux et les organismes professionnels. Un jury de professionnels qualifiés a analysé les dossiers soumis volontairement par les châteaux et a dégusté les échantillons envoyés par près de 500 candidats. En étant plus sélectif, ce jury décrié se flatte pourtant de tirer ainsi le Médoc vers la qualité et de participer à la sortie de la crise qui frappe le Bordelais.

« Par rapport à l’ancien classement, soulignent Bettane & Desseauve, celui-ci présente l’avantage d’une réactualisation cohérente. Plus d’une centaine de crus, dont beaucoup n’existaient plus ou étaient devenus la seconde étiquette d’un cru plus important, ont ainsi disparu du classement. En revanche, il manque deux des crus non classés les plus fameux qui ont refusé de faire partie de ce nouveau classement : Sociando-Mallet et Gloria »

Considéré comme un véritable socle juridique par ses partisans optimistes, ce nouveau classement devrait permettre au consommateur d’y voir plus clair, aux vignerons de l’Union des Crus Bourgeois de poursuivre les contrevenants qui auraient usurper la mention et d’oeuvrer pour une amélioration de la qualité. « Ce classement incitera à l’émulation vers l’excellence et les propriétaires à progresser, explique un négociant bordelais. Il évitera que les mauvais élèves ne polluent les bons en tirant le Médoc vers le bas  ».

« Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre » (Benjamin Cooker)

 

bourgogne-3Mais ceux qui n’y figurent plus, les caves qui ne sont plus bourgeois, tirent sur ce classement 2003 à boulets rouges et crient au scandale. Notamment, ils contestent les règles et les critères de sélection qui auraient changé, paraît-il, en cours de route, au cours des 18 mois qui a bouleversé les Crus Bourgeois en Médoc.

« Près de la moitié de notre chiffre d’affaires risque dans cette sombre affaire de partir en fumée, à la manière des bons restos à qui le Michelin retire une étoile », conteste furax un vigneron blackboulé. Aussi, un petit groupe de vignerons écartés se sont regroupés au sein d’une association, l’Union des Viticulteurs Médocains. Ils tentent par ce biais juridique de demander des comptes sur les procédures du classement auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, co-organisateur du fameux classement avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et l’INAO. Cette association, sorte de front du refus de cette classification qualifiée d’arbitraire et autres noms d’oiseaux, ne veut pas attendre dix ans le nouveau classement sur les Crus Bourgeois. Elle cherche donc à prendre contact et langue avec l’Union des Crus Bourgeois afin d’obtenir une réactualisation du classement dans les années à venir. Aprés avoir tenté en vain un recours auprès du Conseil d’Etat visant à réviser, voire à rendre caduc ce classement 2003 qu’elle juge inique. Dernier épisode de ce feuilleton en Médoc 77 bourgeois dégradés qui ne veulent pas être pris pour des caves vont prochainement passer devant un nouveau jury ne comprenant pas de propriétaires cette fois-ci.  

Le club fermé des 9 stars crus bourgeois exceptionnels

Château Chasse-Spleen (AOC  Moulis-en-Médoc)

Château Haut-Marbuzet (AOC Saint Estèphe)

Château Labegorce Zédé (Aoc Margaux)

Château les Ormes de Pez (AOC Saint Estèphe)

Château de Pez (AOC Saint Estèphe)

Château Phélan Ségur (AOC Saint Estèphe)

Château Potensac (AOC Médoc)

Château Poujeaux (AOC Moulis-en-Médoc)

Château Siran (AOC Margaux)

A noter qu’en l’absence volontaire de Château Sociando-Mallet du classement 2003, Château Potensac devient le porte drapeau de l’appellation Médoc à cause de son important volume de production (300 000 bouteilles) et de la régularité de sa qualité. Les 2000 ; 2001, 2002 sont de parfaits vins de garde, qui consoleront par leur prix presque raisonnables (de 17 à 27 euros) ceux qui ne peuvent s’offrir les plus grands crus classés.

 

Le patrimoine bordelais dilapidé de la vieille dame

Héritière d’un cru de légende, château Petrus, dont certains millésimes s’adjugent aujourd’hui à 25000 euros les 12 bouteilles, mais aussi de Latour à Pomerol et de Lafleur à Saint-Emilion, Lily Lacoste, une presque centenaire, était la propriétaire insouciante de vignobles sans prix. Et dans son entourage peu scrupuleux, on s’est vite aperçu qu’elle n’avait guère le sens des affaires. Depuis le 4 décembre 2002, la justice a placé Lily sous tutelle. En mai 2005, la juge Agnès Chenard a cherché à établir si la vieille dame a été victime « d’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse ». Trois personnes ont déjà été mise en examen : Michel Loubière, ancien mandataire de Lily Lacoste, André Borde-Vidal, son compagnon et François Burel, secrétaire général du Foyer de la Charité de Châteauneuf-de-Galaure.

Où en est-on aujourd’hui ? La justice instruit la plainte contre Michel Loubière pour vol de meubles et de 300 bouteilles de vin. Elle s’intéresse au rôle joué par André Borde et François Borel en faveur du Foyer de la Charité, notamment lorsqu’en mars 2001, Lily a fait don de Latour à cet établissement. Mais le problème de fond est que « si cette femme est vulnérable, tout  le monde est complice dans cette lamentable affaire de spoliation de patrimoine privé », résume un avocat proche du dossier.


La cave de Mitterrand aux enchères à Drouot

Drouot a dispersé - devant une petite centaine de particuliers bruyants et pour un total de 15000 euros, les 44 lots de « cuvées socialistes et de mises en bouteilles présidentielles » entreposés dans la cave de la rue de Bièvre, domicile de François Mitterrand. Cette vente de Me Maigret a vu entre autres la mise aux enchères de magnums de Lafite-Rothschild 1981 (grande année mitterrandienne mais petit millésime), d’un champagne baptisé « La Rose au poing », d’un armagnac à l’étiquette manuscrite « Environ 1890 ». Certains flacons au contenu sans grand intérêt ont atteint un niveau d’enchère surprenant (cinq fois leur estimation), voire indécent (par exemple un magnum d’armagnac estimé à 60 euros est parti à 1300 euros), même s’il est vrai que quand on aime (en politique), on ne compte pas...

 

France : la percée de la vente à perte

L’une des dernières analyses financières Plimsoll montre que la vente à perte commence à affecter une bonne partie de l’industrie française des vins et spiritueux dans la mesure où 88 acteurs signifiants du marché sont en train de courir après les ventes au détriment de leur rentabilité.

Bien que le comportement des sociétés qui vendent à perte n’ait pas encore atteint toutes les sociétés vinicoles, presque la moitié ont déjà une rentabilité en baisse. Seules, 249 d’entre elles conservent malgré un contexte défavorable une rentabilité excellente avec des marges de 8,3% en moyenne. Mais, s’interroge le marché, pourront-elles rester compétitives sous la pression de celles qui vendent à perte dans un marché français du vin en crise depuis déjà cinq ans ?


Nouveau : Joint-venture « Sino France Qingdao Gascogne Wine Compagny »

Lancé en 1974, le Groupement des producteurs Plaimont (60 millions d’euros de CA consolidé, 32 millions de cols vendus dont 50% à l’export dans 25 pays, soit + 10% par rapport à l’exercice précédent) a inauguré en juin dernier à Qingdao un joint venture Sino France en vue de s’implanter sur le marché chinois. Avec pour objectif : franchir en 2006 la barre des 200 000 cols.

Grâce à cet accord, Langyatui, producteur et distributeur d’alcool de céréales dont le siège est situé à Qingdao (province de Shandong) met à disposition de Plaimont en Chine son réseau commercial et logistique comprenant 2000 salariés, 200 commerciaux et 8 entrepôts de stockage/distribution. M. Li Qixue recruté par les producteurs Plaimont est chargé sur place de la coordination des opérations.


Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN