logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


There are no translations available.

 

Du dimanche en campagne

au dimanche à la campagne


Gil JouannardLa carrière du mot « campagne », dans le paysage sémantique habituel, est à la fois des plus variées et des moins cohérentes.

La campagne, c’est d’abord, dans le lexique géographique, d’où il est issu, cette version de la « nature » revue et corrigée (ou plutôt sérieusement infléchie) par l’Homo Sapiens-Sapiens de deuxième génération, apparue avec la mise en culture des végétaux nutritifs.

Pour des raisons que l’on serait en peine de discerner, le terme a subi un mouvement de translation vers une tout autre couche d’implications sémantiques, moins rurales, et davantage sociologiques ; il s’est enrichi d’une palette de sens inattendus, touchant aux domaines  de la guerre, du commerce et de la politique, ces trois termes mentionnés dans l’ordre de leur entrée en scène sur le champ d’application du vocable considéré.

C’est par l’activité polémologique dont les sociétés humaines ont fait l’arme (c’est le cas de le dire) de leurs visées hégémoniques ou de leurs réflexes défensifs, qu’il a quitté la paix des champs pour entrer dans l’Histoire. On a tous entendu parler des  campagnes menées par Ramsès II, par Trajan, par Napoléon ; et chacun sait que la « Campagne d’Italie » n’est pas le titre d’un tableau de paysagiste, mais celui de temps forts des assez minables tentations annexionnistes du Valois François 1er et du général issu du cadre de l’artillerie, Napoleone Buonaparte.

Les campagnes de promotion sont l’apanage du commerce (non pas celui des idées, mais celui des denrées, des produits et des objets). Elles ont, au XXe siècle, envahi le « paysage » de nos villes, des commerces qui y prospèrent (mais aussi de ceux qui y périclitent et tentent ainsi de relancer leur machine essoufflée), ainsi que de nos journaux et autres moyens de diffusion de propagande variées.

Le terme de « propagande » est le mieux approprié à la définition rapide du sens de l’expression « campagne électorale ». En cette circonstance, des « candidats », dont on est effaré d’apprendre qu’ils s’estiment personnellement, de par leurs vertus propres, capables de régler nos problèmes ordinaires et de gérer nos intérêts collectifs, usent, avec un raffinement subtil ou une énorme mais pas forcément inefficace balourdise, les méthodes de la « publicité » à but lucratif déjà fort en vogue du temps des « comptoirs » (que de mots ambigus, décidément !) grecs, phéniciens ou carthaginois.

Remarquons au passage que ce mode de transfert concerne principalement le lexique ruralo-campagnard, puisque à l’expression « campagne électorale », nous sommes accoutumés d’adjoindre celle de « paysage électoral ». Ainsi, le mot « paysage » peut désigner la Toscane, les Grands Causses, le marais poitevin, mais aussi la cartographie momentanée dressée de façon circonstancielle à propos de la publicité faite autour du nom de (ne citons pas de vivants) Léon Blum, Adolf Hitler ou de celui du candidat à l’investiture de maire de Trifouillis-les-Oies.

Notons que, reproduisant à une échelle moindre ces détournements de sens, les uns font une campagne au sein de l’entreprise afin de se faire élire « représentant » de tel syndicat, les autres en vue de se faire désigner président d’une fédération sportive. Quant au « paysage », il peut aussi être « mental » (on ne sait trop ce que cela veut dire précisément, mais on peut supposer qu’il s’agit de la mosaïque de lieux-dits collectés par la mémoire d’un individu donné, depuis sa plus « tendre » enfance (pourquoi « tendre » alors qu’elle est souvent vacharde et jalouse ?), voire d’un patchwork de lectures, d’opinions et de souvenirs aussi mouvants que le fut la croute terrestre au moment des grands plissements tectoniques dont aucun être humain ne fut jamais témoin.

Certaines expressions vont même jusqu’à combiner les sous-entendus sémantiques en provenance de contextes étrangers l’un à l’autre. Par exemple, personne n’hésiterait à écrire en titre d’un quotidien « Calme plat dans la campagne électorale », pour dire qu’il ne se passe rien de bien « saignant » (pourquoi « saignants » ?) dans les échanges entre candidats et les réactions du public fort légitimement blasé. Pourtant, l’expression  « calme plat » ressortit du vocabulaire maritime, tandis que le mot « campagne »…Mais n’y revenons pas, nous l’avons déjà dit.

La conclusion serait assez légitimement de stipuler que, d’une façon générale, nous avons l’habitude de ne pas trop savoir ce que nous disons et de parler par réflexes conditionnés déconnectés de la réalité que désignent les mots.

Après ça, allez donc choisir un Président de la République, un député, un délégué syndical, un général en chef chargé de conquérir le royaume de Piémont-Sardaigne ou de défendre le limes de Germanie contre ces salopards de Saxons, de Francs, de Burgondes, de Suèves, de Vandales, sans parler de ces satanés Alains et Huns qui poussent à hue et à dia derrière ce beau monde !

C’est à y perdre le sens de l’orientation (« mon père, gardez-vous à droite ; mon père, gardez-vous à gauche », bafouillait en pure perte le fils du roi Jean-le-Bon à la bataille de Poitiers, pas celle-ci, celle-là). Mais n’est-ce pas une façon de ramener la campagne à son lieu d’origine, la forêt pluviale, c’est-à-dire la jungle ?

« Rrrr rrrr », approuverait le gorille en se frappant le poitrail, lui qui pourtant n’est qu’un arrière-cousin assez éloigné de notre sympathique race de Singes Anthropoïdes, par rapport au rusé Chimpanzé et à ce coquin de Bonobo (à ne pas mettre sous le regard des  supposés innocents bambins, et qui se passe de campagne électorale pour obtenir ce qu’il convoite).

Gil Jouanard

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN