logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Colis suspect : une procédure bien rodée

Colis suspect : une procédure bien rodée

Un sac en cuir noir sur le trajet du tramway à Dijon, un paquet sous le siège d'une buvette à la gare de Paris-Nord, un colis sur le parking de l'aéroport Ajaccio, un sac de sport noir à la gare d’Arras, un paquet suspect dans un parking de Brest, des alertes à la gare de Lyon ou à Châtelet-Les Halles… Des kilomètres de « rubalise », ce ruban rouge et blanc qui signale un périmètre de sécurité, déroulés à perte de vue…

Depuis mercredi 7 janvier, début de la vague de terreur qui a touché la France, on a trouvé puis neutralisé des dizaines de "colis suspects" dans les transports et aux abords des gares. France Bleu en a répertorié une cinquantaine dans les seuls transports en commun franciliens. Parfois, mais rarement, comme dans un arrêt de bus à Etterbeek, dans la banlieue de Bruxelles, le colis était assorti d’une menace, ou très mauvaise plaisanterie : « Partez-vite, ça va exploser ».

Colis suspect : une procédure bien rodée

Trafic suspendu, accès limité. Lorsque ce type de fausse alerte se produit dans les transports, les conséquences peuvent être pénibles pour les voyageurs. La procédure suspend ou ralentit le trafic, limite l’accès aux infrastructures. L’interruption peut durer seulement quelques minutes, comme vendredi midi à l’aéroport de Beauvais, ou perturber une ligne de chemin de fer pendant trois heures, comme ce fut le cas quelques heures plus tard entre Paris et Boulogne-sur-Mer.

Evacuations et démineurs. La procédure est partout la même, à quelques nuances près. « Dans un premier temps, on parle d’objet abandonné », explique Laurent Gallois, conducteur sur le RER B et responsable du syndicat UNSA. Une annonce sonore signale aux voyageurs, dans la gare, le train ou le métro, la présence de cet objet. « Si personne ne le réclame, on interdit l’approche », quitte à neutraliser un quai, évacuer une rame ou bloquer l’entrée d’une station. Les entreprises de transport appellent le service de déminage, qui dépend du ministère de l’intérieur. Ces policiers sont habilités, seuls, à qualifier ou non le bagage de "colis suspect". Ils le détruisent, en l’ayant au préalable recouvert d’une "cloche" destinée à limiter les effets de l’explosion.

Colis suspect : une procédure bien rodée

Découper la gare en blocs distincts. La durée de l’opération, entre 15 minutes et deux heures, dépend de plusieurs facteurs, « notamment le lieu et l’heure de l’alerte », souligne un employé de la SNCF. « Dans la gare d’Albi à une heure creuse, ce n’est pas pareil que dans la partie souterraine de la Gare du Nord à 17 heures », précise-t-il. La définition du périmètre de sécurité et l’évacuation peuvent prendre un certain temps même si, ces derniers jours, les voyageurs se sont pliés plus volontiers que d’habitude aux exigences de sécurité.

Les démineurs, très sollicités, s’organisent pour intervenir rapidement. « Je les sens plus mobilisés ces derniers temps ; les temps d'intervention sont plus rapides », témoigne l’employé de la SNCF. La compagnie ferroviaire cherche, en outre, à « découper les gares en différents blocs exploitables séparément », poursuit ce cheminot. Un colis suspect signalé sur une voie du secteur « grandes lignes » n’aura pas nécessairement de répercussion sur les trains à destination de la banlieue. Un colis oublié devant la gare ne perturbera pas la circulation des trains, seulement l'accès des voyageurs.

Par le passé, des négligences. La RATP et la SNCF n’ont pas toujours fait preuve d’autant de vigilance. « Il est arrivé, ces dernières années, qu’un chef de régulation renonce à délivrer une information exacte à un conducteur pour éviter une interruption du trafic », dénonce M. Gallois, à la RATP. Lorsqu’un colis était trouvé sur un quai, par exemple, l’ordre était donné au conducteur de poursuivre son trajet en passant devant la station concernée, mais sans s’y arrêter. Le syndicaliste dit avoir effectué plusieurs « alarmes sociales » sur le thème de la sécurité à l’intention de ses supérieurs.

Colis suspect : une procédure bien rodée

Conducteur du RER A, également à la RATP, Cédric Gentil confirme les propos de son collègue. « Il est aussi arrivé que des agents se saisissent du sac problématique sans autre forme de procès. Parfois, ce sont des voyageurs qui prennent le colis et le mettent directement sur le quai », raconte-t-il. Les deux conducteurs affirment toutefois ne pas avoir entendu parler de tels comportements depuis le milieu de la semaine dernière.

La mort annoncée du baise-en-ville abandonné. Ces jours-ci, la tendance serait plutôt à l’hypervigilance. Des affiches ont été posées dans les locaux des conducteurs du RER A. Les employés des transports, tout comme les voyageurs, ne laissent rien passer. Le moindre petit baise-en-ville abandonné sera immédiatement exécuté. Les conducteurs mettent en garde les passagers. « Maintenant, au terminus, lorsque je demande aux voyageurs de descendre, j’ajoute une phrase pour qu’ils veillent à ne rien oublier dans le train », raconte M. Gentil. « Quand je vois des gens qui laissent un sac sans surveillance, je leur dis de le garder avec eux ou de mettre une étiquette. Histoire de ne pas bloquer la gare pendant deux heures pour une paire de chaussette et un caleçon », raconte pour sa part le cheminot.

Olivier Razemon

La sécurité, une préoccupation dans les transports :

Le plan Vigipirate alerte attentat, conséquences dans les transports (janvier 2015)

A Grigny, dans le RER D, "une attaque exceptionnelle", témoignent des conducteurs (mars 2013)

FacebookTwitterDeliciousTumblr

Signaler ce contenu comme inapproprié

Lire la suite http://transports.blog.lemonde.fr/2015/01/13/colis-suspect-dans-les-transports-une-procedure-contraignante-quelques-rates/#xtor=RSS-3208

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN