logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 December 2015 par redaction
19 November 2015 par Le Renard
01 October 2015 par N.Morano
01 October 2015 par Le renard
30 September 2015 par redaction
29 September 2015 par Français sansDents
24 September 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par redaction
10 July 2014 par Stella
10 July 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 December 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Education prioritaire : les raccourcis de Najat Vallaud-Belkacem

Le Monde | 09.12.2014 à 17h28 • Mis à jour le 09.12.2014 à 18h20 | Par Samuel Laurent

Education prioritaire : les raccourcis de Najat Vallaud-Belkacem

Invitée de RMC et de BFMTV, la ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a notamment évoqué la réforme de l'éducation prioritaire. Environ 400 établissements sont concernés par cette modification de la carte des établissements classés en « éducation prioritaire », les ex-ZEP (zones d'éducation prioritaire), devenus, depuis la rentrée 2014, des REP (réseau d'éducation prioritaire).

Avec cette réforme, certains établissements perdront ce statut de « prioritaire » et la série d'avantages qui en découlent. D'où une mobilisation croissante des enseignants et des parents d'élèves de ces collèges et lycées, que la ministre tente de circonscrire.

Lire : Education prioritaire, quelle alternative aux sorties de ZEP ?

Pour leur répondre, Mme Vallaud-Belkacem explique que la carte des ZEP n'aurait pas bougé depuis leur création il y a trente ans. C'est pour le moins un raccourci, au regard des nombreuses évolutions qu'a connu l'éducation prioritaire.

Ce qu'elle a dit :

« La carte des ZEP n'a pas évolué depuis trente ans. Croyez-vous que la situation des établissements n'a pas évolué, depuis trente ans ? On s'est contentés d'accumuler les établissements concernés. »

Pourquoi c'est très raccourci ?

1. Que propose la nouvelle réforme ?

La réforme en cours passe d'une logique de « zones », devenue complexe, à une logique de réseau. Dans chaque rectorat, l'Education nationale identifie les établissements concernés par une série de facteurs (taux de boursiers, parts d'élèves défavorisés ou vivant en zone urbaine sensible, retards accumulés en classe de 6e…) avant d'attribuer ou non un classement en REP ou REP+ pour les plus en difficulté. A terme, on devrait compter 350 REP+ et 781 REP, soit 1 081 réseaux d'éducation prioritaire au total.

Un établissement classé REP ou REP+ bénéficie d'avantages : des enseignants qui touchent une prime et assurent une heure et demie de cours en moins par semaine (en REP+), des heures de formation, des tuteurs et des moyens souvent plus importants. En outre, le classement du collège ou du lycée touche également les écoles primaires ou maternelles situées dans son « réseau », donc dans sa zone.

Selon Mme Vallaud-Belkacem, la réforme en cours aboutira à environ 200 nouveaux établissements classés en REP et REP+, et autant de sorties de ce classement.

La répartition des REP+ à la rentrée 2014.

Lire : la carte des 102 « super ZEP » à la rentrée 2014

L'enjeu est donc important pour les établissements qui bénéficient de ces attributions. Néanmoins, il paraît difficile de dire que la carte des ZEP n'avait, avant cette réforme, pas bougé depuis trente ans.

De sa naissance en 1982 à aujourd'hui, l'éducation prioritaire a connu pas moins de quatre grandes réformes, en 1991, 1997, 2006 et 2010. Avec à chaque fois des mouvements importants.

>> Lire : Des « ZEP » aux « REP », la nouvelle carte de l'éducation prioritaire inquiète

2. ZEP, RSS, RAR, ECLAIR, REP... Quatre grandes réformes

Il est ardu de revenir dans le détail sur ces trois décennies, tant l'Education nationale a multiplié les politiques, programmes, actions et sigles en la matière. On peut toutefois tenter de brosser un tableau parcellaire des grands mouvements de réforme.

Proportions de collégiens en ZEP selon les académies

1982 La création des ZEP, alors vécue comme une « discrimination positive », met en place 363 zones d'éducation prioritaires, qui touchent 8,3 % des écoliers, 10,2 % des collégiens, 7,4 % des élèves de lycée professionnel et 0,8 % de ceux de lycées généraux. Ce nombre va aller croissant : en 1984, 19 académies comptent des élèves en ZEP (la Corse n'en a pas). En 1989, toutes les académies ont plus de 6 % d'élèves en ZEP. Six en ont plus de 18 %...  dont la Corse (24,5 %).

1991 Lionel Jospin réforme une première fois les ZEP en augmentant leur nombre, qui passe à 554, et introduit d'autres changements comme la création d'une prime dédiée pour les personnels. Jusqu'ici, il s'agit donc plutôt d'un « empilement » d'établissements, pour reprendre l'expression de Mme Vallaud-Belkacem. Après cette relance, on compte 5 503 écoles et 796 établissements en ZEP.

Entre 1991 et 1999, la proportion de collégiens et d'écoliers en zone d'éducation prioritaire reste globalement stable, selon un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale en 2006. Mais cette stabilité cache des mouvements importants entre les académies. Ainsi, celle de Rennes voyait le nombre d'écoliers et de collégiens en ZEP baisser, quand il augmentait à Lyon, par exemple.

1997 La gauche au pouvoir lance une « seconde relance de l'éducation prioritaire », avec la création des contrats de réussite des réseaux d'éducation prioritaire (REP), qui modifie une nouvelle fois la carte.  Selon le syndicat enseignant Snes, en 1999, plus de 700 établissements sont sortis de la carte des ZEP, notamment en zone rurale, quand 1 559 y entrent. 562 passent de ZEP en REP, dont des établissements qui n'étaient pas classés en éducation prioritaire.

2006 Un rapport fait un bilan mitigé des ZEP, constatant notamment que les résultats y sont moins bons qu'ailleurs malgré des moyens renforcés. Il propose une nouvelle approche, avec un ciblage accru des réseaux les plus difficiles. Sont donc créés 253 réseaux ambition réussite (RAR), dotés de moyens supplémentaires et pilotés au niveau national. Les ZEP et REP restants sont regroupés en 823 réseaux de réussite scolaire (RRS) pilotés par les académies.

2010 Quatre ans plus tard, un autre programme, centré sur la violence scolaire, est mis en place et absorbe les RAR. Il est intitulé CLAIR, pour collège lycée ambition innovation réussite, puis ECLAIR, lorsqu'il intègre les écoles l'année suivante. En 2012, on compte 301 collèges et 2 096 écoles en Eclair et toujours 781 collèges et 4 457 écoles en RRS. 

La réforme de 2013-2014 vise donc à remplacer les ECLAIR et RRS par les REP et REP+.

3. Des mouvements notables en trente ans

Najat Vallaud Belkacem n'a pas tout à fait tort : la tendance a longtemps été à l'accroissement et les rapports notent la difficulté à « sortir » un établissement d'un réseau d'éducation prioritaire une fois qu'il y est rentré.

Néanmoins, après un pic au début des années 2000, les établissements concernés par un programme d'éducation prioritaire ont cessé de croître. Selon les chiffres du réseau Canope, on comptait plus d'écoles en zone prioritaire en 1999-2000 qu'en 2012 : 7 329 contre 6 770. Quant aux collèges, il y en avait un peu plus en 1999 (1 105) qu'en 2012 (1 099).

Surtout, cette relative croissance masque des mouvements internes complexes. Ainsi, comme le montrent plusieurs cartes publiées dans le rapport de 2006, des académies ont vu le nombre d'élèves concernés diminuer dans les années 1990, quand d'autres augmentaient fortement. Il est assez aisé de retrouver des documents notant les sorties de ZEP d'établissements au niveau d'une académie.

On l'a dit, pour plusieurs académies, la décennie 1990-2000 s'est traduite par une baisse du nombre d'élèves concernés par l'éducation prioritaire, comme l'expliquait cette note de 2001, tableaux à l'appui : ici, dans les académies de Toulouse ou de Rennes, la part de collégiens et d'écoliers en zone d'éducation prioritaire est clairement en baisse.

Education prioritaire : les raccourcis de Najat Vallaud-Belkacem

En outre, on l'a vu, les programmes, moyens et dispositifs ont fortement évolué également, notamment avec la politique de ciblage accrue décidée à partir de 2006-2007. Il est à cet égard paradoxal de noter qu'« être en ZEP » fut longtemps vu comme négatif, quand, à l'heure actuelle, parents et professeurs se mobilisent pour que leur école reste dans le réseau d'éducation prioritaire.

Dire que la situation n'a pas évolué en trente ans, alors qu'elle a connu pas moins de quatre grandes réformes, qui ont fortement modifié les moyens accordés, leur ciblage et la philosophie même de l'éducation prioritaire semble donc pour le moins rapide. 

Lire la suite http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/09/education-prioritaire-les-raccourcis-de-najat-vallaud-belkacem_4537417_4355770.html#xtor=RSS-3208

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 December 2015 par Louise Gaggini
28 September 2015 par Louise Gaggini
19 August 2015 par L.Gaggini
14 April 2015 par L'observatoire
18 February 2015 par LG
13 January 2015 par LG
13 January 2015 par LG
10 January 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 December 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
Best of - Humour CoquinThere are no translations available.
30 December 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi
L. Gerra - Hollande & R. MezrahiThere are no translations available.

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN