logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


 

Hollande: La normale attitude au prisme de Freud et de Foucault


Hollande, la normal attitude


On lit ces temps-ci dans les revues de presse  une suspecte inflation sémantique du terme « normal ». Florilège qui n’a rien d’exhaustif  : «Un président normal» dans une situation anormale », « La visite d’un président normal en province »,  «La santé normale pour un président normal», « Les limites prévisibles de la normale attitude », « Hollande continue à construire son image de président normal». Le Canard Enchaîné en rajoute même une couche en titrant sur «Une passation pas très normale » en insinuant que le courrier adressé à l’Elysée entre le 6 (2e des élections présidentielles) et le 15 mai (passation de pouvoir) au président normal aurait été passé à la broyeuse par le président « bling bling », a-normal et mauvais perdant.  Ce qui expliquerait en partie pourquoi cette passation de pouvoir entre Sarkozy et Hollande ait été anormalement froide et guindée.

Ah … normal ! Vous avez dit normal? La normalité semble devenue la norme officielle lors de ces dernières élections à tel point que c’est une préoccupation partagée par beaucoup d’internautes souligne Marlène Duretz (Le Monde, C’est tout Net), après avoir constaté de visu que la requête «président normal» enregistre sur Google Actu plus de dix mille occurrences.

 

 

Le philosophe des sciences et docteur en médecine Georges Canguilhem (1904-1995) n’en reviendrait sans doute pas, lui qui avait soutenu en 1943 à  la faculté de Strasbourg sa thèse de médecine intitulée «Essai sur quelques problèmes à propos du normal et du pathologique». Il y distinguait notamment le concept d’ « anomal » qui s’écarte de la norme, du type habituel et le concept d’ « anormal »  qui dépend d’une valeur (appréciation/dépréciation). Notre philosophe médecin y démontrait que la vie est caractérisée par le singulier, c’est à dire l’irrégularité et l’écart et qu’on ne peut considérer d’un point de vue absolu et en général la normalité du vivant (je ne dis pas la normalité du président dans une fonction par définition hors norme !). Il précisait : « Sans les concepts de normal et de pathologique, les jugements du médecin sont incompréhensibles ». Il y soutenait que la santé n’est pas la normalité, qu’il est normal que quelqu’un ait au moins une maladie dans sa vie et que le pathologique, ce n’est pas l’a-normal mais l’autrement normé. Le vital, c’est au fond ce qui est capable d’une pathologie.

« L’homme n’est vraiment sain que lorsqu’il est capable de plusieurs normes, lorsqu’il est plus que normal (…) Sans intention de plaisanterie, la santé c’est le luxe de pouvoir tomber malade et de s’en relever (…) Le succès économique des assurances sur la vie repose au fond sur le fait que la santé est biologiquement assurance dans la vie, habituellement en deçà de ses possibilités, mais éventuellement supérieure à ses capacités «normales» (G. Canguilhem «La Connaissance de la vie», Vrin, 2e éd. 1971, p. 167).

Le philosophe médecin notait au passage l’ambiguïté et la confusion du terme «normal» qui joue alternativement sur au moins deux significations 1/ statistique, moyenne 2/ idéal ou forme parfaite. A la différence du Président François Hollande qui ne remet jamais en cause sa définition de la normalité comme si c’était une plate évidence admise par tous, la démarche de Canguilhem consistait dans sa célèbre thèse à mettre en question le normal lui même et partant le différent tout en laissant la question ouverte. A savoir : l’anomalie est-elle de la même veine que l’anormalité ? Le normal peut-il devenir pathologique?

Vaste programme de réflexion qui reste à défricher en pratiquant le « journalisme philosophique » que nous cultivons normalement dans la lignée de Foucault. Alors qu’on comprend mieux a posteriori pourquoi François Hollande s’est accroché jusqu’au bout de sa campagne présidentielle et même au delà, à son slogan de président normal ». Car ce qui lui arrive, écrit Françoise Fressoz dans Le Monde (19 juin 2012) est tout simplement anormal. L’Elysée, Matignon, le Sénat, la quasi-totalité des régions, une grande partie des départements et maintenant la majorité absolue à l’Assemblée nationale : le président de la République et le parti dont il est issu ont tous les pouvoirs si on excepte la capacité de modifier la Constitution puisque la majorité des trois cinquième requise dans les deux Assemblées réunies n’a pas été atteinte. Mais pour le reste, quelle puissance aux mains d’un seul homme et d’un seul parti ! Du jamais vu sous la Ve République même lors de la puissante vague rose de 1981. Et notre consoeur de conclure : François Hollande a impérativement besoin de la durée pour réussir. C’est pourquoi il surjoue le «président normal».

CD

 

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN