logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


 Lois mémorielles, liberté d’expression, Chomsky, Faurisson et moi… 

Par Lucie

dessin de presseEn ces temps d’élections, les propositions de lois « électoralistes » bourgeonnent, et même parfois fleurissent, comme cette loi qui condamne la négation des génocides reconnus.

Sans se prononcer sur le cas particulier du génocide Arménien et des relations stratégiques compliquées que nous entretenons avec la Turquie, il est bon de rappeler que cette loi condamne également la négation du génocide Rwandais, ainsi que tout autre génocide qui pourrait être légalement reconnu comme tel par la loi Française.

La France est l’un des pays qui a le plus de lois mémorielles ;  loi Taubira, qui condamne la négation de l’esclavage, loi Gayssot qui condamne la négation de la Shoah, et maintenant cette loi.

D’un point de vue Américain par exemple, cela est choquant. Je me souviens de Noam Chomsky, ( que je considère personnellement comme l’un des hommes les plus intelligents et intègres de ces dernières décennies), préfacer un livre de Faurisson -  qui rappelons-le nie l’existence des chambres à gaz - sans l’avoir lu car pour lui il est inconcevable de condamner quelqu’un pour l’expression des ses idées, aussi stupides ou ignobles soient-elles, ce qu’il disait d’ailleurs dans sa préface.

Je me souviens aussi de nombres d’historiens de renom, absolument pas négationnistes, qui faisaient valoir à l’époque, comme ils l’ont fait valoir récemment, que c’était aux historiens de débattre des faits historiques et non aux gouvernements de décider de leur vérité.

Enfin, les dernières conclusions de la commission des droits de l’homme à l’ONU sont que les lois mémorielles sont contraires aux principes des droits de l’homme et que la seule limite qu’elle préconise à la liberté d’expression est l’incitation à la haine. C’est-à-dire que l’on ne devrait pas pouvoir condamner une personne qui nie l’existence des chambres à gaz, seulement une personne qui exprime qu’elles furent une bonne chose.

Pour ce qui est de la position de Chomsky, peut-être est-ce un déterminisme culturel de française, mais son apologie d’une liberté d’expression totale ne me convainc pas.  Il me paraît sensé que des garde-fous contre la diffamation et l’incitation à la haine existent légalement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les conclusions de la commission de l’ONU me paraissent d’une naïveté déconcertante.

Prenons le cas de l’esclavage et d’une personne qui n’y croit pas. Selon les recommandations de l’ONU si elle dit que cela n’a jamais existé elle ne tombe pas sous le coup de l’incitation à la haine raciale. Oui, dans un modèle informatique. Car la réalité du cerveau humain est de chercher à comprendre les situations. Rationaliser, puis convaincre un maximum de personnes de la justesse de ses vues. Ce qui nous a permis de comprendre notre système solaire et de marcher sur la lune nous permet aussi d’élaborer des théories du complot extrêmement raffinées. Hors une personne fermement convaincue que la traite des noirs à l’échelle mondiale et leur réduction à l’état de marchandise n’est jamais arrivée cherchera à comprendre comment autant de gens peuvent être dans l’erreur, comment tant de livres scolaires et d’émissions de télé peuvent affirmer l’existence d’une telle chose. Et pour cela, il cherchera à qui profite le crime. Aux noirs qui cherchent à culpabiliser les blancs ? oui, mais dans quel but ? Pour nous envahir sans que l’on se défende peut-être?

Avec la Shoah l’exemple est encore plus facile. Aller regarder qui tombe dans le négationnisme et vous y trouverez toujours des gens qui donne dans le complot juif pour la maîtrise du monde. Et cela alors que des preuves matérielles existent, on peut même les visiter. Alors que des survivants de l’époque vivent encore.

Le fait de nier l’existence de la Shoah ou de l’esclavage fait des victimes des ennemis qui attaquent au moyen  d’une guerre psychologique. Transformer quelqu’un en ennemi, on fait difficilement mieux comme incitation à la haine.

Dernier point, qui est loin d’être trivial, l’argument des historiens. En effet, l’Histoire est toujours un enjeu politique, et ce n’est pas pour rien que les dictatures contrôlent très étroitement non seulement l’information récente mais aussi le discours historique. Il est donc du devoir des historiens de se battre pour garder leur indépendance vis-à-vis de leurs gouvernements comme il est du devoir des journalistes de résister eux aussi aux pressions ; ces deux corps étant les premiers garants de la liberté et de la démocratie.

Mais tout comme la liberté d’expression se réajuste presque continuellement entre liberté totale et encadrement nécessaire, il est bon que les gouvernements puissent prendre des mesures exceptionnelles dans des circonstances exceptionnelles. Et l’esclavage tout comme les génocides ne sont pas taxés de crimes contre l’humanité pour rien.
Je dirais donc qu’il appartient aux historiens de définir quand des actes rentrent dans cette catégorie, en étant entendu qu’un certain temps est souvent nécessaire pour la perspective historique. Que cette catégorie soit traitée légalement de manière exceptionnelle est essentiel, afin que nous puissions prendre conscience du caractère extra-ordinaire des actions humaines qui y sont classées, et que espérons le, cela nous aide à ne pas reproduire ces exactions.

Lucie.


 

Max Gallo et les lois mémorielles

 

 

Liberté pour l’histoire

 

 

Le révisionnisme pour les nuls : Voilà pourquoi je suis pour les lois mémorielles…

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN