logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


Sara Do, éternelle saltimbanque

 

« J’ai le cœur en lever d’étoiles »…

 

J’ai rencontré Sara Do pour  la première fois en juillet 2008, lors du spectacle qu’elle donnait à Lectoure (32) dans le cadre du festival organisé par les Amis des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dont elle était l’invitée d’honneur.

Cet après-midi là, dans la salle des pas perdus  près de la cathédrale, le public déjà installé sur des bancs de fortune, - le propre du festival étant de jouer avec les espaces de la ville-, Sara Do était arrivée, marchande d’histoire, diseuse de bonne aventure, avec son accordéon diatonique, sa guitare et sa valise contenant les « quatre saisons » que la veille, Antonio Vivaldi en personne lui avait remise : une cinquantaine de textes, poèmes, chansons et éclats de rire s’y s’entremêlaient à la  guitare ou l’accordéon. Le principe de son spectacle, inviter les gens autour d’elle à  plonger la main dans la valise pour en retirer des mots censés leur parler et ainsi, acteurs d’un instant, les sortir de l’anonymat pour jouer avec elle cette : « Vie en l’instant et saisons passent » : « Aucun spectacle ne se ressemble, dit-elle, on ne peut jamais deviner comment le public réagira. » La part belle à l’improvisation et beaucoup d’émotion en partage. Moi, j’en ai gardé le souvenir très chaleureux d’une artiste sans fard quoique grimée ! Une authentique artiste. Elle préfère le mot « saltimbanque ». Il lui va bien.  

 

Pour faire le portrait de Sara Do…

 

Pas facile de faire le portrait de cette nana tant elle est multiple. On la retrouve présente sur tous les fronts surtout là où ça grince, coince, souffre.

Sara, c’est un cœur en forme d’étoile avec des rayons d’amour pour épines. Ses moyens d’expression ?  Primo : une plume, de caractère bien entendu, qui explore et exprime sa  libre pensée : « Je suis rebelle à toute épreuve et résistante quoi qu'il arrive !!! »

Deuxio : une voix, pleine de lumière qui charpente ses textes, arpège sa musique avec l’inséparable compagnon, un accordéon diatonique :  Cocodéon.

Tertio : le partage, au sein de son site, sa « maison de mots » qu’elle appelle son auberge Terragalice, - et qui est aussi un atelier d’écriture, - îlot de poésie où les mots se mêlent à l'expression corporelle. Elle dit : « mes ti mots dérisoires, » ou encore « sourire au coin mes souvenirs », le tout, bien entendu «  parfumé d'un thé au jasmin » et elle ajoute « de l'humeur délicate des Graves de Bordeaux », avec son large sourire qui a connu le bord des larmes plus souvent qu’à son tour ! Sara Do recompose le vocabulaire, prend toute liberté avec l’écriture qu’elle appelle écritude,  reflet d’une attitude, en même temps qu’état d’être profond.


Le parcours d’une belle âme


Sara Do, de son vrai nom Dominique Pallardy, est née à Saint Mandé dans le Val de Marne, le 20 novembre 1957, et il faut le croire,  sous une gentille étoile. Elle dit d’elle-m’aime  en dévoyant les mots de leur écriture initiale, qu’elle « s'étoile en multi-aptitudes : Ecriveine, Accordé'âme, Comédienne, Poétesse, Conteuse, Lectrice. » Le tout en lettres majuscules ! Et elle le chante: "J'ai le cœur en lever d'étoiles..."

Après quelques années d'art clownesque, mime et spectacle de rue à Beaubourg, Sara Do rencontre son fameux accordéon diatonique. Ils ne se quitteront plus jamais. Pour le plus grand plaisir des « sans sommeil », ses doigts dit-elle,  s'accordéonnent à merveille : « Je suis comme une diseuse de bonne aventure : j’offre mes p'tits mots aux passants… »

Dans le même temps, Sara mène une carrière professionnelle alimentaire, mais pas que : elle participe à des programmes sociaux et développe des actions en insertion professionnelle. Arrivent les années Sida. Elle prend part à la lutte contre le fléau et l’exclusion qui va avec... : « J’ai passé près de vingt ans de ma vie en milieu associatif et au service des autres... Qu'ils soient enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, grands-parents, gens du voyage, personnes handicapées... »

 L’autre est au cœur de son souci, de sa responsabilité : « Qu’il soit homme ou femme, victime de violence, usager de drogue, sortant de prison, sans domicile fixe, réfugié politique... »

Sara Do manifeste clairement un esprit  libre penseur, anti-conventionnel, sa seule loi : l’amour. Elle dort dehors, aux côtés des SDF, devant le ministère des Affaires Sociales, lors des manifestations hivernales de 1993/94... Sa vie d'artiste suit en  parallèle sa carrière professionnelle jusqu'au jour où elle décide de se consacrer uniquement à ses mots.

S'il te plaît, apprivoise-moi !

Elle remonte le cours des étapes de sa vie : « Puis est venu le temps du grand déménagement en Pays de la Loire. J’étais sous le charme de la Sarthe. Sonne l'heure du grand amour. L'idée d'un mariage, l'arrivée d'un enfant… »

Camille, source de vie, petit oiselle apprivoisée, a six mois quand elle pénètre pour toujours dans le cœur de Sara Do… : « Je suis devenue la maman de ma petite étoile. »

Et puis le temps  du grand chambardement : «  Noël 2000. J’avance alors un jour après l’autre, dans un  pas à pas difficile. »

Il y a la maladie, et près d’elle, lâcheté et tourments : « C’est la rupture de ma vie, l'union qui se détruit... »

Voilà  Sara qui marche sous la pluie avec dans ses seuls bagages, Camille,  sa petite Etoile de vie. Pour compagnons d’errance, son meilleur ami Cocodéon et ses mots d’argile, toujours imbibés d’espérance. Sara connaît le poids de la terre en souffrance mais son regard reste levé vers la voûte étoilée. 

Le temps passe, le corps se soigne, l’existence reprend son envergure. Sara  est en vie...


Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle


Arrive l’année  2003. Cela fait un moment que Sara Do y pense. Elle rêve de faire le Grand Chemin, en vraie pèlerine, la foi chevillée aux tripes, foi en l’humain, foi en l’amour universel.  Elle va rencontrer la spiritualité et s’en parer l’âme.

Elle part. Seule. A pied, bien sûr. Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en Terre de Galice qu’elle identifie comme son origine : « Bourrasque de vie en chemins de traverse »… 

Une inflexion intime se propage en elle : « Tu écriras le chant des étoiles, en un atelier tu te produiras.. ». C’est ainsi que naitra son atelier d’écritude en Terra-Galice.

Cette année-là, elle fait la partie française, et l’année suivante la partie espagnole, le tout en deux mois. Le Chemin lui a apporté une bouffée d’âme supplémentaire qui émerveille sa petite Camille. La fillette veut elle aussi faire le chemin avec sa Maman. Elles partiront ensemble en 2005, Camille a alors 8 ans. C’est son pèlerinage aussi Maman Sara adapte les étapes au rythme de la petite fille.

Camille qui a 14 ans aujourd’hui veut refaire le chemin, cette fois à cheval, peut-être avec des copines… Sara, infatigable, gourmande de cette spiritualité qui la nourrit,  a marché cette année jusqu’au Mont Saint-Michel, en dix jours et huit étapes de 20 à 30 km chacune. Elle n’avait en poche qu’un guide et son carnet de pèlerin, comme pour son premier chemin vers Saint-Jacques.

Une anecdote datant de 2003. Il tombait des trombes d’eau et  faisait presque nuit. Sara, vaillante, avançait sur le bord de la route. Un automobiliste passe, l’aperçoit, s’arrête, propose de la prendre à bord du véhicule. On imagine la terrible tentation !! Et qui donc lui en aurait  tenu rigueur ? Eh bien, avec un grand sourire, Sara a décliné l’invitation : « Il a dû me prendre pour une folle… » Et Sara en rit encore. Mais elle a fait son chemin en vraie pèlerine, sans argent et à pied, de bout en bout.

Sara Do envisage de gagner Jérusalem à pied dans deux a

Et aujourd’hui…

Aujourd’hui, Sara Do propose ses textes à des interprètes,  participe à des lectures publiques et met en scène ses propres écrits par le biais de l'Atelier Terra-Galice. Elle articule une recherche artistique  en lien avec des artistes peintres, photographes et des musiciens de rencontre. Tout l'inspire : un chapeau, une flaque d'eau, une boîte aux lettres…Celle qui, toute jeune, ambitionnait de devenir trapéziste, inséparable de « Cocodéon, l’accordéon qui accorde les âmes », de son chien Fripouille et de sa guitare, Sara Do continue de prendre du plaisir à chanter, à lire ses poèmes et ses jolis mots, qu'elle transporte toujours dans la valise de Vivaldi…

Mahia Alonso



Ces quelques liens pour l’approcher un peu…

http://terragalice.blog4ever.com/blog/lire-article-45469-773357-l_amoureuse_des_mots.html

http://terragalice.blog4ever.com/blog/lire-article-45469-115330-bidon_ville_moon_ligth_.html

Ballade pour une étoile :

http://www.dailymotion.com/video/xby5p8_sara-do-ballade-a-une-etoile_music

http://www.dailymotion.com/video/xcn9ol_sara-do-a-thouarce-after_creation#rel-page-1

Le Temps qui Valse - Bruno Jéronimo et Sara Do par saradosol :

http://www.dailymotion.com/video/xe4y7o_le-temps-qui-valse-bruno-jeronimo-e_music#rel-page-under-5

http://www.dailymotion.com/video/xl49k0_couleur-chagrin-sara-do-version-rock_music#rel-page-under-1

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN